L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le magazine CONVERGENCE publie son 100e numéro !  CONVERGENCE 100. Photo: Une

    Le magazine CONVERGENCE publie son 100e numéro !

    7 avril 2015, 07h20
         |      Article rédigé par Le Lien MULTIMÉDIA     

    Le magazine CONVERGENCE célèbre ce mois-ci la publication de son 100e numéro. Un tel jalon ne passe qu’une seule fois dans l’histoire d’un titre de presse. Aussi fallait-il un numéro double, décliné en 100 pages bien tassées, pour bien marquer le coup.

    Cent pages pour mesurer le chemin parcouru par la communauté du numérique depuis janvier 2000, lorsque CONVERGENCE s’est formé sous l’impulsion de Steeve Laprise, rédacteur en chef du bulletin Le Lien MULTIMÉDIA, un périodique lui-même en activité depuis 1994.

    En janvier 2000, la frousse du bogue Y2K était à peine retombée. Tel un abcès, la bulle des technos se préparait à crever, faisant remonter les pires sueurs froides. Le Palm Pilot était pour plusieurs d’entre nous un outil indispensable. Le Blackberry n’avait pas encore sa légion de toxicomanes « crackberries ». Apple était un fabricant d’ordinateurs. Nortel allait bientôt, à lui seul, compter pour le tiers de la valeur du TSX. Aucun réseau social n’était encore en place sur la Toile. Les studios de jeux vidéo et d’effets visuels commençaient à prendre racine chez nous. De grands pans de l’industrie se retranchaient dans le déni face au piratage en ligne. Le terme Wi-Fi, commercialisé quelques mois auparavant, était inconnu au bataillon.

    Autant dire qu’il s’est passé 100 ans au fil de ces 100 numéros ! Cela dit, il fallait 100 pages à cette édition charnière, par dessus tout, pour dresser un portrait du présent, un état des lieux de l’industrie, par la voix de quelques-uns de ses décideurs, créateurs et influenceurs les plus accomplis et les plus visionnaires. Chacun fait l’objet d’un article à double page, question de laisser libre cours à leur réflexion et à leur personnalité. Un imposant dossier préparé par Sophie Bernard.

    Stéphane Cardin (FMC), Marc Beaudet (RPM - Turbulent), Alexandre Taillefer (« Dans l’oeil du dragon », XPDN Capital), Claire Dion (Fonds Bell), Nicole Martel (AQT), Josée Lanoue (TECHNOCompétences), Serge Landry (CIAIC), Martin Carrier (Alliance numérique - WB Games Montréal), Patrice Désilets (Panache), Rémi Racine (Behaviour), Michel Philibert (.quebec), Sylvain Carle (Founder Fuel), Philippe R. Bertrand (Équation Humaine), Matyas Gabor (Nolin BBDO), Antoine Azar (Mobilogie), Bruno Guglielminetti (Juste pour rire), Carl-Frédéric De Celles (IX Média), Pierre-Luc Lachance (Québec numérique), André d’Orsonnens (Druide), Jean-Philippe Marin (mbiance), Alexandre Pelletier-Normand (Gameloft), David Anfossi (Eidos-Montréal), Alexandre Thabet (Ludia), yako (decod), Hugues Sweeney (ONF).

    CONVERGENCE reste, encore et toujours, le seul magazine entièrement consacré à l’entreprise et à la culture numérique au Québec grâce au travail assidu de son équipe : Sophie Bernard, Justine Baillargeon, Matthieu Dessureault (Québec), Charles-André Gaudreau, Alexis Gagnon, Marie-Hélène Brousseau, Yves Tremblay et Mélissa Vigneault. Publié 12 fois par année, le titre a migré avec succès et élégance vers le format tablette et Web il y a un peu plus d’un an, en toute conformité avec l’esprit numérique qui l’anime. Inlassable dans sa couverture des enjeux, nouveautés et tendances, CONVERGENCE propose à son lectorat de plus de 5 000 membres actifs de l’industrie un contenu original, très souvent exclusif, autour de questions d’actualité touchant les technologies de l’information et des communications, les jeux vidéo, la télévision, le cinéma numérique, l’animation, le contenu multimédia et la musique électronique.

    Le 100e numéro de CONVERGENCE connaîtra une importante diffusion, par delà les limites habituelles de notre rayonnement. Un passage symbolique comme celui-là a vocation à nous permettre de consolider nos liens avec notre lectorat fidèle et à attirer de nouveaux lecteurs, de nouveaux partenaires, cela pour le plus grand bénéfice de la communauté, dont nous applaudirons toujours l’ambition, l’ingéniosité et la vision. Bonne lecture !


    CONVERGENCE no 100 :

    Abonnement : 50 $ par année pour 12 numéros ainsi qu’un exemplaire imprimé du Guide de l’industrie: : MULTIMÉDIA nouveaux médias (300 pages, 2 000 entreprises, 5 000 contacts).

    Le magazine CONVERGENCE est offert gratuitement aux abonnés du portail et du bulletin Le Lien MULTIMÉDIA.

    Abonnement en ligne : www.lienmultimedia.com/boutique

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES