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    Alain Lefèvre au Carnegie Hall de New York Alain Lefèvre. Photo: Site Web de l'artiste

    Alain Lefèvre au Carnegie Hall de New York

    5 décembre 2013, 16h23
         |     

    Le 10 décembre 2013 au Carnegie Hall de New York, le pianiste québécois Alain Lefèvre se joindra à l’Ochestra of St. Luke’s, dirigé par JoAnn Falletta, pour faire revivre deux oeuvres oubliées du compositeur et musicien André Mathieu, surnommé le « Mozart du Canada ».

    Cette soirée à caractère historique proposera la première new yorkaise du Concerto No. 4 ainsi qu’une première interprétation du Concertino No. 2 au Carnegie Hall en 70 ans.

    Alain Lefèvre est un des plus ardents promoteurs de l’oeuvre d’André Mathieu, ayant été touché, dès une première écoute à l’âge de 15 ans, par « la beauté étrange, empreinte de mélancolie » de sa musique. « Je ne cherchais pas André Mathieu ; c’est plutôt son œuvre qui m’a trouvé… c’est le fruit du destin, explique Alain Lefèvre. Dès le premier instant, Mathieu a imprégné ma mémoire musicale. J’ai toujours été sensible à son appel à l’aide, à sa détresse, à ses blessures… à tout ce qui ponctue le destin tragique des génies maudits », dit Lefèvre, évoquant la courte vie de Mathieu, marquée par l’alcoolisme et la dépression.

    Ne disposant que d’un enregistrement phonographique lui ayant été remis par un ami d’André Mathieu, Alain Lefèvre, accompagné du compositeur et orchestrateur Gilles Bellemare, a entièrement retranscrit la partition du Concerto No. 4. On pourra ainsi l’entendre, pour une première fois dans l’histoire récente, au concert du 10 décembre. Également inscrit au programme, le Concertino No. 2 est l’un des premiers et plus grands succès de Mathieu à titre de compositeur. L’oeuvre primée au « Young Composers Contest » a été interprétée au Carnegie Hall en 1942 par le New York Philharmonic et André Mathieu à titre de soliste. Ce dernier est d’ailleurs revenu présenter le Concertino No. 2 en 1943 lors de ce qui allait être son dernier concert au Carnegie Hall. 70 ans plus tard, l’oeuvre revient sous les projecteurs de ce lieu mythique, portée par un de ses plus brillants ambassadeurs.

    S’inspirant de Debussy, Ravel, Stravinsky et Rachmaninov, André Mathieu combinait avec brio sensualité, précision, virtuosité et une nostalgie propre au romantisme. Son talent très précoce (il compose dès l’âge de 4 ans et donne son premier récital à 6 ans) et son décès prématuré, à l’âge de 39 ans, font écho à la vie de Mozart – similitudes qu’a d’ailleurs soulignées le critique Émile Vuillermoz, qualifiant Mathieu de « petit Mozart canadien » à la suite d’un concert donné à Paris en 1939.

    Ces parallèles seront évoqués le 10 décembre prochain par la présentation, en ouverture, de la Symphonie no. 36 « Linz » de Mozart, composée huit ans avant sa mort, en 1783. Tout comme André Mathieu, Mozart a vécu des dernières années difficiles. Endetté pendant toute la décennie précédant sa mort, il a néanmoins composé certaines de ses œuvres les plus marquantes au cours de cette période. « Linz » met en lumière la force du matériau thématique ainsi que le génie d’un compositeur qui, s’il n’a pas été reconnu à l’époque, est aujourd’hui célébré à sa juste valeur.

    Détails
    Carnegie Hall
    Auditorium Stern/ Scène Perelman
    Mardi 10 décembre 2013, 20 h
    Falletta & Lefèvre

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