CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

     Le Périscope dévoile la programmation de sa saison 2018-2019 «Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers». Photo: Courtoisie

    Le Périscope dévoile la programmation de sa saison 2018-2019

    16 juin 2018, 07h23
         |     

    L’équipe du Périscope dévoile sa programmation 2018-2019, lançant officiellement la 33e saison du Théâtre. Dès le 11 septembre, douze productions ainsi que le Festival du Jamais Lu Québec prendront d’assaut les espaces revalorisés du Périscope pour y faire vivre toute l’audace, l’expérimentation et la liberté du théâtre de création d’ici et d’ailleurs.

    « Après la découverte d’un problème structural qui aura prolongé les travaux de près de 9 mois, nous sommes fin prêts à recevoir artisans et spectateurs en nos murs rénovés, commente Marie-Ève Dumont, directrice générale et Marie-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique. En plus du changement du parement extérieur, de l’aménagement du stationnement, des travaux d’isolation, d’insonorisation et de mise aux normes, tous les espaces ont été améliorés. Notre année [nomade] 2017-2018 n’a pas manqué de nous mettre au défi, mais nous aura aussi confirmé l’attachement des spectateurs envers le Périscope. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous annonçons la réouverture officielle du Périscope. »

    Automne 2018 : un début de saison ambitieux, provocant, comique et porté sur le monde d’aujourd’hui

    La compagnie Portrait-Robot (Québec) donnera le coup d’envoi de cette 33e saison avec un projet théâtral d’exception : « Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers », une oeuvre colossale en trois parties de Stefano Massini. À travers 150 années d’histoire de la famille Lehman, le spectacle transporte les spectateurs dans l’évolution captivante du capitalisme, de sa naissance à la chute de son empire en 2008, pour en raviver l’essence humaine. S’en suivra, en octobre, un projet tout aussi audacieux de la compagnie L’activité (Montréal) qui renouvelle une fois de plus la forme théâtrale pour placer le spectateur au coeur même de la représentation. En coproduction avec Espace GO (Montréal), « Manifeste de la Jeune-Fille » prend la forme d’une parade de mode et expose, avec intelligence et ruse, les monstres de superficialité d’aujourd’hui. En pointant du doigt l’envahissement du spectaculaire dans nos vies, Olivier Choinière confronte le public à tous les clichés sociaux.

    Toujours le regard porté vers la société d’aujourd’hui, le Périscope se réjouit de retrouver la Compagnie dramatique du Québec (Québec) avec « Le baptême de la petite », une comédie rythmée en coproduction avec « Les gens d’en bas » (Le Bic). Ce texte d’Isabelle Hubert aborde la question du baptême pour pousser la réflexion sur la légitimité des traditions religieuses dans notre société québécoise et sur l’inquiétude de l’arrivée d’une culture étrangère. En continuité avec les sujets chauds de l’actualité, la compagnie Théâtre Catfight (Montréal) poursuit quant à elle la réflexion sur le féminisme et la misogynie latente. Alors que l’égalité des sexes est sur toutes les lèvres, la comédie grinçante de Catherine Léger, « Baby-sitter », cherche à trouver la place des hommes dans le mouvement féministe, mais surtout, l’équilibre du couple dans les débats qu’il provoque.

    Enfin, le Théâtre du Trillium (Ottawa) clôt cet automne avec une création avant-gardiste sur le tabou entourant la relation entre la maternité et la sexualité. Avec « M.I.L.F »., cet acronyme provocant du monde de la pornographie, la poète contemporaine Marjolaine Beauchamp se réapproprie le terme pour émanciper la femme de cette objectification dérangeante et exprimer sa propre vérité.

    Fin 2018 : le plus neuf, le plus palpitant et le plus urgent de la dramaturgie de la ville de Québec

    L’année 2018 se terminera avec le retour du Festival du Jamais Lu les 6, 7 et 8 décembre. Cette huitième édition, à nouveau présentée dans la grande salle du Théâtre, sera pour la troisième année consécutive sous la direction artistique de Marianne Marceau.

    Hiver 2019 : l’imaginaire, la science-fiction, les rêves et une réalité déstabilisante

    C’est avec « Lascaux », une coproduction du Théâtre Pupulus Mordicus (Québec) et du Théâtre Bouches Décousues (Québec), que s’ouvrira l’année 2019. Jasmine Dubé et Pierre Robitaille fusionnent ici le jeu d’acteur, le théâtre d’ombres et la marionnette, pour plonger le public dans un tourbillon d’émotions aux origines de l’art et de l’humanité. S’en suivra le déambulatoire théâtral et photographique de Philippe Ducros des Productions Hôtel-Motel (Montréal), « La porte du non-retour », en coprésentation avec le Mois Multi. Devant l’impossibilité de relocaliser cette création lors de la saison [nomade], le Périscope est fier de réintégrer ce parcours initiatique, entre théâtre, récit et photo, dans sa programmation régulière. À l’aide d’un casque d’écoute, le spectateur est entraîné dans un voyage saisissant au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui en Afrique.

    Ce sera ensuite au tour du Théâtre Niveau Parking (Québec) de prendre possession de la salle avec « Astronettes, la longue marche vers les étoiles ». À travers l’univers de la science-fiction et du récit d’anticipation, Marie-Josée Bastien et Caroline B. Boudreau lèvent le voile sur les prouesses trop souvent méconnues des pionnières de l’exploration spatiale. Au mois de mars, une autre collaboration ingénieuse intègre la saison, celle du Théâtre Sortie de Secours (Québec) et de Ubus Théâtre (Québec). Avec « Maria et les vies rêvées », Philippe Soldevila et Agnès Zacharie s’intéressent aux enjeux reliés à la rencontre des cultures et au parcours de ceux qui espèrent trouver un monde meilleur, ailleurs.

    Fin de la saison 2018-2019 : rendez-vous avec l’inconnu, la vulnérabilité et l’humain

    En avril, l’auteure à succès, poète et comédienne, Erika Soucy, adapte pour la première fois au théâtre son roman « Les murailles ». Présentée par La Messe Basse (Québec), cette pièce se veut une rencontre avec le monde rude et méconnu des chantiers du Nord, plus particulièrement avec les hommes qui y vivent au détriment d’une vie de famille traditionnelle. Simultanément, dans le Studio Marc-Doré, le Périscope accueillera le Collectif Mon père est mort (Québec) avec « Foreman », soulignant ainsi la réintégration officielle de cette salle dans la programmation régulière. Des chantiers de construction à la scène théâtrale, Charles Fournier met à l’épreuve les bases de la masculinité pour mieux en abattre les limites et dépeindre le malaise identitaire de l’homme actuel. Présentant deux sujets différents mais intimement liés, « Les murailles » et « Foreman » seront offerts en programme double, les 19 et 20 avril.

    La saison 2018-2019 se terminera avec « Entre autres », un théâtre documentaire percutant auquel le Collectif Nous sommes ici (Québec) a habitué le public dans les dernières années. Désirant trouver la part d’humanité qui nous rassemble, Alexandre Fecteau questionne cette fois-ci la dissonance des points de vue dans la société pour en saisir l’origine et comprendre ceux auxquels on ne peut s’identifier.

    Activités périphériques

    Les LabOuverts, présentations publiques d’étapes de création pour des compagnies en résidence au Périscope, seront de retour lors de cette 33e saison dans le Studio Marc-Doré avec des présentations publiques d’Olivier Arteau, de Guillaume Pepin et de Maxime Beauregard-Martin. En plus de ces laboratoires publics, le Périscope sera fièrement l’hôte d’assemblées constituantes du projet « Constitutions ! » de Christian Lapointe du Théâtre Carte Blanche, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde. Ce projet artistique propose aux Québécois(es) de se prêter à l’exercice de l’écriture de la constitution du Québec dans une arène non partisane.

    Salle François-Gagnon

    La salle de répétition du Périscope, située au sous-sol, a subi une cure de rajeunissement au cours des rénovations du Théâtre. Anciennement nommée la Salle Bleue, ce lieu portera désormais le nom de Salle François-Gagnon, mécène important dans le milieu du théâtre de création à Québec. Il était tout indiqué de souligner son implication en lui attribuant le nom de cette salle qui contribue aux premières étapes de création de nombreux projets.

    Chez Roland – bar du Périscope

    Dans ce même ordre d’idées, le bar qui se trouve dans le foyer du Théâtre sera baptisé Chez Roland en l’honneur de Roland Lepage. Comme cet espace se vouera, non seulement à optimiser son offre les soirs de spectacle, mais également à accueillir plusieurs activités satellites, c’était tout naturel qu’il porte le nom de ce comédien et créateur qui a fait beaucoup pour l’avancement du milieu théâtral à Québec, en plus d’être un grand fervent du rituel de rassemblement avant et après les spectacles.

    Billets suspendus

    Depuis le lancement de l’initiative des Billets suspendus en octobre 2016, plus de 100 billets ont été offerts aux bénéficiaires de différents organismes. Éblouie par ce succès, l’équipe du Périscope réitère son invitation à faire un don dans le but d’offrir, en totalité ou en partie, un billet à un inconnu n’ayant pas les moyens de se le procurer. Cette année, le Théâtre s’associe aux organismes suivants : Pech, Accès-Loisirs Québec et la Maison Revivre. Il est possible pour le public de faire un don sur le site Internet du Périscope, ou directement dans le foyer du théâtre, où une installation est prévue à cet effet.

    Maintien du prix unique et de la carte privilège pour les Fidèles au poste
    L’équipe du Périscope maintient son prix unique. Les billets de spectacle achetés en prévente se détailleront à 23 $ avant la première et à 36 $ une fois le spectacle en cours. Les billets pour « Foreman », spectacle présenté dans le Studio Marc-Doré, seront à 23 $ en tout temps, et ceux pour le déambulatoire « La porte du non-retour » à 12 $ en tout temps.

    Aussi, toujours soucieux d’offrir à sa clientèle fidèle un traitement bien particulier et fort de son succès des années précédentes, le Périscope offre à nouveau la carte Fidèle au poste. Pour tous ceux et celles qui achèteront des billets pour 7 spectacles ou plus de la saison régulière, cette carte leur permettra de bénéficier de nombreux avantages, tels qu’un coupe-file et une boisson offerte lors des soirs de représentation.

    Rappelons également que les représentations ont lieu à 19 h les mardis et mercredis, à 20 h les jeudis et vendredis et à 16 h les samedis. Les spectacles « Chapitres de la chute - Saga des Lehman Brothers », « La porte du non-retour », « Astronettes, la longue marche vers les étoiles », « Foreman » ainsi que le programme double « Les murailles »/« Foreman » présenteront des horaires particuliers pour lesquels le Périscope invite le public à consulter la billetterie ou le site Internet du Théâtre.

    Les billets de la saison 2018-2019 seront en vente dès le mercredi 13 juin, à partir de 18 h.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES