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    Jeu expérimental

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le studio Casa Rara défend l’expérimentation au coeur du jeu vidéo

    Le studio Casa Rara défend l’expérimentation au coeur du jeu vidéo

    Tali Goldenstein et Ruben Farrus, les deux cofondateurs de studio de développement de jeux vidéo indépendant Casa Rara nous ont accueillis dans leurs locaux. Nous avons fait le point avec eux sur les projets et les ambitions de l’entreprise.

    10 octobre 2018, 07h30

    Perte de signal lance la seconde édition de KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public

    Perte de signal lance la seconde édition de KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public

    Du 25 au 30 septembre se tiendra la 2e édition de KidZlab, laboratoire d’expérimentation pour l’imaginaire. Dans notre centre d’artistes transformé en terrain de jeu ludique et coloré par le duo d’artistes visuelles Pénélope et Chloë, des ateliers, des activités et une exposition thématique seront proposés gratuitement aux jeunes de 6 à 16 ans et à leurs familles.

    21 septembre 2018, 07h26

    Collectif Flop, la nouvelle vague du jeu vidéo ?

    Collectif Flop, la nouvelle vague du jeu vidéo ?

    Le Collectif Flop est une communauté de développeurs de jeux vidéo qui se rassemble régulièrement pour créer des jeux d’auteur. Lancé en 2016 par Simon-Albert Boudreault, un ancien développeur de chez Ubisoft, cette communauté est ouverte à tous. Le Collectif Flop est composé d’un noyau central d’un peu moins d’une dizaine de personnes. Nous avons rencontré Philippe Grenon et Alvaro Salvagno, les deux personnes qui s’occupent de la communication du collectif.

    7 septembre 2018, 08h40

    Le jeu vidéo montre son art dans le métro

    Le jeu vidéo montre son art dans le métro

    Flop, le Collectif de développeurs de jeux vidéo, s’est lancé dans l’exposition de ses oeuvres. En effet, pendant un mois, du 24 août au 24 septembre, un ancien wagon de métro, au coeur de la station F-MR, accueille de nombreux jeux du Collectif. C’est l’occasion de montrer une autre facette de de l’univers vidéo-ludique selon Philipe Grenon et Alvaro Salvagno, deux membres de Flop.

    7 septembre 2018, 07h30

    REPORTAGE PHOTOS : L’exposition « Jeux Vidéo » par le Collectif Flop à la Station F-MR

    REPORTAGE PHOTOS : L’exposition « Jeux Vidéo » par le Collectif Flop à la Station F-MR

    La station F-MR vous accueille pendant un mois, du 24 août au 24 septembre pour assister à différents événements et expositions. Le Lien MULTIMÉDIA s’est rendu sur place pour admirer l’exposition « Jeux Vidéo » proposée par le Collectif Flop, communauté de développeurs qui crée des jeux d’auteurs.

    6 septembre 2018, 07h37

    Ketty-Charlotte Tirbois présente le logiciel Scratch pour les Ateliers de création numérique

    Ketty-Charlotte Tirbois présente le logiciel Scratch pour les Ateliers de création numérique

    Ketty-Charlotte Tirbois, intervenante durant les Ateliers de création numérique est spécialisée dans l’utilisation du logiciel Scratch. Nous l’avons rencontrée afin qu’elle nous présente ce logiciel et nous explique pourquoi il est important de former les jeunes à l’utilisation des nouvelles technologies du numérique.

    31 août 2018, 07h35

    Un prix Digi pour le projet en réalité virtuelle « Cardboard Crash » (ONF)

     Un prix Digi pour le projet en réalité virtuelle « Cardboard Crash » (ONF)

    Le projet en réalité virtuelle (RV) « Cardboard Crash » (en anglais), une création de Vincent McCurley et du Studio numérique de l’ONF à Vancouver, a reçu un prix Digi dans la catégorie Divertissement mobile. Il s’agit du onzième prix Digi remporté par une production de l’ONF.

    17 novembre 2016, 07h39

    Ubisoft et Sid Lee Paris dévoilent l’expérience interactive « Predictive World »

    Ubisoft et Sid Lee Paris dévoilent l’expérience interactive « Predictive World »

    Ubisoft et Sid Lee Paris ont dévoilé « Predictive World », une expérience interactive dans laquelle un système virtuel détermine les profils prédictifs de ses utilisateurs sur la base de leur empreinte numérique, leurs informations publiques et leurs « likes » Facebook.

    16 novembre 2016, 06h42

    CCP Games annonce « Gunjack 2 : End of Shift », en exclusivité sur Google Daydream

    CCP Games annonce « Gunjack 2 : End of Shift », en exclusivité sur Google Daydream

    Grand succès critique et commercial, le shooter en réalité virtuelle « Gunjack » reprend du service en 2016. Disponible sur Samsung Gear VR, Oculus Rift et HTC Vive, le premier épisode a marqué les esprits et posé les jalons de « Gunjack 2 : End of Shift ». Conçu en exclusivité pour la plateforme VR mobile de Google, Daydream, « Gunjack 2 » est prévu pour le mois de novembre prochain.

    6 octobre 2016, 16h19

    « sU and the Quest for meaning » : la clé du sens du jeu se trouve… en jouant

    « sU and the Quest for meaning » : la clé du sens du jeu se trouve… en jouant

    Bien mystérieux que ce jeu créé par Guillaume Bouckaert, un développeur indépendant belge venu s’imprégner de l’atmosphère créative de Montréal. Véritable globetrotteur, l’ancien game designer du studio Fishing Cactus a décidé de voyager hors de l’Europe, et de créer des jeux tout au long de ses pérégrinations. Indépendant dans le sens propre du terme, il développe actuellement en solo « sU and the Quest for meaning », qu’il présente comme un jeu de plateforme hardcore sans fin dont le but est d’améliorer son score, et surtout de trouver un sens au jeu à travers ses actions. Une sacrée mission pour un jeu qui demande autant de réflexion que de réflexes.

    1er avril 2016, 06h25

    Barnaque aime créer des jeux psychédéliques et déroutants

    Barnaque aime créer des jeux psychédéliques et déroutants

    Fondé par deux amis, David Martin et Émeric Morin, au cours de parties sur Minecraft, Barnaque est un studio indépendant de jeux vidéo plutôt unique. Dans un univers psychédélique, où les couleurs, les symboles et les images stroboscopiques sont rois, les jeux du studio n’offrent rien sur un plateau. Ce n’est qu’en expérimentant, et en interprétant que le joueur peut comprendre peu à peu les mécaniques des jeux, elles aussi souvent éclatées entre le son, la logique, la manipulation d’images ou d’objets insolites. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré David Martin et Émeric Morin pour s’immiscer au coeur du monde symbolique du studio.

    23 mars 2016, 08h40

    « Graphologs » met la lecture et le jeu sur un même format numérique

    « Graphologs » met la lecture et le jeu sur un même format numérique

    Nouvel hybride entre le livre numérique et le jeu interactif, « Graphologs » est un site multiplateforme gratuit, qui veut que son expérience soit la plus pure possible. En effet, « Graphologs » ne demande aucune application, aucune mise à jour, aucun espace, aucun courriel et aucun abonnement. Pour le reste, le site propose sobrement à l’utilisateur de vivre l’histoire « Monocle », qui mêle la lecture et les mini-jeux de réflexion. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré son créateur, Steve Quesnel.

    17 mars 2016, 05h35

    Lyka, la narration transmédia au service de l’apprentissage

    Lyka, la narration transmédia au service de l’apprentissage

    Initié par Lance Weiler, « Lyka’s Adventure » allie une série de livres, une peluche et une application mobile. Grâce à la diversité des médias et des interactions, Lyka est une expérience narrative unique qui plonge les enfants de 5 à 9 ans directement au coeur d’une histoire dans laquelle ils peuvent agir. Il y a trois ans, WE_ARE est contacté par Lance Weiler par le biais de l’ONF pour l’accompagner dans cette aventure. Marie-Ève Boivin, directrice artistique chez WE_ARE, est venue nous présenter Lyka, ce petit robot qui connaît déjà beaucoup de succès lors des Rendez-vous d’affaires du numérique du RPM dans le cadre de Montréal joue.

    8 mars 2016, 00h35

    KO_OP pousse les barrières de l’esthétisme et des mécanismes de jeu

    KO_OP pousse les barrières de l’esthétisme et des mécanismes de jeu

    KO_OP est un studio indépendant pour le moins unique. Fondé par quatre artistes qui n’avaient jamais travaillé dans le jeu vidéo, le studio montréalais repose sur l’esprit d’équipe, l’importance de l’art dans le jeu et l’apprentissage sur le tas. Après plusieurs contrats avec l’ONF et Cartoon Network, KO_OP lance son premier titre, « GNOG », un jeu de puzzle interactif et instinctif. Plongé à l’intérieur de têtes de monstres loufoques, le joueur doit, pour résoudre les puzzles, d’abord les trouver.

    23 février 2016, 08h27