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    L’ensemble Sinfonia de Montréal présente « Romantisme allemand » le 17 novembre 2018 L'Ensemble Sinfonia. Photo: Courtoisie

    L’ensemble Sinfonia de Montréal présente « Romantisme allemand » le 17 novembre 2018

    15 novembre 2018, 00h00
         |     

    L’ensemble Sinfonia de Montréal présente « Romantisme allemand », avec le premier prix de la classe Concerto-provincial du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière 2018, le samedi 17 novembre 2018, 19h30 à la salle Oscar-Peterson de l’université Concordia, 7141, rue Sherbrooke Ouest.

    Au programme :

    Robert Schumann (1810-1856), « Ouverture Manfred ».

    Composée en 1848, « Manfred » est une musique de scène basée sur un poème de Lord Byron qui eut une très grande influence sur les artistes romantiques. La vaste ouverture orchestrale est la partie de l’œuvre la plus appréciée.

    Felix Mendelssohn (1809-1847), « Concerto pour violon no 2 en mi mineur, opus 64 ».

    Cette œuvre fut composée entre 1838 et 1844, et compte parmi les plus belles pages concertantes pour violon. Rattaché par son sens de la mesure et la clarté de l’orchestration au classicisme, ce concerto en dépasse les limites par la qualité et la richesse foisonnante de son inspiration mélodique pour servir avec éclat le romantisme allemand.

    Roxanne Sicard, violon.

    Passionnée de la musique, Roxanne Sicard obtient son Baccalauréat du Conservatoire de Musique de Montréal en 2018. En 2012, Roxanne remporte le premier prix au Festival-Concours Marcelle Corneille de l’École de Musique Préparatoire de l’UQAM. Grâce à ses résultats lors du Festival et Concours de Lanaudière, elle se mérite le premier prix en 2012 et en 2015, ainsi que la première place dans les classes concerto régionale et provinciale en 2018.

    Johannes Brahms (1833-1897), « Symphonie no 1 en ut mineur, Op. 68. »

    La légende veut que le musicien trouva une plume sur la tombe de Ludwig van Beethoven, ce qui l’incita à écrire sa première symphonie. À l’époque de sa création, en 1876, cette symphonie représentait le retour à la grande symphonie classique, alors que la mode était à la « musique à programme » des romantiques tardifs et que Richard Wagner composait ses derniers opéras.

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