Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Le Carnaval de Québec dévoile sa programmation complète

    23 janvier 2018, 00h00

    Le Carnaval de Québec présenté par Loto-Québec a dévoilé le programme complet de sa 64e édition. Près de 20 nouvelles activités s’ajoutent à celles déjà annoncées en 2017.

    Le Carnaval de Québec dévoile sa programmation complète Bain de neige St-Hubert .Photo: carnaval.qc.ca

    Les adeptes d’expériences nouveau genre se régaleront du Défi-Évasion : La Légende de Jos. L’impressionnant Bar La Coulée créera toute une ambiance au Camp à Jos présenté par Vidéotron, où l’on pourra aussi essayer l’activité La Trail à Jos, animée par Marto Napoli. Les enfants affronteront divers défis à la Mission Sur les traces de l’orignal d’or, et chacun pourra s’amuser au Curling Christie ou construire des répliques en glace des plus beaux monuments de Québec au Village de glace DuProprio.

    «  Les sites éclatés du Carnaval ont connu un beau succès l’an dernier, alors que les gens les ont fréquentés en grand nombre. Nous poursuivons donc sur cette lancée en offrant un programme éclaté et diversifié où tout le monde trouvera son compte. En tout, c’est près de 20 nouvelles activités que nous proposons aux carnavaleux sur nos différents sites, soit près de 40 % de la programmation  », souligne Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec.

    Zone Loto-Québec — Place de l’Assemblée-Nationale

    Site du Palais de glace de Bonhomme, la Zone Loto-Québec est le coeur du Carnaval et son principal centre culturel. En première cette année, le site accueillera LUMI-DANSE Loto-Québec, une activité artistique multimédia où les visiteurs pourront dessiner sur un écran à l’aide de boules qui captent leurs mouvements. Des Ateliers de sculpture sur glace seront offerts à ceux et celles qui souhaitent en apprendre plus sur ce métier fascinant. Cette dernière activité sera accessible en billetterie et sur réservation. L’action débute dès le 26 janvier par le Couronnement de la Reine en ouverture du Carnaval. C’est l’occasion idéale de rencontrer les Duchesses, la nouvelle Reine et Bonhomme. Cette année, le Royal 22e Régiment se joint aux festivités.

    Le Palais de Bonhomme accueille des muralistes de la bande de Phelipe Soldevila, qui produiront des oeuvres en direct en journée pendant les fins de semaine. Le soir, le Palais se transforme pour devenir « Odyss Terre de Glace », une expérience immersive et interactive signée BlackOut Design. Pour souligner l’occasion, deux mystérieux Personnages lumineux viendront rôder à travers la Zone Loto-Québec. Chaque Effigie du Carnaval 2018 comprend un billet unique donnant droit à une entrée à l’expérience Odyss. Les places pour cette activité étant limitées, les carnavaleux doivent réserver en ligne. Le Carnaval tient à remercier Loto-Québec, sans qui Odyss Terre de glace ne pourrait pas avoir lieu.

    «  Aux quatre coins de la province, Loto-Québec appuie des événements ayant d’importantes retombées sociales et économiques dans leur communauté. Parce qu’il nous rassemble au coeur de l’hiver grâce à une foule d’activités en plein air, le Carnaval de Québec 2018 illustre à merveille le mandat de notre programme de commandite, soit de permettre à nos clientèles et aux festivaliers de vivre tout un monde de divertissement  », souligne Lucie Lamoureux, directrice de l’engagement sociétal de Loto-Québec.

    Le site comprend également le Bistro SAQ, sa terrasse et son bar de glace. À l’intérieur de la tente chauffée, divers chansonniers rehausseront l’ambiance sur la scène du Bistro tout au long du Carnaval.

    Monde de Bonhomme présenté par Hydro-Québec — Lieu historique national des Fortifications-de-Québec, secteur parc de l’Esplanade

    À deux pas du Palais, de l’autre côté des remparts, le Monde de Bonhomme présenté par Hydro-Québec accueille les activités familiales au parc de l’Esplanade. Un nouveau parcours actif y attend les enfants : la Mission sur les traces de l’orignal d’or, une série de défis de force, de dextérité et d’astuce. Les jeunes et les moins jeunes profiteront aussi d’une Fermette, du Hockey bottine et du populaire Jeu de soccer géant Christie.

    Enfin, Parcs Canada et la mascotte Parka seront de la partie, proposant bien des animations sur le thème des fortifications de la capitale. Rappelons que l’Effigie n’est pas requise pour les enfants de moins de 8 ans.

    Camp à Jos présenté par Vidéotron — Parc de la Francophonie

    Le Camp à Jos présenté par Vidéotron concentre plaisirs et traditions dans une chaleureuse ambiance canadienne vintage. En son centre se trouve l’étonnant Bar La Coulée, un comptoir dans un gigantesque arbre à l’envers où les carnavaleux pourront se procurer un petit remontant.

    Au Défi-Évasion : La Légende de Jos, les adeptes d’escape the room se creuseront les méninges pour acheter les secrets d’un tavernier témoin des plus grands exploits de Jos Montferrand. À quelques pas de là, Bûche ta bûche présenté par Vidéotron est un jeu vidéo projeté sur écran géant où les participants lanceront des haches en mousse à même l’écran pour abattre un maximum d’arbres en un temps limité.

    Non loin, les amateurs de tradition pourront rencontrer le Conteur et le Coureur des bois, qui ne demandent qu’à tout vous révéler sur la vie et les légendes des bûcherons d’antan, ou encore apprendre à giguer et à jouer de la cuillère grâce à l’animation Et que ça swigne  !

    Les vendredis et samedis, des chansonniers trad et modernes s’offrent en spectacle à la Boîte à musique Vidéotron. Par ailleurs, les gigueurs du groupe beauceron Les Jarrets Noirs s’installeront sur le site à diverses reprises pour offrir des spectacles de cette danse populaire d’autrefois.

    Le site accueillera diverses activités ponctuelles pendant le Carnaval. Le 27 janvier, les Démonstrations de bûcherons donnent le ton en présentant les prouesses de champions forestiers. Le 28 janvier, à La Trail à Jos, une course à obstacles cocasse animée par Marto Napoli attend les participants. Au Défi lumberjack du 3 février, les participants tenteront de remporter 500 $ aux restaurants Les 3 Brasseurs en s’affrontant dans trois défis thématiques loufoques : le lancer de la bûche, le bowling avec baril de bière et la tenue de la canne de sirop à bout de bras. L’immanquable Bain de neige St-Hubert sera aussi de retour le 10 février, invitant les âmes courageuses à affronter le froid glacial.

    Enfin, les visiteurs pourront prouver leur adresse au Lancer de la hache ou en défiant l’Orignal mécanique, et le Chalet à Jos sera l’endroit tout indiqué où se réchauffer tout en essayant les délicieux accords bière-saucisse ou en dégustant une bonne Fléchée, la bière officielle du Carnaval, brassée par Les 3 Brasseurs.

    Grande Allée

    La glace et la glisse sont à l’honneur sur Grande Allée cette année. Le Curling Christie attend les vétérans et les néophytes de ce sport répandu à travers le pays. À la grande Glissade de glace VIA Rail petits et grands enfourcheront un traîneau pour dévaler une piste de 90 mètres faite entièrement de glace. Le 11 février, les carnavaleux pourront assister à la compétition du Viking le plus fort au Canada, le tout premier concours d’hommes forts en son genre dans notre pays.

    Place George-V

    À quelques pas de la Grande Allée, place George-V accueille l’International de sculpture sur neige, où des équipes d’artistes d’ici et d’ailleurs rivalisent de créativité pour obtenir la faveur des juges et du public. Deux nuits cette année, les artistes garderont l’oeil ouvert jusqu’au matin pour travailler sur les oeuvres. Ces nuits blanches se tiendront dans la nuit du 27 au 28 janvier pour le volet national et dans celle du 3 au 4 février pour le volet international. Cette activité est accessible à tous en tout temps, avec ou sans l’Effigie du Carnaval 2018.

    Sur place se trouve également le Village de glace DuProprio, où les visiteurs pourront recréer certains des plus beaux monuments de Québec ou concevoir leur propre chef-d’oeuvre à partir de blocs de glace. Ils pourront s’inspirer de superbes répliques en glace miniatures produites par des artistes-sculpteurs. Pour une petite pause, direction la Halte Boardwalk, un espace confortable en plein air où il fait bon déguster les produits de la Cabane à sucre avoisinante.

    Enfin, le 10 février, le site accueille la Course de ride-cul, une activité de glisse déjantée qui représente à merveille l’esprit du village légendaire de Saint-Élie-de-Caxton. Une création de l’instigateur nommé Lovik, 12 ans  ! «  L’Office du tourisme de Québec est fier de contribuer à la hauteur de 412 500 $ au développement et à la commercialisation du Carnaval de Québec 2018. Cet investissement contribue notamment à la réalisation de la nouvelle expérience interactive Odyss Terre de Glace, à la Glissade de glace de la Grande Allée et à la bonification de l’expérience du Camp à Jos. Le Carnaval de Québec est un événement incontournable pour la grande région de Québec et il participe au rayonnement international de la destination tout en rendant notre offre hivernale unique  », affirme André Roy, le directeur de l’Office du tourisme de Québec.

    Autres activités carnavalesques se déroulant hors des sites officiels :

    • Éclat : les Duchesses vous reçoivent, une soirée de magasinage privée le 31 janvier à Laurier Québec. Lors de cette soirée réservée aux femmes, les participantes profiteront d’une foule de privilèges.
    • La 62e Collecte de sang du Carnaval, les 1 et 2 février à Laurier Québec. Allez-y avec Bonhomme  !
    • Les Défilés de nuit de Charlesbourg et de la Haute-Ville, respectivement les samedis 3 et 10 février.
    • La traditionnelle Course en canot du Carnaval, le dimanche 4 février au bassin Louise du Port de Québec.
    • Quelques instants auparavant, à l’Avant-course de la Course en canot, les participants auront droit à un tailgate avec BBQ, jeu de bataille navale géant, animation et service de bar.
    • Le Déjeuner des chefs d’entreprise, organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et présenté le 5 février à l’Hôtel Hilton Québec. Cette année, l’invité d’honneur est Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil de CGI, qui présentera une conférence intitulée Facteurs de succès pour réussir à l’international.
    • Le Cocktail des restaurateurs partenaires, un cocktail dînatoire mettant en valeur les restaurants de Québec à Espace Dalhousie le 6 février.
    • Le Déjeuner western du Stampede de Calgary, le traditionnel déjeuner en association avec l’un des plus importants événements canadiens, le samedi 3 février.

    Effigie

    L’Effigie donne accès à la Zone Loto-Québec, au Monde de Bonhomme présenté par Hydro-Québec, au Camp à Jos présenté par Vidéotron et à toutes les activités offertes sur la Grande Allée et à place George-V. Elle accorde aussi différents privilèges aux activités en association. Les enfants de moins de 8 ans ont accès à tous les sites gratuitement et n’ont pas à porter l’Effigie. L’Effigie du Carnaval est en vente au coût de 15 $ à la Boutique de Bonhomme, dans les Couche-Tard participants de la grande région de Québec et à l’entrée des sites du Carnaval. Chaque unité est accompagnée de rabais hivernaux applicables dans différents commerces, restaurants et attractions de la région.

    DANS NOS ARCHIVES

    L’ONF décroche un International Digital Emmy Awards pour « Out My Window »

    L’ONF décroche un International Digital Emmy Awards pour « Out My Window »

    L’International Academy of Television Arts & Sciences a dévoilé le 4 avril 2011 lors d’une cérémonie organisée au MIPTV les lauréats des International Digital Emmy (...)

    Suite