Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Lecture techno

    LES 10 DERNIERS ARTICLES




    Le magazine GamePro, c’est fini !

    Le magazine GamePro, c’est fini !

    L’une des plus anciennes publications papier spécialisées en jeux vidéo, le magazine GamePro, ne sera plus en circulation à partir de maintenant. Ce qui était une référence en la matière n’est plus qu’un vague souvenir pour plusieurs depuis l’avènement des sites Internet. Le premier numéro avait été distribué en mai 1989 et le dernier, en novembre 2011.

    2 décembre 2011, 00h05

    250 Indie Games You Must Play

    250 Indie Games You Must Play

    Mike Rose propose un véritable survol de l’industrie des jeux vidéo indépendants dans son livre intitulé 250 Indie Games You Must Play. Formidable mine de titres à découvrir, le livre nous fait voyager dans un univers riche en expériences variées et surtout, accessibles. En effet, l’ensemble des jeux se retrouve en téléchargement gratuit sur PC grâce au site http://indiegam.es. Même les ordinateurs moins performants sont en mesure de tester la majorité des créations suggérées dans les pages de cet important recueil.

    24 mai 2011, 16h52


    Michelle Blanc lance le livre Les médias sociaux 101

    Michelle Blanc lance le livre Les médias sociaux 101

    Facebook, Twitter, LinkedIn... Dans les dernières années, les médias sociaux ont révolutionné notre univers. Le mouvement est tout juste amorcé, mais il va en s’affirmant et son influence bouleverse tous les milieux. Pour mieux comprendre ce qui se passe sur le Web 2.0, le livre Les Médias sociaux 101, basé sur des billets du blogue de la conseillère en stratégie web Michelle Blanc, documente les changements majeurs que le Web apporte à notre quotidien.

    28 septembre 2010, 00h20

    Convergence Culture : Where Old and New Media Collide de Henry Jenkins, New York University Press, 2006

    Convergence Culture : Where Old and New Media Collide de Henry Jenkins, New York University Press, 2006

    L’analyste des médias et académicien Henry Jenkins offre, avec Convergence Culture : Where Old and New Media Collide, une vision globale des changements qui ont transformé les industries culturelles depuis la venue d’Internet et des technologies mobiles. Bien que le livre date déjà de quatre ans, sa pertinence ne peut être remise en doute. Utilisant à bon escient des exemples de propriétés intellectuelles ayant eu maille à partir ou ayant embrassé les nouvelles plateformes de diffusion, Henry Jenkins décortique ses exemples en concepts clairs et montre les possibles interactions pouvant exister entre ceux-ci. Le Lien MULTIMÉDIA vous offre un survol des grands thèmes parcourus par l’ouvrage.

    29 juillet 2010, 00h16

    Des professeurs de l’UQÀM lancent le livre Web social, Mutation de la communication

    Des professeurs de l’UQÀM lancent le livre Web social, Mutation de la communication

    Ouvrage collectif publié aux Presses de l’Université du Québec, Web social, Mutation de la communication est un livre composé de 23 différents chapitres écrits par 34 différents spécialistes s’intéressant tous à une particularité du Web social. « Ce sont des chercheurs de la France et du Québec qui s’interrogent sur l’Internet contemporain, explique Florence Millerand du Département de communication sociale et publique. Notre intérêt s’est surtout porté vers l’évolution des pratiques de la communication et comment l’Internet les influencent. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec la professeure.

    12 février 2010, 00h05

    Sid Lee publie le livre Conversational Capital

    Sid Lee publie le livre Conversational Capital

    Sid Lee, qui figure parmi les grandes agences de publicité de Montréal, vient tout juste de publier Conversational Capital. Écrit par le grand patron de l’entreprise, Bertrand Cesvet, avec deux collaborateurs, Tony Babinski et Eric Alper, le livre déconstruit en quelques règles simples la meilleure façon de générer un bouche-à-oreille positif autour de son produit. À la fois théorie du marketing et prise de position sur l’avenir de l’industrie, les auteurs veulent engager la discussion.

    30 octobre 2008, 08h00

    L’artiste new-yorkaise Aya Karpinska lance une oeuvre pour iPhone : Shadows Never Sleep

    L’artiste new-yorkaise Aya Karpinska lance une oeuvre pour iPhone : Shadows Never Sleep

    Versée dans la poésie interactive, Aya Karpinska nous renvoie une fois de plus dans un univers où le texte est aussi important que sa présentation graphique. L’oeuvre juxtapose plusieurs cases dans lesquelles le lecteur est appelé à se promener, à zoomer et à lire les vers dans l’ordre qui lui plaît. Tout ça a été pensé pour les petits, Aya Karpinska s’intéressant particulièrement, dans cette oeuvre, au potentiel de la littérature interactive pour les enfants.

    12 septembre 2008, 07h00

    Spook Country de William Gibson : lecture d’été pour technophile assumé

    Spook Country de William Gibson : lecture d’été pour technophile assumé

    Le dernier roman de William Gibson, Spook Country, s’est rapidement hissé parmi les meilleurs vendeurs aux États-Unis. L’auteur qui s’est principalement fait connaître comme le père du mouvement gothique-punk offre ici une oeuvre toute en finesse qui pourrait bien se dérouler à notre époque. En entrelaçant arts médiatiques, géolocalisation et agents secrets, Gibson nous livre un commentaire fascinant sur la place de la technologie à notre époque. Se déroulant dans les rues de New York, Washington et Los Angeles, Spook Country est un suspense d’espionnage technologique qui n’a rien de classique. À partir de trois différents personnages qui sont liés par la même histoire, l’écrivain se permet d’explorer différentes perspectives sur nos vies contemporaines à partir de chacun de ses angles. Bien que toute l’oeuvre soit pure fiction, les gadgets qu’on y retrouve sont actuels ou du moins très crédibles, ce qui ancre solidement l’oeuvre dans notre présent.

    10 juillet 2008, 08h00

    [Ollivier Dyens] Accroissement de la technologie : l’humain a-t-il le contrôle ?

    [Ollivier Dyens] Accroissement de la technologie : l’humain a-t-il le contrôle ?

    Dans son nouvel essai, la condition inhumaine, Ollivier Dyens utilise la science-fiction comme un miroir de notre société. « La science-fiction ne fait que décupler ce qui est maintenant », dit-il. Un constat qui lui fait dire, suivant les mots du célèbre auteur William Gibson, que l’on est à un moment où l’on sait que nous avons gagné et perdu quelque chose, mais qu’il est très difficile de dire quoi. Lors d’une rencontre avec Le Lien MULTIMÉDIA, l’essayiste a tenté de lever un peu le voile sur ses appréhensions pour le futur.

    6 mars 2008, 10h05

    La condition inhumaine : le site Web

    La condition inhumaine : le site Web

    Le projet d’Olliver Dyens, La condition inhumaine, ne se retrouve pas qu’en livre. Avec une nombreuse équipe de collaborateurs, le professeur de littérature de l’université Concordia a lancé un site Web du même nom la semaine dernière. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Patric Mondou et Ollivier Dyens pour faire un tour d’horizon de leur monde virtuel.

    5 mars 2008, 09h45