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    Claire Dion

    Claire Dion
    Vers quoi la curation nous mènera-t-elle ?

    Vers quoi la curation nous mènera-t-elle ?

    La journée de la conférence « La curation de contenu : mais quels contenus » organisée le 11 avril par le Projet Columbus s’est terminée sur une discussion avec des représentants de grands réseaux. Autour de la table, on retrouvait Benoit Beaudoin, chef de l’interactivité chez TV5, Alain Bidjerano, directeur communications interactives de Radio-Canada et Nadine Mercure, éditrice en chef de MSN.ca. François Bédard, fondateur de Plan B Developpement, agissant comme modérateur. Manquait à l’appel Stéphane Bousquet, qui était directeur, Entreprises numériques à l’Office national du film avant les coupures budgétaires.

    16 avril 2012, 00h16
    Claire Dion tend la main aux jeunes créateurs de Québec

    Claire Dion tend la main aux jeunes créateurs de Québec

    L’équipe de Claire Dion gère trois fonds privés, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, le Fonds Cogeco de développement d’émissions et le Fonds indépendant de production (FIP). Lors d’une présentation aux Rencontres cinématographiques de Québec 2012 (RCQ 2012), la directrice générale adjointe a, avec candeur, confié ses angoisses et partagé ses questions. « Je viens de la préhistoire du numérique et je me sens souvent seule », a-t-elle expliqué celle que Le Lien MULTIMÉDIA déjà baptisée « la discrète ».

    28 mars 2012, 00h10
    Les webséries se suivent, mais ne se ressemblent pas

    Les webséries se suivent, mais ne se ressemblent pas

    Chaque websérie a ses enjeux et ses défis. Le panel proposé pendant les Journées transmédia, organisées par les Rendez-vous du cinéma québécois en a fait le preuve. Autour de Claire Dion, directrice générale adjointe des Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, Fonds indépendant de production et Fonds Cogeco, le réalisateur Francis Delfour, le producteur Jean Roy, d’Eurêka ! Productions, et la productrice Karine Charbonneau, de Toast Studio, ont discuté de leurs projets.

    5 mars 2012, 00h05
    Promotion des webséries : tout un défi selon Catherine Beauchamp, Karine Dubois et Isabelle Dréan

    Promotion des webséries : tout un défi selon Catherine Beauchamp, Karine Dubois et Isabelle Dréan

    Le 28 février dernier, dans le cadre de la Carte blanche multiplateforme organisée à L’inis par Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias, trois productrices web étaient invitées à dévoiler leurs stratégies promotionnelles. Ainsi, Catherine Beauchamp, productrice et animatrice du magazine culturel Le Tapis rose de Catherine aux Productions rose nanan, Karine Dubois, productrice documentaire chez Picbois Productions et Isabelle Dréan, productrice chez Kebweb.tv, ont répondu aux questions de l’animatrice de la soirée, Claire Dion, directrice des Fonds Bell, Fonds Cogeco et Fonds indépendant de production.

    5 mars 2012, 00h05
    Claire Dion rêve de repenser le système de financement

    Claire Dion rêve de repenser le système de financement

    2011 a été l’année des consultations ! À la SODEC, au CALQ, mais aussi au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Claire Dion, directrice générale adjointe de trois fonds privés - le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, le Fonds indépendant de production et le Fonds Cogeco de développement d’émissions - a coprésidé, avec Marc Beaudet, président de Turbulent, le comité thématique production et édition de la consultation « Option culture, virage numérique » et participé à la réflexion du BCTQ. « La consultation de la SODEC a été très intéressante, confie-t-elle au Lien MULTIMÉDIA. Les présidents de comités ont eu une grande liberté pour déterminer les orientations. »

    15 décembre 2011, 00h56
    Claire Dion, la discrète qui a su prendre sa place

    Claire Dion, la discrète qui a su prendre sa place

    La directrice générale adjointe de trois fonds privés - le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, le Fonds indépendant de production et le Fonds Cogeco de développement d’émissions - Claire Dion n’aime pas beaucoup parler d’elle. Pourtant, cette femme discrète travaille d’arrache-pied depuis des années au développement de contenus.

    13 juin 2011, 00h05
    Bilan de l’an 1 du Fonds indépendant de production pour les webséries

    Bilan de l’an 1 du Fonds indépendant de production pour les webséries

    Réunis à L’inis pour faire le point sur la première année du financement des webséries par le Fonds indépendant de production (FIP), Claire Dion, directrice générale adjointe, du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell et directrice générale au FIP, quatre récipiendaires du financement et trois diffuseurs ont discuté de ce qui a fonctionné et de ce qui a moins fonctionné dans les projets 2010-2011 du fonds.

    7 février 2011, 00h10
    Web Télé ? Web fiction ? Web séries ?  Un genre en développement  à la recherche de SON modèle

    Web Télé ? Web fiction ? Web séries ? Un genre en développement à la recherche de SON modèle

    Depuis l’apparition de Youtube en 2005, la vidéo sur le Web est passée d’amateur à professionnelle et elle fait couler beaucoup d’encre, surtout depuis deux ans. Le phénomène Têtes à Claques (TAC) au Québec n’est pas étranger à l’essor de ce genre de production. Les TAC ont suscité un engouement populaire aussi étonnant qu’instantané et ont contribué à nous conscientiser du pouvoir qu’exerce maintenant le consommateur sur ses choix de plateformes de consommation de contenus, incluant les contenus de divertissement. Les TAC ne sont plus seules, des productions de qualité, en français et en anglais, naissent sur les portails des grands réseaux et des fournisseurs d’accès Internet, sur les plateformes de visionnement, voire sur les réseaux sociaux. Les TAC sont maintenant en bonne compagnie : chezjules.tv, Mère Indigne, Sanctuary, www.mablonde.tv remyx.radio-canada.ca, www.lifeforceentertainment.com, www.mypalsatan.com, www.vuguru.com et beaucoup d’autres. [collaboration spéciale : Claire Dion]

    25 janvier 2010, 00h10
    Le schisme entre la télévision et le Web : un fossé à remplir

    Le schisme entre la télévision et le Web : un fossé à remplir

    Les industries de la télévision, du cinéma et du Web sont liées depuis déjà un bon moment. Pourtant, ces deux mondes ont encore du mal à se comprendre. « L’industrie du film et celle du Web, c’est un peu comme l’huile et le vinaigre, illustre Bruno Légaré, directeur des nouveaux médias du marché francophone à Téléfilm Canada. C’est très bon lorsqu’on les mélange ensemble, mais il faut brasser fort. » La solution à ces différends se trouve peut-être dans une nouvelle manière de penser les scénarios. Colette Loumède de l’ONF, Nicholas Vachon de Vivavision, Fady Attalah de Bluesponge, Bruno Légaré de Téléfilm Canada, Claire Dion du Fonds Bell et Judy Gladstone de la fondation Bravo !FACT étaient les invités de Véronique Marino, de l’INIS, lors d’une table ronde sur la scénarisation interactive prenant place dans le cadre du FNC Lab 2009.

    26 octobre 2009, 11h42
    Les producteurs multimédia rencontrent Pablo Rodriguez

    Les producteurs multimédia rencontrent Pablo Rodriguez

    L’idée de se faire rencontrer des élus et les membres de l’industrie numérique est née ce printemps, lors d’une rencontre entre Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds Bell, et Marc Levasseur, de la firme-conseil Synap6. Le nom de l’événement, Mise en valeur de l’industrie des médias numériques auprès des élus, est assez évocateur puisqu’il s’agit d’organiser des événements de visibilité, de mise en valeur et de représentation de l’industrie de la production numérique indépendante auprès des élus. La première de ces rencontres s’est tenue ce lundi 22 juin, au restaurant Le Robin des Bois et l’invité d’honneur était Pablo Rodriguez, député libéral d’Honoré-Mercier et critique de l’opposition officielle en matière de culture.

    29 juin 2009, 00h05
    Claire Dion et René Barsalo : le financement au cœur du problème

    Claire Dion et René Barsalo : le financement au cœur du problème

    La crise qui frappe en ce moment plusieurs secteurs comme l’automobile, le monde de la finance et autres, va rattraper l’industrie québécoise du multimédia. Pour s’en sortir, autant les pouvoirs publics que les entreprises privées doivent investir, estiment Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, et René Barsalo, directeur, recherche et stratégie de la Société des arts technologiques.

    4 janvier 2009, 23h35
    Fonds Bell : Claire Dion fait son bilan

    Fonds Bell : Claire Dion fait son bilan

    En juin 1997, Bell Canada annonçait la création d’un fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias dont le mandat était de soutenir les œuvres multimédias pour l’inforoute, mot maintenant tombé en désuétude, avec une enveloppe de 12 millions de dollars étalés sur deux ans et demi. À l’époque, Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds Bell avait déclaré : « C’est une nouvelle aventure pour nous tous, on va embarquer ensemble dans la galère et ramer très fort ! ». Dix ans plus tard, elle rame toujours et le bateau se porte plutôt bien.

    14 janvier 2008, 09h25

    Clinique du Fonds Bell le 12 septembre

    Les producteurs de nouveaux médias qui ont l’intention de déposer un projet en développement ou en production au Fonds Bell sont invités à rencontrer des membres de l’équipe du Fonds Bell de Montréal pour connaître les rudiments d’une demande de financement réussie. Cette session d’information passera en revue les directives, politiques et objectifs du Fonds Bell, et fera part des éléments clés qui doivent se retrouver dans tout projet de nouveaux médias, tant sur les plans du concept, du contenu et du design, que sur ceux de l’étude de faisabilité, du financement, du budget, du plan d’affaires et de la participation du télédiffuseur.

    7 août 2007, 09h30
    [Média-Jeunes 2006] Contenus et modèles d’affaire en migration : des pistes de solution

    [Média-Jeunes 2006] Contenus et modèles d’affaire en migration : des pistes de solution

    Dans le cadre de la conférence Média-Jeunes 2006 organisée par l’Alliance pour l’enfant et la télévision (AET), un panel d’experts en financement, production et diffusion de contenus destinés au jeune public s’est penché sur la problématique du financement et des modèles d’affaires en migration. On a constaté que même si les revenus ne sont pas forcément au rendez-vous quand il s’agit de projets audiovisuels multiplateformes, plusieurs modèles d’affaires se profilent, au pire pour « réduire le rouge », au mieux pour créer des profits.

    4 décembre 2006, 08h35
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