CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    DUCEPPE présente « Disparu.e.s » du 23 octobre au 23 novembre 2019 Sophie Cadieux. Photo: «Disparu.e.s»

    DUCEPPE présente « Disparu.e.s » du 23 octobre au 23 novembre 2019

    26 septembre 2019, 00h05
         |     

    Connaissez-vous vraiment vos proches ? La question se pose et la pièce « Disparu.e.s » mise en scène par René Richard Cyr que programme DUCEPPE du 23 octobre au 23 novembre 2019 se propose d’y répondre.

    Beverly Weston, poète jadis célèbre, disparaît mystérieusement. D’urgence, ses trois filles se réunissent dans la maison de leur enfance, au milieu des plaines suffocantes de l’Oklahoma. Souffrant d’un cancer et d’une dépendance aux médicaments, leur mère Violet fera de ces retrouvailles familiales un champ miné de confrontations aussi savoureuses qu’implacables. Reproches cinglants et ripostes décapantes, les secrets étouffés volent en éclats, les rancoeurs tenaces refont surface. En ce mois d’août, dans le canton d’Osage, personne n’est épargné. Et si, au bout du compte, ce violent orage d’été se révélait salutaire...

    Avec humour, vivacité et intelligence, « Disparu.e.s » oscille sans cesse entre comédie noire et mélodrame. Véritable escalade de tensions culminant lors d’un infernal dîner qui frise l’hystérie, cette pièce de Tracy Letts propose treize partitions truculentes, absolument réjouissantes. Autant de personnages denses, à la fois cruels et attendrissants, qui composent cette étonnante fresque familiale. Et au-delà de cette plongée dans les malheurs et les obsessions du clan dysfonctionnel des Weston, cette histoire évoque plus largement une Amérique ébranlée, en perte de repères. Considérée par plusieurs comme l’une des pièces américaines les plus marquantes des vingt dernières années, « Disparu.e.s » valait à son auteur un prix Pulitzer en 2008 et cinq Tony Awards, dont celui du meilleur texte.

    Tracy Letts, auteur

    Tracy Letts est auteur dramatique, scénariste et acteur américain. Il est né à Tulsa, en Oklahoma. Son père était un professeur d’anglais et sa mère une romancière à succès. Son oeuvre la plus célèbre est certainement « August : Osage County », présentée sous le titre « Disparu.e.s » cette saison chez DUCEPPE, inspirée d’un chapitre sombre de sa propre histoire familiale.

    Sacrée meilleure pièce aux New York Drama Critics’ Circle Awards, les Tony Awards, les Drama Desk Awards, elle récoltait de plus le prix Pulitzer en 2008. Elle fut créée au Steppenwolf Theatre à Chicago, avant de déménager sur Broadway en décembre 2007 pour y tenir l’affiche jusqu’en juin 2009, après 648 représentations et 18 avant-premières. À Chicago comme à New York, Dennis Letts, le père du dramaturge, était de la distribution. Devenu acteur après sa carrière dans l’enseignement, il incarnait avec un succès indiscutable le patriarche Beverly Weston.

    René Richard Cyr, metteur en scène

    Metteur en scène, comédien, auteur, réalisateur et animateur, René Richard Cyr est un homme de théâtre complet, un homme de spectacle passionné. Il a de nombreuses fois conquis les spectateurs de DUCEPPE avec ses mises en scène inspirées. Pensons notamment à « Soudain l’été dernier » de Tennessee Williams, « À toi, pour toujours, ta Marie-Lou » et « Le vrai monde ? » de Michel Tremblay, « 24 poses » (portraits), « Les bonbons qui sauvent la vie », « Là » et « Excuse-moi » de Serge Boucher, « Amadeus » de Peter Shaffer et, finalement, « Minuit Chrétien » de Tilly en 2011. Il est enfin de retour cette saison avec l’adaptation du texte et la direction de l’impressionnante distribution de « Disparu.e.s » de Tracy Letts.

    René Richard Cyr est derrière de nombreuses autres productions théâtrales marquantes, dirigeant des oeuvres d’ici et d’ailleurs, de Molière à Brecht, de Michel Marc Bouchard à René Daniel Dubois. Il a également assuré la direction artistique de divers spectacles musicaux, notamment de Diane Dufresne et Céline Dion. Il a créé, avec Dominic Champagne, Zumanity, le cabaret érotique du Cirque du Soleil présenté à Las Vegas depuis 2003, en plus de signer la mise en scène de quelques grands opéras, parmi lesquels « Don Giovanni » de Mozart et « Macbeth » de Verdi produit à Montréal, Melbourne et au prestigieux Opéra de Sydney. En 2010, il concevait l’adaptation et la mise en scène de « Belles-Soeurs, le théâtre musical » et, en 2013, « Le Chant de Sainte Carmen de la Main » était créé.

    Frédéric Blanchette, traducteur

    Auteur, acteur, traducteur et metteur en scène, Frédéric Blanchette occupe une place importante dans le paysage théâtral québécois. Chez DUCEPPE, en plus de signer la mise en scène de l’audacieuse pièce « Consentement » en décembre dernier, il a monté avec succès « Quand la pluie s’arrêtera », « L’espérance de vie des éoliennes » et « À présent ». Comédien, on l’a aussi applaudi sur les planches du Théâtre Jean-Duceppe dans « Sunderland » et « Août - Un repas à la campagne ».

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Frédéric Blanchette fait sa marque dans chacun des domaines artistiques qu’il touche. Il a d’ailleurs récolté plusieurs nominations au gala des Masques, étant notamment en lice en 2004 pour la révélation et la mise en scène de l’année pour « Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville » de François Létourneau. Trois ans plus tard, il reçoit le convoité Masque du meilleur texte original pour sa pièce « Le Périmètre ».

    « Disparu.e.s »

    • Texte : Tracy Letts
    • Adaptation et mise en scène : René Richard Cyr
    • Traduction : Frédéric Blanchette
    • Interprétation : Sophie Cadieux, Chantal Baril, Yves Bélanger, Alice Dorval, Hugo Dubé, Antoine Durand, Renaud Lacelle-Bourdon, Roger Léger, Guy Mignault, Christiane Pasquier, Kathia Rock, Évelyne Rompré, Marie-Hélène Thibault
    • Assistance mise en scène : Marie-Hélène Dufort
    • Décor : Jean Bard
    • Costumes : Cynthia St-Gelais
    • Éclairages : Alexandre Pilon-Guay
    • Musique : Alain Dauphinais
    • Accessoires : Normand Blais

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES