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    L’Orchestre Métropolitain présentera le concert Contes d’hiver Serhiy Salov / Christoph Campestrini . Photo: Julie Beauchemin / Werner Kmetitsch

    L’Orchestre Métropolitain présentera le concert Contes d’hiver

    13 décembre 2017, 00h00
         |     

    L’Orchestre Métropolitain présentera à la mi-décembre un concert aux sonorités festives de l’hiver aussi réconfortant que l’odeur des bonshommes en pain d’épices et des petites joues froides. Ce concert sera présenté le jeudi 14 décembre à la Maison symphonique de Montréal ainsi que dans quatre arrondissements, dans le cadre du programme le Conseil des arts de Montréal en tournée, qui célèbre cette année ses 30 ans et qui souligne par la même occasion 30 ans de collaboration avec l’OM.

    Sous la direction du chef invité Christoph Campestrini et avec le pianiste et soliste en résidence Serhiy Salov, le programme comprend la suite « La Belle au bois dormant » de Tchaïkovski, le « Concerto pour piano no 2 » de Chostakovitch, des danses des frères Strauss, et des extraits du scintillant « Hansel et Gretel » de Humperdinck.

    L’hiver auprès du feu

    Le chef d’orchestre autrichien Christoph Campestrini tiendra les rennes de ce concert tout en célébrations, qui rappelle les paysages tout blancs de l’hiver et les yeux émerveillés des petits (et des grands !). Le programme débute avec la suite « La Belle au bois dormant » de Tchaïkovski, rassemblant les pièces les plus évocatrices du célèbre ballet du compositeur du « Lac des cygnes » et « Casse-Noisette ». Le public ne manquera pas de plonger dans l’univers fantastique du conte de Perrault.

    Suivra le « Concerto pour piano no 2 en fa majeur » de Chostakovitch. Agréable et enjouée, cette oeuvre bondissante et pleine d’esprit est portée par le soliste Serhiy Salov. Aussi concis qu’évocateur, le Concerto a été entendu dans « Fantasia 2000 » de Walt Disney (séquence du Vaillant soldat de plomb), ainsi que dans le récent film de Spielberg « Le Pont des espions » (« Bridge of Spies »). Consacré roi de la valse assez tôt en carrière, Johann Strauss fils obtiendra par la suite un succès retentissant avec ses opérettes d’inspiration française comme « Le Baron tzigane », dont l’Ouverture est au programme de la soirée. Les rythmes de danses et les moments dramatiques s’enchaînent dans cette œuvre brève, pour le plaisir de tous.

    Son frère cadet Josef Strauss est d’un tempérament plus contemplatif, même si les rythmes de danse ne sont jamais bien loin. C’est en contemplant le vol délicat d’une libellule au-dessus d’un lac qu’il aurait eu l’idée de composer la polka-mazurka La libellule, donnant une touche de légèreté au programme.

    Dans la forêt de Krapfen, de Johann Strauss fils, est une polka à la française composée en Russie et nommée d’après une forêt viennoise. On se retrouve dans le tempo calme et les rythmes de danse plus subtils de cette pièce citoyenne du monde.

    En fin de programme, on suit avec plaisir les aventures de « Hansel et Gretel » telles qu’imaginées par Grimm et mises en musique par Humperdinck dans un opéra devenu un classique du temps des fêtes. L’orchestration finement ciselée d’Hansel et Gretel crée une atmosphère douce et poétique, notamment dans les scènes situées en forêt.

    Les oeuvres :

    • Piotr Ilyitch Tchaïkovski : « La Belle au bois dormant, suite (op. 66a) »
    • Dimitri Chostakovitch : « Concerto pour piano no 2 en fa majeur (op. 102) »
    • Johann Strauss fils : « Der Zigeunerbaron (Le Baron tzigane), ouverture »
    • Josef Strauss : « Die Libelle (La libellule), polka-mazurka (op. 204) »
    • Johann Strauss fils : « Im Krapfenwald’l (Dans la forêt de Krapfen), polka du coucou (op. 336) »
    • Engelbert Humperdinck : « Hänsel und Gretel, extraits »

    Dates, lieux et billets

    • Saint-Laurent (Église Saint-Sixte) : 12 décembre, 19 h 30
    • Verdun (Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs), 13 décembre, 19 h 30
    • Maison symphonique de Montréal, 14 décembre, 19 h 30
    • Pierrefonds-Roxboro (Église Sainte-Suzanne), 15 décembre, 19 h 30
    • Saint-Léonard (Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo da Vinci), 16 décembre, 19 h 30

    Causeries préconcert

    Une causerie gratuite et bilingue de 30 minutes est présentée une heure avant chacun des concerts. Mario F. Paquet, grand passionné du répertoire classique, convie le public à découvrir les oeuvres au programme.

    Source : Orchestre Métropolitain.

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