Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Forum Avantage Numérique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Prix Reconnaissance 2019 TAG - Le commerce à l’ère numérique

    Prix Reconnaissance 2019 TAG - Le commerce à l’ère numérique

    Dans le cadre de l’événement TAG - Le commerce à l’ère numérique, organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), qui a lieu les 1er et 2 octobre au Palais des Congrès de Montréal, six entreprises ont reçu le Prix Reconnaissance 2019 pour s’être démarquées par leur utilisation efficace, originale et innovatrice des technologies. La remise de prix a été faite par Nathalie Soucy, vice-présidente, services spécialisés aux entreprises, Desjardins, partenaire de la remise des prix.

    3 octobre 2019, 13h29

    La vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue

    La vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue

    Une des missions du Forum Avantage Numérique organisé par le Petit Théâtre du Vieux Noranda du 26 au 30 mars 2019 à Rouyn-Noranda était de souligner la vitalité de l’art numérique en Abitibi-Témiscamingue. Expériences en réalité augmentée, projections architecturales, expositions participatives, concerts interactifs, scène théâtrale virtuelle… Les formes que prend la création numérique sont diverses et variées. Soutenue par les institutions publiques et privées de la région, cette production artistique est notamment stimulée par les étudiants des programmes de premier et second cycles en nouveaux médias de l’UQAT. Entretien avec les artistes numériques professionnels Dominic Leclerc, Jean-Ambroise Vesac et Serge Bordeleau pour en savoir davantage sur l’effervescence culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue en matière de numérique.

    28 juin 2019, 07h00

    Productions 3tiers reconnues pour ses services de postproduction en Abitibi-Témiscamingue

    Productions 3tiers reconnues pour ses services de postproduction en Abitibi-Témiscamingue

    Reconnue en Abitibi-Témiscamingue pour ses services de postproduction, la société de production Productions 3tiers a actuellement le vent en poupe. Fondée en août 2018 par Alain Bergeron, Nicolas Tremblay et Vincent L’Heureux, l’entreprise a déjà à son compte des projets vidéo de grande envergure. Elle est notamment fière de ses collaborations avec Dominique Leclerc pour la Caisse Desjardins, avec la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda et avec le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue. Entrevue avec Alain Bergeron, producteur chez Productions 3tiers, pour un panorama des services proposés par l’entreprise, son historique et ses valeurs.

    24 mai 2019, 07h30

    Selon Jasmin Provencher, les technologies numériques sont sur le point de révolutionner l’industrie minière

    Selon Jasmin Provencher, les technologies numériques sont sur le point de révolutionner l’industrie minière

    Les technologies numériques, sur le point de révolutionner l’industrie minière ? C’est l’avis développé par Jasmin Provencher lors de la conférence « Développer et commercialiser les technologies innovantes pour le secteur minier » donnée récemment à la conférence Avantage Numérique. Centrée sur les innovations technologiques du secteur minier, l’intervention a réuni autour de la table de l’entrepreneur Éric Boucher, le professeur universitaire Nadir Hakem, et le passionné de robotisation Jasmin Provencher. Intelligence artificielle, big data, automatisation et robotisation... Les grandes nouveautés numériques ont été abordées une à une pour expliquer en quoi elles aident à l’amélioration du travail des mineurs. Retour avec Jasmin Provencher sur le contenu de son intervention, fruit de son expérience de consultant en transformation numérique et automatisation pour l’industrie minière.

    6 mai 2019, 11h25

    La Cave, un collectif étudiant abitibien de création numérique à l’ambition professionnelle

    La Cave, un collectif étudiant abitibien de création numérique à l’ambition professionnelle

    Ancré à Rouyn-Noranda, le collectif étudiant de création numérique La Cave développe actuellement son réseau professionnel en proposant des ciné-concerts performatifs lors des événements majeurs de la région. Fondé par les étudiants de l’UQAT Louis Artiges, Timothée de Bouville et Benoît Adam, c’est dernièrement avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda que le collectif a collaboré. L’oeuvre « Anamnésie » a ainsi été présentée en direct à l’occasion du Forum Avantage Numérique fin mars 2019. Entrevue avec Louis Artiges, artiste numérique membre de La Cave, pour une présentation des activités et visées du collectif étudiant à l’ambition professionnelle.

    3 mai 2019, 07h35

    À la découverte du « Détecteur de rumeurs », rubrique de vérification des faits de l’Agence Science-Presse

    À la découverte du « Détecteur de rumeurs », rubrique de vérification des faits de l’Agence Science-Presse

    En tant que journaliste scientifique, Pascal Lapointe prend à coeur l’exactitude des informations disponibles sur les avancées de la science. C’est dans l’optique de servir cette exactitude qu’il a créé au sein de l’Agence Science-Presse, il y a trois ans, la rubrique de vérification des faits intitulée « Détecteur de rumeurs ». Point de référence pour les citoyens qui désirent en apprendre davantage sur des sujets scientifiques précis, les articles publiés dans la rubrique sont gratuitement accessibles au grand public. Entrevue avec Pascal Lapointe, rédacteur en chef à l’Agence Science-Presse, pour en apprendre plus sur le contenu du « Détecteur de rumeurs ».

    2 mai 2019, 07h30

    Le site Web au coeur de l’ADN des entreprises, de l’avis de Marie-Jacques Rouleau

    Le site Web au coeur de l’ADN des entreprises, de l’avis de Marie-Jacques Rouleau

    Marie-Jacques Rouleau ne changera pas d’avis : les réseaux sociaux ne sauraient remplacer un site Web. Que ce soit pour les indépendants, les artistes ou les entreprises, le site Web permet d’exposer aux clients potentiels l’identité de la marque, ainsi que ses produits et services. Le créer soi-même donc ? Les autodidactes n’auront pas de mal à s’y essayer, mais la création d’un site web n’est pas si aisée. Discussion ouverte avec Marie-Jacques Rouleau, entrepreneure oeuvrant dans le domaine des communications numériques, pour en savoir plus sur les cinq étapes de création d’un site Web : la réflexion des objectifs, le design du site, la création de contenus, l’intégration de ces contenus et le lancement du site.

    1er mai 2019, 07h30

    Les actions du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue pour dynamiser la région

    Les actions du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue pour dynamiser la région

    Moteur du dynamisme culturel régional abitibien, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage de plus en plus à soutenir les projets artistiques à dimension technologique. Il accompagne ainsi les artistes et les organismes culturels installés dans la région grâce à une offre de formation diverse et variée. Récemment, l’institution a misé sur le secteur du numérique, notamment en soutenant la tenue du Forum Avantage Numérique qui s’est déroulé à Rouyn-Noranda du 26 au 30 mars 2019. Le numérique est en effet perçu comme un moyen de dynamiser la région en créant des partenariats entre les différents secteurs économiques et entre les différents territoires canadiens. Entrevue en tête à tête avec Madeleine Perron, directrice générale du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, pour en apprendre davantage sur les actions du Conseil de la culture en région.

    1er mai 2019, 07h30

    Cathy Vézina repense la créativité collective au-delà du brainstorming

    Cathy Vézina repense la créativité collective au-delà du brainstorming

    La créativité collective n’implique-t-elle que le brainstorming ? Rien n’est moins sûr selon Cathy Vézina, qui considère que la créativité collective va bien au-delà du brainstorming. Co-directrice du Département Création et nouveaux médias à l’UQAT, la professeure en design numérique est revenue sur les mécanismes de la créativité collective lors d’une intervention en cinq points à l’occasion du Forum Avantage Numérique qui s’est tenu récemment à Rouyn-Noranda. Après avoir défini la notion de créativité, elle s’est penchée sur la créativité en groupe, puis sur la corrélation entre création et efficacité. Analysant les étapes du processus de création, elle a alors défini les méthodes pour former un groupe de création optimal. Retour sur la conférence « La créativité collective, au-delà du brainstorming » de Cathy Vézina pour démystifier les processus de création en groupe.

    26 avril 2019, 07h25

    Caroline Trudel passe en revue les outils collaboratifs en ligne pour gagner en efficacité

    Caroline Trudel passe en revue les outils collaboratifs en ligne pour gagner en efficacité

    Gagner en efficacité ! C’est le maître-mot de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Dans cette optique, les outils numériques facilitant la communication entre les employés sont des atouts majeurs. C’est du moins l’avis de Caroline Trudel lors du Forum Avantage numérique qui s’est tenu à Rouyn-Noranda au mois d’avril 2019. À cette occasion, la designer en nouveaux médias a souhaité passer en revue les différents outils collaboratifs en ligne pouvant aider les entreprises à mener à bien leurs projets, de l’étape d’idéation à celle de la commercialisation. Retour sur la conférence intitulée « Les outils collaboratifs en ligne » pour en savoir plus sur les moyens de faciliter l’efficacité des entreprises.

    25 avril 2019, 07h25

    VIDÉO : Sortie des étudiants de la première cohorte de la Maîtrise en création numérique de l’UQAT

    VIDÉO : Sortie des étudiants de la première cohorte de la Maîtrise en création numérique de l’UQAT

    L’année 2018 sera celle de la sortie des étudiants de la première cohorte de la Maîtrise en création numérique dispensée par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Mis en place en 2016 pour perfectionner la formation du Bac, le programme a pour visée la professionnalisation des étudiants en leur offrant des opportunités de pratique en création numérique. Alliant théorie et pratique, il attire les élèves du monde entier grâce aux partenariats établis avec certaines universités d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie. Fraîchement diplômés de la Maîtrise en création numérique, Camille Barbotteau et Valentin Foch nous parlent de leur expérience. Deux entrevues complétées par celle de Denis Martel, recteur de l’UQAT.

    23 avril 2019, 08h38

    VIDÉO : Bilan de la première édition du Forum Avantage Numérique de Rouyn-Noranda

    VIDÉO : Bilan de la première édition du Forum Avantage Numérique de Rouyn-Noranda

    C’est à Rouyn-Noranda que s’est tenue la première édition du Forum Avantage Numérique, du 26 au 30 mars 2019. Organisé par le Petit Théâtre du Vieux Noranda en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, l’événement a regroupé les spécialistes du numérique de divers secteurs. Au programme, des conférences, des ateliers, des cocktails et des activités de réseautage. Une semaine de festivités pour parler des enjeux du numérique, notamment en région, et mettre en valeur le dynamisme de Rouyn-Noranda. Entretien avec Madeleine Perron, directrice générale du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, et Rosalie Chartier-Lacombe, directrice générale du Petit Théâtre, pour dresser le bilan du Forum Avantage Numérique 2019.

    23 avril 2019, 08h36

    Anne-Marie Larose rappelle l’importance de la propriété intellectuelle

    Anne-Marie Larose rappelle l’importance de la propriété intellectuelle

    Quelles stratégies les entreprises technologiques doivent-elles mettre en place pour assurer la protection de leur propriété intellectuelle ? C’est la question à laquelle Anne-Marie Larose a souhaité répondre lors du Forum Avantage Numérique qui s’est tenu à Rouyn-Noranda au mois d’avril 2019. La présidente de la compagnie Aligo est en effet spécialiste du sujet. Partenaire de divers centres de recherche universitaires au Québec, la compagnie se conçoit comme une interface favorisant le développement économique en faisant le pont entre recherche et industrie. Au coeur de son action : la protection de la propriété intellectuelle. Retour sur les fondamentaux à connaître sur la propriété intellectuelle avec Anne-Marie Larose, lors de sa conférence « L’impact de votre propriété intellectuelle ».

    18 avril 2019, 07h30

    VIDÉO : La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda célèbre ses 75 ans avec la projection architecturale « 75 ans de fierté » de Dominic Leclerc

    VIDÉO : La Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda célèbre ses 75 ans avec la projection architecturale « 75 ans de fierté » de Dominic Leclerc

    Ce n’est ni un dîner de gala, ni un match de sport, mais une projection architecturale que Jean-Claude Loranger a commandée pour célébrer les 75 ans de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, dont il assure la direction générale. Réalisé par Dominic Leclerc, produit par le Petit Théâtre du Vieux Noranda et en collaboration avec Productions 3 tiers et plusieurs autres artistes, le mapping a été présenté sur la façade de la Caisse Desjardins du 26 au 30 mars 2019, à 20h et 20h30, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Une occasion de rendre hommage à la région de l’Abitibi-Témiscamingue, à sa culture et à ses habitants. Discussion avec Jean-Claude Loranger et Dominic Leclerc pour en apprendre davantage sur ces « 75 ans de fierté ».

    9 avril 2019, 00h30