Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Radio-Canada célèbre André Mathieu sur toutes ses plateformes

    28 avril 2010, 00h05

    Enfant prodige, pianiste virtuose, André Mathieu éblouit la critique parisienne à l’âge de 10 ans. André Mathieu n’a pas connu la carrière à laquelle son talent le destinait et ses oeuvres sont tombées dans un injuste oubli. Jusqu’à ce que le pianiste de réputation internationale Alain Lefèvre nous fasse redécouvrir un grand musicien romantique bien de chez nous. Au cours des prochaines semaines, toutes les plateformes de Radio-Canada et ARTV explorent la vie et l’œuvre de ce musicien de génie au cruel destin, en compagnie d’Alain Lefèvre, que les auditeurs d’Espace musique retrouvent le dimanche à 10 h.

    Radio-Canada célèbre André Mathieu sur toutes ses plateformes

    Depuis le vendredi 23 avril, on peut consulter un dossier complet sur André Mathieu dans la zone Musique du site Internet de Radio-Canada à l’adresse Radio-Canada.ca/musique.

    Le dimanche 2 mai à 20 h à la Télévision de Radio-Canada
    Alain Lefèvre à TOUT LE MONDE EN PARLE
    Alain Lefèvre sera l’un des invités de Guy A. Lepage et de Dany Turcotte, dans le cadre de TOUT LE MONDE EN PARLE. Il partagera alors avec le vaste public de cette émission son admiration pour André Mathieu, un génial musicien de chez nous qu’il faut absolument connaître.

    Réalisatrice : Manon Brisebois. Producteur délégué : Guillaume Lespérance.
    Coproduction : Avanti Ciné Vidéo, Le gars de la TV, Les productions Jacques K Primeau et Radio-Canada.

    Le lundi 3 mai à 21 h à la Télévision de Radio-Canada :
    ALAIN LEFÈVRE SIGNE ANDRÉ MATHIEU
    Depuis que le réputé pianiste Alain Lefèvre a découvert André Mathieu et son oeuvre, il n’a eu de cesse de faire connaître et reconnaître le génie de ce musicien québécois surdoué.

    Né le 18 février 1929, André Mathieu est un enfant prodige qui a commencé à composer dès l’âge de quatre ans et s’est aussi affirmé comme pianiste virtuose. Commentant un concert parisien qu’il donnait à dix ans, le célèbre critique Émile Vuillermoz écrit : « Je ne sais pas si le petit André Mathieu deviendra un plus grand musicien que Mozart, mais j’affirme qu’à son âge, Mozart n’avait rien créé de comparable à ce que nous a exécuté, avec un brio étourdissant, ce miraculeux garçonnet. »

    Se qualifiant lui-même de romantique moderne et composant dans une esthétique dont Serge Rachmaninov était l’emblème à l’époque, André Mathieu voit sa carrière s’éclipser dans les années 50. Sa célébrité précoce prend des allures de mirage et il boit de plus en plus pour remplir le vide. Il mourra prématurément à l’âge de 39 ans.

    Quelques semaines avant la sortie du film de Luc Dionne qui fera revivre André Mathieu, Alain Lefèvre nous le raconte tout en interprétant quelques-unes de ses compositions pour piano. On suit également Lefèvre qui fait découvrir le 4e Concerto d’André Mathieu à l’étranger, créant l’œuvre avec l’Orchestre symphonique de Tucson en Arizona et la donnant en première européenne avec l’Orchestre national de France à Paris. Réalisatrice : Manon Brisebois.

    Le lundi 3 mai à 22 h sur Espace musique : Tribune téléphonique avec Alain Lefèvre
    Vous êtes fascinés par le talent d’André Mathieu ? Son parcours et son destin soulèvent encore des questions ? Vous désirez approfondir des éléments du documentaire Alain Lefèvre signe André Mathieu. Alain Lefèvre répondra en direct à vos questions dans le cadre d’une tribune téléphonique animée par Dominique Poirier. Réalisation : Guylaine Picard.

    Le mardi 4 mai à 22 h 30 sur ARTV : André Mathieu à JEUNESSE OBLIGE
    Dans cette émission diffusée à l’origine le 21 novembre 1967, André Mathieu parle de ses relations avec son père Rodolphe, de son admiration pour Serge Rachmaninov, de ses études à l’université Columbia de New York. André Mathieu dit ce qu’il pense de l’amour et de la musique électronique. L’animateur parle des débuts du jeune pianiste au poste de radio CKAC, de son concert au Ritz Carlton à l’âge de 5 ans et du premier voyage du jeune virtuose à Paris en 1936. En 1937, André Mathieu est boursier du Québec et devient ainsi le premier boursier enfant. En 1939, André donne des concerts avec sa famille à travers l’Europe. Il termine ses études musicales à New York. Animateur : Michel Dussault. Réalisateur : Jacques Faure.

    Le 8 mai, à l’occasion de l’inauguration du Pavillon du Canada à l’Exposition universelle de Shanghaï, Alain Lefèvre jouera le 4e Concerto d’André Mathieu accompagné par l’Orchestre symphonique de cette ville sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Le lendemain, le film André Mathieu, l’enfant prodige de Luc Dionne sera projeté en première mondiale. Grâce à notre correspondant en Chine, Michel Cormier, le public du TÉLÉJOURNAL et du RADIOJOURNAL de Radio-Canada bénéficieront d’une prise directe sur ces événements historiques.

    Le dimanche 9 mai de 10 h à 13 h sur Espace musique :
    Alain Lefèvre présente le compositeur André Mathieu
    Alain Lefèvre connaît sans doute mieux que quiconque l’œuvre d’André Mathieu. Comment se définit-elle ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Qu’est-ce qui en fait une musique québécoise ? Outre Rachmaninov, quelles sont les influences qu’on peut y déceler. Une exploration passionnante illustrée par un choix musical des plus pertinents. Réalisateur : Daniel Vachon.

    Le lundi 10 mai à 20 h sur la Première Chaîne de la Radio
    À LA RECHERCHE D’ANDRÉ MATHIEU
    À travers le témoignage d’amis et de passionnés de son œuvre, le récit tragique d’un musicien d’ici qu’on a d’abord porté aux nues pour ensuite le condamner à l’oubli. En filigrane du parcours biographique, le documentaire propose une réflexion sur le devoir de mémoire et la nature insaisissable des mythes.

    Triste histoire s’il en est une, les points de vues divergent sur la portée du destin d’André Mathieu. Pour les uns, c’est la trajectoire d’un homme écrasé par le poids de son génie. Pour d’autres, c’est le drame d’un artiste asphyxié par sa propre nation.

    Cette mosaïque de regards croisés est composée des témoignages de Georges Nicholson, biographe d’André Mathieu, de son neveu Éric Le Reste, de l’artisan principal de sa renaissance, le pianiste Alain Lefèvre et d’amis tels Jacques Languirand et Vic Vogel.

    La richesse unique des archives de Radio-Canada ancre leurs récits dans le réel, grâce à des extraits de reportages et d’entrevues avec André Mathieu. Sans chercher à départager la vie réelle de la vie projetée, À LA RECHERCHE D’ANDRÉ MATHIEU jette un peu de lumière sur le destin obscur d’un de nos plus grands compositeurs. Réalisateur : Mathieu Fournier

    Le lundi 10 mai à 21 h à la Télévision, sur Espace musique et Radio-Canada.ca
    MATHIEU - LEFÈVRE - NAGANO - LE 4e CONCERTO
    C’est au tour de Radio-Canada d’un océan à l’autre de découvrir le Concerto No. 4 pour piano et orchestre d’André Mathieu, qui ne fait pas mentir son étiquette de romantique moderne. C’est 40 ans après la mort d’André Mathieu, que cette oeuvre qui avait été conservée par une amie de l’artiste, a été créée par Alain Lefèvre.

    Le 27 avril, Alain Lefèvre interprète cette oeuvre en première montréalaise à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. C’est ce concert historique que vous pourrez entendre dans des émissions distinctes proposées par la Télévision et Espace musique, également diffusées sur le site Radio-Canada.ca.

    Réalisation-coordination : Jocelyn Barnabé (Télévision) et Pascale Labrie (Espace musique)

    Le samedi 15 mai à 21h 30 sur ARTV
    TOUTE UNE SOIRÉE AVEC ANDRÉ MATHIEU
    ARTV rediffusera le 4e Concerto interprété par Alain Lefèvre et l’OSM sous la direction de Kent Nagano ainsi que l’émission de Jeunesse Oblige dans laquelle André Mathieu évoque son parcours étonnant, quelques mois à peine avant sa mort prématurée.

    Depuis des années, Alain Lefèvre s’emploie à nous faire redécouvrir l’œuvre d’un authentique compositeur romantique québécois qu’un destin funeste a plongé dans l’oubli. Se concluant par la sortie du film de Luc Dionne sur André Mathieu, le mois de mai 2010 constitue un point culminant de cette initiative qu’on pourra partager à la Télévision, sur Espace musique, à la Première Chaîne de la Radio et sur Radio-Canada.ca.

    DANS NOS ARCHIVES

    48h pour créer un jeu : Carl-André Corbeil explique le Global Game Jam

    48h pour créer un jeu : Carl-André Corbeil explique le Global Game Jam

    « Il y a eu un peu plus de 2000 jeux créés au total cette fin de semaine. Ça fait une très grande liste ! Montréal figure parmi les trente sites les plus importants au monde, pour cet événement (...)

    Suite