Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jeu expérimental

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Un prix Digi pour le projet en réalité virtuelle « Cardboard Crash » (ONF)

     Un prix Digi pour le projet en réalité virtuelle « Cardboard Crash » (ONF)

    Le projet en réalité virtuelle (RV) « Cardboard Crash » (en anglais), une création de Vincent McCurley et du Studio numérique de l’ONF à Vancouver, a reçu un prix Digi dans la catégorie Divertissement mobile. Il s’agit du onzième prix Digi remporté par une production de l’ONF.

    17 novembre 2016, 07h39

    Ubisoft et Sid Lee Paris dévoilent l’expérience interactive « Predictive World »

    Ubisoft et Sid Lee Paris dévoilent l’expérience interactive « Predictive World »

    Ubisoft et Sid Lee Paris ont dévoilé « Predictive World », une expérience interactive dans laquelle un système virtuel détermine les profils prédictifs de ses utilisateurs sur la base de leur empreinte numérique, leurs informations publiques et leurs « likes » Facebook.

    16 novembre 2016, 06h42

    CCP Games annonce « Gunjack 2 : End of Shift », en exclusivité sur Google Daydream

    CCP Games annonce « Gunjack 2 : End of Shift », en exclusivité sur Google Daydream

    Grand succès critique et commercial, le shooter en réalité virtuelle « Gunjack » reprend du service en 2016. Disponible sur Samsung Gear VR, Oculus Rift et HTC Vive, le premier épisode a marqué les esprits et posé les jalons de « Gunjack 2 : End of Shift ». Conçu en exclusivité pour la plateforme VR mobile de Google, Daydream, « Gunjack 2 » est prévu pour le mois de novembre prochain.

    6 octobre 2016, 16h19

    « sU and the Quest for meaning » : la clé du sens du jeu se trouve… en jouant

    « sU and the Quest for meaning » : la clé du sens du jeu se trouve… en jouant

    Bien mystérieux que ce jeu créé par Guillaume Bouckaert, un développeur indépendant belge venu s’imprégner de l’atmosphère créative de Montréal. Véritable globetrotteur, l’ancien game designer du studio Fishing Cactus a décidé de voyager hors de l’Europe, et de créer des jeux tout au long de ses pérégrinations. Indépendant dans le sens propre du terme, il développe actuellement en solo « sU and the Quest for meaning », qu’il présente comme un jeu de plateforme hardcore sans fin dont le but est d’améliorer son score, et surtout de trouver un sens au jeu à travers ses actions. Une sacrée mission pour un jeu qui demande autant de réflexion que de réflexes.

    1er avril 2016, 06h25

    Barnaque aime créer des jeux psychédéliques et déroutants

    Barnaque aime créer des jeux psychédéliques et déroutants

    Fondé par deux amis, David Martin et Émeric Morin, au cours de parties sur Minecraft, Barnaque est un studio indépendant de jeux vidéo plutôt unique. Dans un univers psychédélique, où les couleurs, les symboles et les images stroboscopiques sont rois, les jeux du studio n’offrent rien sur un plateau. Ce n’est qu’en expérimentant, et en interprétant que le joueur peut comprendre peu à peu les mécaniques des jeux, elles aussi souvent éclatées entre le son, la logique, la manipulation d’images ou d’objets insolites. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré David Martin et Émeric Morin pour s’immiscer au coeur du monde symbolique du studio.

    23 mars 2016, 08h40

    « Graphologs » met la lecture et le jeu sur un même format numérique

    « Graphologs » met la lecture et le jeu sur un même format numérique

    Nouvel hybride entre le livre numérique et le jeu interactif, « Graphologs » est un site multiplateforme gratuit, qui veut que son expérience soit la plus pure possible. En effet, « Graphologs » ne demande aucune application, aucune mise à jour, aucun espace, aucun courriel et aucun abonnement. Pour le reste, le site propose sobrement à l’utilisateur de vivre l’histoire « Monocle », qui mêle la lecture et les mini-jeux de réflexion. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré son créateur, Steve Quesnel.

    17 mars 2016, 05h35

    Lyka, la narration transmédia au service de l’apprentissage

    Lyka, la narration transmédia au service de l’apprentissage

    Initié par Lance Weiler, « Lyka’s Adventure » allie une série de livres, une peluche et une application mobile. Grâce à la diversité des médias et des interactions, Lyka est une expérience narrative unique qui plonge les enfants de 5 à 9 ans directement au coeur d’une histoire dans laquelle ils peuvent agir. Il y a trois ans, WE_ARE est contacté par Lance Weiler par le biais de l’ONF pour l’accompagner dans cette aventure. Marie-Ève Boivin, directrice artistique chez WE_ARE, est venue nous présenter Lyka, ce petit robot qui connaît déjà beaucoup de succès lors des Rendez-vous d’affaires du numérique du RPM dans le cadre de Montréal joue.

    8 mars 2016, 00h35

    KO_OP pousse les barrières de l’esthétisme et des mécanismes de jeu

    KO_OP pousse les barrières de l’esthétisme et des mécanismes de jeu

    KO_OP est un studio indépendant pour le moins unique. Fondé par quatre artistes qui n’avaient jamais travaillé dans le jeu vidéo, le studio montréalais repose sur l’esprit d’équipe, l’importance de l’art dans le jeu et l’apprentissage sur le tas. Après plusieurs contrats avec l’ONF et Cartoon Network, KO_OP lance son premier titre, « GNOG », un jeu de puzzle interactif et instinctif. Plongé à l’intérieur de têtes de monstres loufoques, le joueur doit, pour résoudre les puzzles, d’abord les trouver.

    23 février 2016, 08h27

    L’innovation multimédia est au rendez-vous au Cégep de Matane

    L’innovation multimédia est au rendez-vous au Cégep de Matane

    En sept semaines, les finissants du programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep de Matane ont conçu un projet du début à la fin, de la scénarisation à la programmation, au design et même à la promotion. Lors d’une soirée qui leur est dédiée, les cinq équipes ont eu l’occasion de présenter pour la première fois leur projet au public et de le faire tester aux participants. Cette année, les projets sont ludiques, mais aussi innovants et interactifs. Au programme : une histoire interactive, un jeu qui utilise la technologie Leap motion, un film interactif avec un cellulaire intelligent, un jeu musical avec un brassard qui capte les mouvements et un jeu qui utilise la technologie Makey Makey. En exclusivité, Le Lien MULTIMÉDIA vous dévoile les belles découvertes de cette soirée.

    19 février 2016, 00h30

    « Knee Deep », un jeu épisodique qui mise sur la narration personnalisée

    « Knee Deep », un jeu épisodique qui mise sur la narration personnalisée

    Alors qu’un suicide ébranle la ville de Cypress Knee, trois personnages étranges mènent l’enquête. Pour venir à bout de l’histoire mystérieuse et des meurtres qui se perpétuent dans les eaux marécageuses de Floride, le joueur devra assumer les conséquences de ses propres choix. Pendant les trois actes du jeu, chaque action, chaque conversation, chaque mot auront leur importance. Tout en découvrant le passé obscur des personnages et leurs motivations plus que secrètes, le joueur avance dans l’intrigue, qui se tisse à mesure de ses pas. Nous avons rencontré Colin Dwan, fondateur de Prologue Games, le studio américain qui développe l’esprit torturé de « Knee Deep » lors du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS).

    27 novembre 2015, 09h30

    La technologie mettable à l’honneur pour le Critical Hit 2015

    La technologie mettable à l’honneur pour le Critical Hit 2015

    Pour la troisième année consécutive, l’incubateur de jeux expérimentaux et innovateurs Critical Hit a accueilli seize concepteurs tout l’été à Montréal. Sous le thème de « Jeux mettables » (en anglais : wearables), les participants ont prototypé puis raffiné leurs créations. L’aventure s’est terminée le 20 août lors de la vitrine des expériences et jeux finaux du Critical Hit, avec la rencontre des équipes de (un)done, Shoal, We are fine, we’ll be fine et W.U.R.M. : Escape from a Dying Star. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    21 août 2015, 10h43

    AATOAA présente « Jusqu’ici », une expérience interactive entre le jeu vidéo et le film

    AATOAA présente « Jusqu’ici », une expérience interactive entre le jeu vidéo et le film

    Destiné à un public de 5 à 105 ans, « Jusqu’ici » mélange un parcours filmé à 360 degrés, de l’interactivité et des décors faits à l’encre. Dans cette expérience, AATOAA propose une balade en forêt onirique et hors du temps, qui permet aux joueurs de prendre conscience du regard qu’ils portent sur leur environnement. À l’occasion des Vitrines IX du SYMPOSIUM IX organisé à la Société des arts technologiques, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Vincent Morisset, fondateur du studio AATOAA et réalisateur de « Jusqu’ici ».

    1er juin 2015, 07h25

    Le Goethe Institut initie un échange dans le domaine du jeu vidéo entre Montréal et Cologne

    Le Goethe-Institut accueille un groupe d’étudiants talentueux de l’École supérieure des arts et des médias de Cologne / Kunsthochschule für Medien Köln (KHM) à Montréal. En collaboration avec le Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre de l’Université Concordia, le Goethe-Institut présentera une sélection d’artistes émergents associés au Lab.D de l’École supérieure des arts et des médias de Cologne.

    5 mars 2015, 00h15

    Avec « Necropolis », Olivier Asselin navigue entre cinéma et jeu vidéo

    Avec « Necropolis », Olivier Asselin navigue entre cinéma et jeu vidéo

    Réalisateur et professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal, Oliver Asselin fait des films depuis longtemps. On se souvient, notamment, de « La Liberté d’une statue » (1990) et « Un capitalisme sentimental » (2008). Dans ses activités de professeur, il s’est intéressé à l’art contemporain et la réalité augmentée, confiait-il au Lien MULTIMÉDIA lors de l’édition 2014 du Festival du nouveau cinéma.

    11 novembre 2014, 00h23