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    Être femme dans les médias audiovisuels au Québec

    Élodie Simard fait le point sur la place des femmes dans l’industrie vidéoludique

    Élodie Simard fait le point sur la place des femmes dans l’industrie vidéoludique

    C’est en suivant des études en sociologie qu’Élodie Simard s’est intéressée au féminisme dans l’univers vidéoludique. Elle assiste d’ailleurs actuellement la professeure à l’UQÀM Gabrielle Trépanier-Jobin sur un projet de recherche portant sur les stéréotypes de genre dans les jeux vidéo. Au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web », elle a fait le point en leurs deux noms sur la place des femmes dans l’industrie vidéoludique.

    25 janvier 2019, 07h30
    Les enjeux de la visibilité des lesbiennes dans les médias québécois vus par Julianne Pidduck

    Les enjeux de la visibilité des lesbiennes dans les médias québécois vus par Julianne Pidduck

    La visibilité des minorités dans les médias audiovisuels est pour Julianne Pidduck, professeure au Département de communication de l’Université de Montréal, un des enjeux fondamentaux du monde d’aujourd’hui. La représentation des gais et des lesbiennes à la télévision et au cinéma semble notamment constitutif de leur processus d’intégration dans la société. Mêlant analyses historiques et considérations contemporaines, c’est sur ce sujet que l’universitaire s’exprime.

    17 janvier 2019, 07h25
    Le cinéma, relai de la voix féministe pour Chloé Savoie-Bernard

    Le cinéma, relai de la voix féministe pour Chloé Savoie-Bernard

    Le cinéma, un relai pour les revendications féministes ? C’est à cette conclusion qu’est arrivée Chloé Savoie-Bernard en analysant le documentaire « Les Terribles Vivantes » réalisé par Dorothy Todd Hénaut et produit par l’ONF en 1986. La jeune chercheuse de l’Université de Montréal revient ainsi sur l’importance de la représentation des femmes dans leur diversité, au petit comme au grand écran, pour faire entendre la parole féministe dans son entièreté.

    8 janvier 2019, 07h20
    Rosanna Maule milite pour l’instauration d’archives audiovisuelles féministes québécoises

    Rosanna Maule milite pour l’instauration d’archives audiovisuelles féministes québécoises

    Il n’existe pas, à ce jour, d’archives audiovisuelles féministes au Québec. Comment donc conserver les oeuvres conçues et réalisées par les cinéastes féministes pour les générations futures ? Pour Rosanna Maule, professeure à l’École de cinéma de l’Université Concordia, l’enjeu est de taille. Si elles ne sont pas systématiquement collectées et stockées, ces oeuvres courent le risque d’être perdues et oubliées. Débat lors de sa communication au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web ».

    14 décembre 2018, 07h20
    Anouk Bélanger décrypte le pouvoir des animatrices de télévision québécoises

    Anouk Bélanger décrypte le pouvoir des animatrices de télévision québécoises

    Les animatrices de télévision ne sont pas des corps sans âme : elles possèdent une spiritualité, une personnalité propre, qui leur donne un impact certain sur leur audience. Certaines vont même jusqu’à user de leur pouvoir pour renouveler les modèles de représentation des femmes dans la société. Un geste féministe ? C’est ce dont Anouk Bélanger, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM, souhaite discuter.

    12 décembre 2018, 07h20
    Le cinéma comme lieu de représentation des Premières Nations selon Isabelle St-Amand

    Le cinéma comme lieu de représentation des Premières Nations selon Isabelle St-Amand

    Quelles réflexions tirer de la création et des représentations des femmes autochtones dans les médias audiovisuels au Québec ? C’est cette question qui sert de fil conducteur à la recherche d’Isabelle St-Amand. Auteure du livre « Stories of Oka : Land, Film, and Litterature » paru aux Éditions de l’Université du Manitoba au printemps 2018, la chercheuse est également assistante-professeur aux départements de French Studies et de Languages, Litterature and Culture de l’Université de Queen’s. Une position qui assoit son expertise sur le sujet de la culture des Premières Nations.

    10 décembre 2018, 11h10
    Pierre Barrette analyse le système de valeurs proposé par la téléréalité québécoise

    Pierre Barrette analyse le système de valeurs proposé par la téléréalité québécoise

    La téléréalité, un média audiovisuel de choix pour étudier les réalités féminines contemporaines au Québec ? C’est ce qu’affirme Pierre Barrette, directeur de l’École des médias de l’UQÀM. Le chercheur spécialiste de la télévision québécoise souhaite explorer le système de valeurs proposé aux femmes par les émissions de téléréalité, véritables miroirs de la société.

    5 décembre 2018, 07h25
    Lutter contre la culture vidéoludique toxique avec Pascale Thériault

    Lutter contre la culture vidéoludique toxique avec Pascale Thériault

    Cofondatrice du Groupe féministe vidéoludique de l’Université de Montréal, Pascale Thériault s’intéresse tout particulièrement aux pratiques féministes mises en place pour se réapproprier les jeux vidéo, tant du point de vue de la création que du point de vue des habitudes de jeu. Comment donc lutter contre la culture vidéoludique toxique de façon féministe ? C’est la question à laquelle la chercheuse répond.

    29 novembre 2018, 07h32
    Les initiatives féministes vidéoludiques montréalaises vues par Pascale Thériault et Roxanne Chartrand

    Les initiatives féministes vidéoludiques montréalaises vues par Pascale Thériault et Roxanne Chartrand

    Résister à la culture toxique de l’industrie du jeu vidéo n’est pas mission impossible. C’est en tout cas ce que pensent Pascale Thériault et Roxanne Chartrand. Comme preuves de leurs dires, les deux jeunes chercheuses de l’Université de Montréal reviennent sur les organisations féministes québécoises mises en place pour changer les pratiques de jeux sexistes et la place des femmes dans l’industrie vidéoludique.

    23 novembre 2018, 07h25
    Pour Kim O’Bomsawin, cinéma et enseignement sont les deux faces d’une même médaille

    Pour Kim O’Bomsawin, cinéma et enseignement sont les deux faces d’une même médaille

    Le colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web » n’a pas uniquement donné lieu à des communications universitaires : il a aussi donné la parole à des cinéastes. Lors d’un entretien animé par Mélissa Gélinas, chercheuse à l’Université Concordia, la documentariste Kim O’Bomsawin est ainsi revenue sur sa volonté de porter à l’écran la parole du peuple autochtone, en particulier celle des femmes, dans le but d’y sensibiliser le public. Réalisatrice de « La ligne rouge », « Ce silence qui tue » et « Moi, l’enfant », celle-ci ne tarit donc pas sur le sujet.

    20 novembre 2018, 07h20
    L’expérience au féminin de Sabrina Jacques dans l’industrie vidéoludique québécoise

    L’expérience au féminin de Sabrina Jacques dans l’industrie vidéoludique québécoise

    Auteure de contenus narratifs, Sabrina Jacques possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie vidéoludique montréalaise. Cofondatrice de Epsilon Games en 2016, un studio indépendant avec une politique de parité à l’embauche, elle s’intéresse de près aux problèmes de sexisme dans le milieu du jeu vidéo. La conceptrice vidéoludique revient sur son expérience en tant que femme dans le milieu québécois du jeu vidéo.

    16 novembre 2018, 07h30
    L’image de la femme autochtone dans le cinéma québécois selon Karine Bertrand

    L’image de la femme autochtone dans le cinéma québécois selon Karine Bertrand

    Quelle image de la femme amérindienne le cinéma québécois donne-t-il aujourd’hui ? Cette représentation a-t-elle évolué depuis les films hollywoodiens ? Pour répondre à ces interrogations, Karine Bertrand s’est adonnée à une analyse historique des films américains et canadiens des années 1950 à aujourd’hui. Retour avec la chercheuse de l’Université de Queen’s sur les représentations cinématographiques de la femme amérindienne dans l’industrie cinématographique québécoise.

    16 novembre 2018, 07h20
    L’évolution de l’offre télévisuelle québécoise vue par Stéfany Boisvert

    L’évolution de l’offre télévisuelle québécoise vue par Stéfany Boisvert

    Quel renouveau pour l’image de la femme suite à l’apparition de nouvelles offres télévisuelles au Québec ? Spécialiste des discours identitaires de genre à travers les formes de sérialité audiovisuelle, Stéfany Boisvert dirige actuellement le numéro spécial de la revue internationale d’études québécoises Globe sur les mutations de la télévision au Québec. C’est de ce sujet, en lien avec le renouvellement des représentations féminines au petit écran, qu’elle souhaite parler.

    14 novembre 2018, 07h20
    Les webséries, un espace libertaire de création pour Alice Michaud-Lapointe

    Les webséries, un espace libertaire de création pour Alice Michaud-Lapointe

    Le format court des webséries québécoises, un format libertaire pour parler autrement des amitiés féminines. C’est le point de vue que développe Alice Michaud-Lapointe dans ses recherches actuelles. Pour fonder son étude, la chercheuse choisit des oeuvres scénarisées par des femmes : « Les Patronnes », « Switch & Bitch », « Reine », « Le Temps des chenilles » et « Quart de vie ». Hasard ou fait exprès ?

    8 novembre 2018, 07h25
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