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    Jobena Petonoquot, lauréate de la 5e édition de la résidence Empreintes Jobena Petonoquot. Photo: Destiny Chescappio

    Jobena Petonoquot, lauréate de la 5e édition de la résidence Empreintes

    14 décembre 2017, 00h00
         |     

    Le Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal (CAM), annonce que la lauréate de la résidence Empreintes 2018 est l’artiste Jobena Petonoquot. Chaque année, depuis 2013, le Musée invite un artiste de la relève en arts visuels, issu de la diversité culturelle montréalaise ou des communautés autochtones, à réaliser un projet de recherche-création en posant un regard unique et original sur les collections du Musée.

    De janvier à mars 2018, l’artiste montréalaise d’origine algonquine Jobena Petonoquot explorera l’histoire des rapports entre les peuples autochtones et les Canadiens d’ascendance européenne tels qu’ils transparaissent dans la collection d’art québécois et canadien du Musée. Réalisées à l’aide de la technique ancestrale du perlage, ses oeuvres cherchent à affirmer la place des Premières Nations à l’ère postcoloniale.

    La résidence Empreintes

    La résidence Empreintes s’adresse aux artistes professionnels ayant acquis une formation de base et possédant une compétence reconnue par leurs pairs. Durant huit semaines, l’artiste crée, interprète ou publie des oeuvres, reçoit une rémunération et se voue principalement à la pratique de son art.

    La résidence a servi de tremplin à plusieurs artistes émergents qui représentent la diversité culturelle montréalaise : Ari Bayuaji, lauréat 2016-2017 ; Pansee Atta, lauréate 2015-2016 ; Naghmeh Sharifi, lauréate 2014-2015 ; et Karen Tam, lauréate 2013-2014.

    Grâce à la participation financière du MBAM et du Conseil des arts de Montréal, l’artiste en résidence bénéficiera d’une bourse de 7 000 $. Chaque année, un résident est sélectionné par un jury composé d’un membre de chacun des organismes responsables. Il aura l’occasion d’exposer le fruit de ses recherches à la mezzanine de la Maison du Conseil des arts de Montréal.

    « Jobena Petonoquot s’est démarquée par la justesse de ses oeuvres à la fois finement réalisées et touchantes par leur propos. Le choix de sa candidature s’inscrit dans la démarche d’appui aux artistes contemporains autochtones que poursuit le Musée, comme en témoigne le cycle Elles autochtones. La résidence Empreintes a été par le passé un haut lieu de développement professionnel pour les artistes. Cette année, la durée de la résidence est prolongée pour atteindre 8 semaines, et nous sommes convaincus que Jobena Petonoquot pourra en profiter davantage et en faire un véritable tremplin », explique Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain de 1945 à aujourd’hui, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky du MBAM et membre du jury.

    « Je suis ravie de cette occasion qui m’est offerte de travailler avec le Musée. C’est pour moi une formidable possibilité d’accroître la présence autochtone et de développer les échanges culturels entre les peuples, une perspective encore rare dans la sphère artistique. Ma démarche de création est plutôt traditionnelle dans la mesure où elle documente les éléments de mon quotidien. Je suis attirée par le paradoxe derrière la technique du perlage, qui est de créer des oeuvres d’une grande beauté par l’action violente de percer le cuir avec l’aiguille », ajoute l’artiste Jobena Petonoquot.

    Le jury de cette édition était composé de Marie-Michèle Cron, conseillère culturelle – arts numériques et arts visuels au CAM ; Iulia-Anamaria Salagor, chargée de projets – diversité culturelle dans les arts au CAM ; Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain de 1945 à aujourd’hui, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky, MBAM ; Valérie Habra, chargée de demandes de subventions, MBAM ; Laura Vigo, conservatrice de l’art asiatique, MBAM ; Naghmeh Sharifi, lauréate de l’édition 2014-015 d’Empreintes ; et, à titre d’observatrice, Isabelle Corriveau, gestionnaire de l’administration des expositions, MBAM.

    Jobena Petonoquot

    Jobena Petonoquot (née en 1980) est une artiste algonquine membre de la nation Kitigan Zibi. Diplômée de l’Université Concordia en 2012, elle détient une formation en beaux-arts, avec une spécialisation en histoire de l’art et en photographie. Sa connaissance rudimentaire de l’algonquin l’a poussée à exprimer la langue de son peuple et à lui donner une voix à travers l’art. Les oeuvres de Petonoquot ont été présentées dans l’exposition pancanadienne Walking With Our Sisters, commémorant les femmes autochtones disparues et assassinées au Canada et aux États-Unis. L’artiste a également collaboré avec la nation naskapie de Kawawachikamach, au Québec, à la mise sur pied du projet pilote The Native Arts and Craft, qui permet à la communauté de se réapproprier les techniques ancestrales de fabrication des objets de la vie quotidienne, tels que des mitaines, des sacoches et des mocassins.

    Les collections du MBAM, uniques au Canada, en dialogue avec la relève artistique

    Le Musée possède la plus riche collection encyclopédique au Canada, comptant plus de 42 000 oeuvres. En tant qu’institution phare de la métropole, le MBAM estime nécessaire de soutenir des propositions inédites qui offrent l’occasion aux intervenants du domaine des arts et de la culture de s’inspirer mutuellement. Le projet de recherche et de création Empreintes encourage l’échange de connaissances en permettant à un artiste de s’imprégner des collections du Musée, lesquelles constituent une ressource passionnante pour sa recherche.

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