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    X-Summit (ex-IN, ICE)

    Les applications pour mobiles doivent s’inspirer des jeux selon Ken Seto

    Les applications pour mobiles doivent s’inspirer des jeux selon Ken Seto

    Ken Seto est cofondateur de Endloop studio, une entreprise de développement d’applications mobiles basée à Toronto. Voulant se créer une niche dans la création d’applications originales pour des clients recherchant à se démarquer dans l’espace mobile, Endloop a su rapidement faire sa marque dans l’environnement torontois. « C’est un créneau qui nous sert bien jusqu’à maintenant, dit-il. Plusieurs compagnies comprennent que s’ils veulent attirer les gens, il faut qu’ils offrent une expérience unique. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Ken Seto à Toronto.

    20 janvier 2011, 00h16
    Fencott Trevor (Bedlam Games) développe une expertise en jeux de bagarre

    Fencott Trevor (Bedlam Games) développe une expertise en jeux de bagarre

    Bedlam Games, un studio de développement de Toronto, se consacre à la création de jeux AAA pour les consoles de prochaine génération. Son équipe expérimentée comprend un groupe d’anciens employés de Rockstar Toronto et constitue une équipe de classe mondiale ayant travaillé pour de grands studios, tels que Ubisoft et Electronic Arts. Trevor Fencott, chef de la direction de Bedlam, discute des projets de son entreprise.

    28 octobre 2010, 00h10
    Alex Mayhew, de The Labs, pense que la réflexion transmédia doit être holistique

    Alex Mayhew, de The Labs, pense que la réflexion transmédia doit être holistique

    Fondateur de l’entreprise The Labs à Toronto avec Anthea Foyer, Alex Mayhew se penche sur les problématiques des entreprises qui veulent intégrer le nouvel environnement médiatique. « Nous avons lancé The Labs comme une entreprise de consultation, dit Alex Mayhew. Nous sommes allés vers des clients qui avaient des propriétés pour la télévision et qui voulaient les décliner avec une stratégie transmédia. Rapidement, nous avons pris conscience que ce changement ne touche pas seulement la télévision, mais bien toutes les industries qui se posent la même question : comment embrasser les médias sociaux d’une façon qui ait du sens. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Alex Mayhew lors de la conférence IN10 à Toronto.

    25 octobre 2010, 00h15
    OnLive offre des jeux sous forme de service

    OnLive offre des jeux sous forme de service

    OnLive est un service de jeux dans le nuage (cloud) qui distribue des titres AAA à ses clients en direct (streaming) plutôt qu’en téléchargement. « Il est possible de se brancher à notre service à partir de votre Mac ou de votre PC, dit Chris Donahue, un des responsables des relations avec les développeurs et les distributeurs de OnLive. Nous aurons bientôt une microconsole qui permettra à nos clients de se brancher directement sur leur télévision. » Le jeu s’exécutant sur le serveur, le joueur ne reçoit que la partie vidéo, un peu à la manière des webtélés. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Chris Donahue lors du IN10 à Toronto.

    18 octobre 2010, 10h35
    Contenus multiplateformes : Victoria Ha (associée chez Stitch Media) trace les grandes lignes

    Contenus multiplateformes : Victoria Ha (associée chez Stitch Media) trace les grandes lignes

    Victoria Ha, associée et productrice au sein de la société de production multiplateforme interactive Stitch Media, de Toronto, a développé une vision à 360 degrés de l’univers des médias et sait comment en tracer les grandes lignes pour ses clients. Nous l’avons rencontré lors de l’événement IN 2010 (The Interactive Exchange) organisée par Interactive Ontario.

    29 septembre 2010, 00h25
    Incubator Games - Radek Koncewicz : Le développement d’une passion pour les jeux et le iPad

    Incubator Games - Radek Koncewicz : Le développement d’une passion pour les jeux et le iPad

    Incubator Games est un groupe de professionnels de l’industrie du jeu vidéo installé à Toronto et cofondé par Radek Koncewicz. Outre la prestation de services pour d’autres clients, le groupe a l’intention de créer ses propriétés intellectuelles sur diverses plateformes de jeu. Leur principal objectif : créer des jeux amusants et enrichissants autant pour le divertissement en ligne que pour la distribution numérique. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Radek Koncewicz à Toronto lors de l’événement IN 2010 (The Interactive Exchange) organisé par Interactive Ontario.

    27 septembre 2010, 00h00
    Jordan Mechner fête 25 ans de déclinaison de Prince of Persia

    Jordan Mechner fête 25 ans de déclinaison de Prince of Persia

    Prince of Persia est l‘une des plus grandes franchises du monde du divertissement. Avec plusieurs jeux AAA à son actif, la propriété intellectuelle, lancée sur le Apple II en 1989, compte aujourd’hui son film hollywoodien et ses bandes dessinées. Jordan Mechner, le créateur de la franchise, n’aurait jamais cru que sa propriété intellectuelle ferait autant de chemin. « Cela fait maintenant 25 ans que je travaille sur Prince of Persia, dit-il, et ce fut toute une aventure. Dès le départ, je me suis inspiré de films comme Raiders of the lost Ark et The Thief of Bagdad. Je pense que l’industrie du jeu vidéo change présentement et que c’est un moment très excitant que d’en faire partie. On passe de studios qui étaient installés dans des garages à des productions créées par des équipes de spécialistes. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de Jordan Mechner lors de l’événement IN10 à Toronto.

    14 septembre 2010, 10h26
    Hamed Abbasi - Jon Caculovic discutent de la croissance de la compagnie de jeux vidéo Vast Studios

    Hamed Abbasi - Jon Caculovic discutent de la croissance de la compagnie de jeux vidéo Vast Studios

    Vast Studios, compagnie de jeu vidéo installée à Toronto depuis 2007, compte aujourd’hui une vingtaine d’employés et a produit trois titres au cours de 2008. « Nos jeux marchent très bien jusqu’à maintenant, dit Jon Caculovic, un des partenaires qui ont fondé l’entreprise. Nous avons choisi de nous établir à Toronto d’abord parce que c’est l’endroit où l’on vit. Plus encore, on voit que Toronto est une ville où l’industrie du jeu vidéo est en émergence. Elle n’a pas la structure de Montréal ou de Vancouver, mais on s’est dit que pour le jeu pour tous (casual game), c’était possible de bâtir une base solide ici. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Hamed Abbasi et Jon Caculovic à la conférence IN 09.

    21 avril 2009, 12h45
    Peerset lie les communautés d’intérêts pour vendre le Web aux publicitaires

    Peerset lie les communautés d’intérêts pour vendre le Web aux publicitaires

    Plusieurs statistiques ont été mises de l’avant au cours des ans pour montrer aux agences de publicité la pertinence d’investir sur l’Internet. Le succès d’une telle démarche a été mitigé, surtout parce que cette tactique ne prenait pas en considération toutes les données qui se retrouvent sur le Web. C’est du moins ce que croit Mike John-Baptiste, directeur général de Peerset, une entreprise installée à San Francisco. « Nous utilisons des statistiques que l’on appelle “psychographiques”, explique-t-il. Au lieu de classifier les gens par des catégories par l’âge ou le sexe, on les regroupe par intérêts communs. Pour faire cela, on utilise toutes les données personnelles qui se trouvent sur le Web - on élimine les noms et les adresses - pour se trouver les communautés d’intérêts. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Mike John-Baptiste lors de la conférence IN 09.

    17 avril 2009, 00h33
    Sylvain Rochon, directeur général de Sylien Games, veut laisser le pouvoir aux joueurs

    Sylvain Rochon, directeur général de Sylien Games, veut laisser le pouvoir aux joueurs

    Après plusieurs années de développement, Sylien Games a produit une plateforme en ligne permettant aux joueurs de créer leurs propres jeux. « Il y a plusieurs programmes à partir desquels les joueurs peuvent inventer des jeux, dit Sylvain Rochon, mais pour y arriver, on doit être un programmeur. Notre but était de créer une plateforme Web pour que les joueurs puissent choisir les paramètres du jeu. Pour l’instant, nous avons intégré des jeux qui se jouent au tour par tour et les jeux de stratégie en temps réel. Nous voulons bientôt ajouter des modèles qui permettront de faire des jeux de rôle et des MMO. » Le premier jeu offert par la compagnie est la propriété intellectuelle Trade Wars. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Sylvain Rochon au IN 09 à Toronto.

    10 avril 2009, 00h10
    Itay Talgam, chef d’orchestre : la musique comme métaphore de la collaboration dans les nouveaux médias

    Itay Talgam, chef d’orchestre : la musique comme métaphore de la collaboration dans les nouveaux médias

    Itay Talgam est un chef d’orchestre israélien qui s’est produit en Israël, mais aussi en Europe et un peu partout dans le monde. De passage à Toronto à l’occasion du IN 09, le musicien a choisi son métier pour parler de collaboration, faisant un parallèle entre l’autorité d’un chef face à son orchestre et celle d’un entrepreneur des T.I. qui veut rassembler une communauté autour de son projet. « Au bout du compte, je pense que l’enjeu est le même pour tout le monde, dit Itay Talgam. Comment faire pour que les gens avec qui on collabore arrivent avec ce qu’ils ont de meilleur et le partagent, plutôt que de rester dans une performance de routine ? » Le Lien MULTIMÉDIA était au IN 09 et a rencontré Itay Talgam.

    6 avril 2009, 00h10
    Conter une histoire sur plusieurs plateformes à la fois

    Conter une histoire sur plusieurs plateformes à la fois

    Écrire des scénarios pour qu’ils se retrouvent sur plusieurs plateformes, la télévision et le Web étant les exemples les plus courants, demande une certaine souplesse encore difficile à retrouver chez les producteurs. Patrick Crowe, co-président de Xenophile, Richard Lachman, professeur à l’Université Ryerson, Geoff Whitlock de Venture Communications et Drew Wilkins de fish in a bottle (RU) étaient invités à une table ronde sur la question lors de la conférence IN 09 à Toronto. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la discussion. (Photo : Total Drama Island : une création interactive de Xenophile).

    25 mars 2009, 00h25
    Nouvelles plateformes : des jeux pour accrocher la jeunesse

    Nouvelles plateformes : des jeux pour accrocher la jeunesse

    Avec de nouvelles plateformes viennent de nouveaux joueurs. L’arrivée de jeux sur des réseaux comme XBLA, PSN, le mobile et le Web offrent beaucoup de nouvelles possibilités aux développeurs. Fred Hasson, directeur général de RedBedlam (RU), Barbara Bailie, directrice de la section interactive pour le réseau Astral, Dan Hon, directeur général de Six to Start (RU) et Tom Frencel, président de Capybara Games, étaient invités à échanger sur le sujet lors de la conférence IN 09 qui avait lieu à Toronto. Le Lien MULTIMÉDIA vous en rapporte les détails.

    24 mars 2009, 09h31
    Obama Girl a profité de l’aide des médias pour mousser ses vidéos sur le Web

    Obama Girl a profité de l’aide des médias pour mousser ses vidéos sur le Web

    On oppose souvent les médias traditionnels aux vidéos sur le Web. Pourtant, c’est bien grâce à l’enthousiasme des services de nouvelles télévisées que Barely Political, le groupe qui a mis en ligne les vidéos « Obama Girl » pendant la campagne présidentielle américaine, a connu un tel succès. Du moins, c’est ce que son fondateur croit. « Les vidéos en ligne sont un espace qui est d’une nature très collaborative, dit Ben Relles, le créateur de Barely Political. Je pense que ce sont les télévisions qui nous ont aidés à nous faire connaître plutôt que de nous faire compétition. » Ben Relles était un conférencier à IN 09 à Toronto. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place. (Photo : Rusty War, Amber Lee Ettinger, alias Obama Girl et Ben Relles de Barely Political.)

    24 mars 2009, 09h31
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