Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Vidéotron célèbre le millionième client de son service mobile

    9 novembre 2017, 07h30

    En septembre 2010, Vidéotron lançait son propre réseau mobile. Aujourd’hui, l’entreprise québécoise franchit le cap du million de lignes mobiles résidentielles et affaires.

    Vidéotron célèbre le millionième client de son service mobile Téléphones mobiles.Photo: Geralt, sous licence CC

    CONNEXION

    Vous devez être connecté pour consulter cet article.
    MOT DE PASSE PERDU ?
    JE M'ABONNE

    LES DERNIERS ARTICLES


    Raphaël Lacoste s’inspire de la photo et du dessin pour créer des environnements

    Raphaël Lacoste s’inspire de la photo et du dessin pour créer des environnements

    Après des études à l’École des beaux-arts de Bordeaux, Raphaël Lacoste a travaillé pendant plus de six ans comme scénographe, photographe et compositeur pour le théâtre. S’il a beaucoup appris de cette expérience, il n’arrivait pas à vivre de ses revenus. Aujourd’hui, il est directeur artistique de franchises chez Ubisoft. Le théâtre, au-delà du plaisir, lui a appris beaucoup sur l’image. Il a expliqué son processus artistique lors d’une conférence au Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS).

    7 janvier 2018, 08h30

    Louis Dufort déploie une pratique musicale axée sur les systèmes dynamiques

    Louis Dufort déploie une pratique musicale axée sur les systèmes dynamiques

    Professeur au Conservatoire de musique de Montréal, Louis Dufort déploie une pratique qu’il qualifie d’abord et avant tout de multiforme. Fidèle collaborateur de la chorégraphe Marie Chouinard, le compositeur travaille énormément le rapport entre le son et les images. Cette musique visuelle qui affecte les comportements de l’image en trois dimensions lui permet d’en explorer les textures et l’aspect organique. « Il n’y a rien de narratif ou de sémantique dans mes oeuvres. C’est une approche plasticienne », précise-t-il en entrevue.

    8 janvier 2018, 07h30

    Poka, la solution de formation et de communication québécoise qui conquiert le monde

    Poka, la solution de formation et de communication québécoise qui conquiert le monde

    L’histoire de l’entreprise québécoise Poka commence par une amitié d’enfance entre Alexandre Leclerc, enfant de la famille Biscuits Leclerc, et Antoine Bisson. Les deux amis se perdent de vue quand Alexandre déménage avec son père en Pennsylvanie qui va y ouvrir une usine de biscuits. Ils se retrouvent au début de l’âge adulte, quand Antoine finissait sa maîtrise en génie à San Francisco. Alexandre lui parle des problèmes qu’il a vu dans l’usine, où il travaille depuis l’âge de 12 ans, grimpant les échelons un à un jusqu’à devenir directeur de l’excellence opérationnelle en 2012.

    6 janvier 2018, 10h31

    VIDÉO : Artifact 5 brise le tabou de la dépression avec « Anamorphine »

    VIDÉO : Artifact 5 brise le tabou de la dépression avec « Anamorphine »

    Trouver un point commun entre souvenir et dépression ? C’est le pari qu’a fait le studio de jeu vidéo Artifact 5 en se lançant dans le développement de son tout premier jeu « Anamorphine ». Un geste politique et social qui ne laissera pas le joueur indifférent. Esthétiquement situé entre rêve et réalité, l’expérience propose un gameplay contemplatif original. Sa sortie est prévue pour le 16 janvier 2018. Pour en savoir plus sur le processus de création, nous avons interviewé l’un des trois cofondateurs du studio et le programmeur du jeu, Ramy Daghstani.

    6 janvier 2018, 09h40

    Dans les coulisses de la création en réalité virtuelle

    Dans les coulisses de la création en réalité virtuelle

    Tous les artistes travaillent avec des contraintes et chaque projet s’avère différent. Les créateurs sont aussi habités par leur passé et par ceux qui les ont précédés. Pour discuter des coulisses de la création, le Centre Phi et Future of StoryTelling (FoST) ont réuni la cinéaste multidisciplinaire Karen Palmer, le directeur du jeu « Transference » Benoit Richer, le scénariste et réalisateur Saschka Unseld et la réalisatrice Milica Zec, lors de la journée de réflexion Les Storytellers de demain.

    6 janvier 2018, 09h40



    Bernard Goupil, inventeur malgré lui du support Atlas

    Bernard Goupil, inventeur malgré lui du support Atlas

    Rien ne destinait Bernard Goupil à devenir inventeur, preuve que la nécessité est la mère de l’invention. Grand voyageur pour son travail, il se rend compte que les avions court et moyen-courrier aux États-Unis n’offrent pas d’écrans de télévision. Il décide donc de créer lui-même un support, qu’il baptise Atlas. Après une campagne sur Kickstarter qui remporte du succès, Support Atlas a le vent dans les voiles. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Bernard Goupil, qui compte bien développer d’autres produits du même genre.

    6 janvier 2018, 07h45

    L’industrie du jeu vidéo, pilier de l’économie technologique canadienne

    L’industrie du jeu vidéo, pilier de l’économie technologique canadienne

    Cette année encore la Entertainment Software Association of Canada (ESAC) a fait appel à la firme Nordicity pour réaliser une enquête dressant un portrait de l’industrie canadienne du jeu vidéo. Les chiffres que Jayson Hilchie, PDG de l’association qui représente l’industrie du jeu au Canada, a présentés lors du Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS), sont éloquents. L’enquête a été envoyée aux 596 studios de jeu qui forment l’écosystème canadien, 104 ont renvoyé des réponses valables.

    6 janvier 2018, 07h32

    Tous les articles

    DANS NOS ARCHIVES

    Martin Carrier (Alliance numérique) croit en l’avenir du jeu vidéo au Québec

    Martin Carrier (Alliance numérique) croit en l’avenir du jeu vidéo au Québec

    Vice-président et chef de studio de Warner Bros. Games Montréal et président d’Alliance numérique, Martin Carrier, estime que, depuis ses débuts en 1997, l’industrie du jeu demeure (...)

    Suite