Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalité virtuelle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Air Canada se lance dans la réalité virtuelle

    VIDÉO : Air Canada se lance dans la réalité virtuelle

    Pour Air Canada, l’impossible n’est pas canadien. À l’occasion du lancement de son premier vol direct Montréal-Tokyo ce 1er juin 2018, la compagnie aérienne a conçu et réalisé une expérience en réalité virtuelle pour permettre aux utilisateurs de monter à bord de son tout nouveau 787 Dreamliner de Boeing. La portabilité de l’expérience en réalité virtuelle permet à la compagnie aérienne de la présenter partout au Canada où elle est susceptible de séduire de nouveaux clients. Depuis son lancement, celle-ci fait ainsi le tour des salons d’exposition du Québec. Ce n’est donc pas une surprise de la retrouver à l’Otakuthon 2018 cette année, d’autant qu’Air Canada est l’un des commanditaires officiels de l’événement. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons rencontré Mark Hashimoto, chef des ventes spécialisées chez Air Canada, pour qu’il nous parle plus en profondeur de l’expérience.

    10 août 2018, 10h30

    REPORTAGE PHOTO : Otakuthon 2018

    REPORTAGE PHOTO : Otakuthon 2018

    L’Otakuthon 2018 s’est placé cette année sous le signe de l’innovation ! Cosplays spectaculaires, expériences en réalité virtuelle, studios de jeux vidéo indépendants, plateformes de streaming émergentes... Il y a de quoi satisfaire les passionnés du Japon et de ses animés au style bien reconnaissable. Visite en images du Hall d’Exposition du Palais des Congrès de Montréal où se tient l’événement (3-5 août). L’espace a été rebaptisé Place des Marchands pour l’occasion.

    4 août 2018, 11h15

    Doc Circuit Montréal : Appel à projets / Pitch Cuban Hat

    Doc Circuit Montréal : Appel à projets / Pitch Cuban Hat

    Doc Circuit Montréal (DCM) ouvre l’appel à projets de son Pitch Cuban Hat dans le cadre de la 14e édition du forum professionnel des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Les producteurs et réalisateurs établis, ainsi que les cinéastes émergents canadiens, sont invités à envoyer leurs projets documentaires d’ici le 3 septembre prochain.

    19 juillet 2018, 07h05

    VIDÉO : Plongée en 360 degrés au coeur de Framestore VR MTL

    VIDÉO : Plongée en 360 degrés au coeur de Framestore VR MTL

    Spécialisé principalement en effets spéciaux cinématographiques, Framestore se réinvente en ouvrant à Montréal un département dédié à la réalité virtuelle. Depuis son lancement en mars 2017, Framestore VR MTL se consacre ainsi aux expériences en temps réel, entre cinéma et jeu vidéo. Une évolution dans l’air du temps qui accorde de plus en plus d’importance au développement des nouvelles réalités. Nous avons rencontré Marc-André Désilets, artiste technique chez Framestore VR MTL, pour qu’il nous parle en détails des premiers pas du département de réalité virtuelle du studio. Une plongée en 360 degrés au coeur des dernières tendances artistiques.

    6 juillet 2018, 07h30

    VIDÉO : Paul Raphaël révèle les dessous de « Isle of Dogs : Behind the Scenes (in Virtual Reality) »

    VIDÉO : Paul Raphaël révèle les dessous de « Isle of Dogs : Behind the Scenes (in Virtual Reality) »

    Sous la forme d’un faux making off, la nouvelle réalisation de Felix & Paul Studios plonge le spectateur dans la création du dernier film d’animation de Wes Anderson, « Isle of Dogs ». D’une durée de 5 minutes, « Isle of Dogs : Behind the Scenes (in Virtual Reality) » a toutefois pris 5 mois à tourner. Paul Raphaël nous révèle les dessous du tournage, avec ses impondérables qui n’ont cependant pas arrêté Felix & Paul Studios. Faisant flèche de tout bois, les réalisateurs ont en effet su trouver des solutions créatives aux problèmes posés par les exigences de la réalité virtuelle.

    29 juin 2018, 07h30

    VIDÉO : Toby Coffey présente les ambitions de l’Immersive Storytelling Studio du National Theatre de Londres

    VIDÉO : Toby Coffey présente les ambitions de l’Immersive Storytelling Studio du National Theatre de Londres

    Il suffisait de mettre le National Theatre de Londres au défi pour qu’il crée un nouveau genre d’expérience immersive mêlant théâtre et réalité virtuelle. Art, technologie et innovation sont ainsi devenus les maîtres mots de son Immersive Storytelling Studio. Directeur du Studio, Toby Coffey est particulièrement fier des accomplissements réalisés depuis 2015. Pour nous, il est revenu sur les enjeux de la création théâtrale contemporaine en termes de narrativité, d’expérimentation, de distribution et de diffusion. Une plongée au cœur de la création 2.0, entre théâtre et réalité virtuelle.

    28 juin 2018, 08h25

    VIDÉO : Les défis du tournage de « The Sun Ladies » racontés pas Céline Tricart

    VIDÉO : Les défis du tournage de « The Sun Ladies » racontés pas Céline Tricart

    Le tournage du nouveau court métrage documentaire en réalité virtuelle de Céline Tricart et Christian Stephen n’a pas été de tout repos. Le sujet sensible de « The Sun Ladies » a en effet impliqué des défis inédits pour la production. Actuellement au Centre Phi dans le cadre de l’exposition « Particules élémentaires », le projet porte ainsi sur le quotidien en Irak des femmes Yazidi qui, s’étant libérées de leur condition d’esclaves sexuelles auprès de Daesh, ont décidé de prendre les armes pour sauver leurs proches. Coréalisatrice du film, Céline Tricart est revenue sur les enjeux que comporte un tournage en réalité virtuelle en zone de guerre.

    26 juin 2018, 10h20

    Les Storytellers de Demain : Périls et promesses des expériences immersives

    Les Storytellers de Demain : Périls et promesses des expériences immersives

    Quels périls menacent la réalité virtuelle ? Quelles promesses fait-elle ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre Toby Coffey (National Theatre), Janet H. Murray (Georgia Tech) et Jamie Pallot (Emblematic Group) lors de la troisième conférence de la journée Les Storytellers de Demain organisée conjointement, par le Centre Phi et Future of StoryTelling. Modérée par Charles Melcher, la discussion a porté sur les éventuelles utilisations de la réalité virtuelle pour corrompre la jeunesse, permettre le harcèlement, encourager les biais et faire perdre le sens de la réalité. Les panélistes ont également abordé les espoirs que le nouveau média suscitait chez les créateurs.

    21 juin 2018, 07h25

    VIDÉO : « Fistful of Stars » et « Spheres », deux premières expériences en réalité virtuelle pour Eliza McNitt

    VIDÉO : « Fistful of Stars » et « Spheres », deux premières expériences en réalité virtuelle pour Eliza McNitt

    Exploration du cosmos en réalité virtuelle d’une durée de 5 minutes, « Fistful of Stars » est la première expérience de la réalisatrice Eliza McNitt. Partie intégrante de la nouvelle exposition « Particules d’existence » du Centre Phi, l’oeuvre transporte le spectateur au coeur de la nébuleuse Orion pour vivre la naissance, la vie et la mort d’une étoile. Nous nous sommes entretenus avec Eliza McNitt pour qu’elle nous en dise plus sur le processus de création de cette oeuvre cosmique.

    15 juin 2018, 07h25

    Les Storytellers de Demain : Kevin Slavin prône un nouveau genre de storytelling

    Les Storytellers de Demain : Kevin Slavin prône un nouveau genre de storytelling

    En plaçant l’utilisateur au centre de l’expérience, la réalité virtuelle recentre-t-elle nécessairement la réflexion sur l’humain ? Ne nous donne-t-elle pas au contraire la possibilité d’adopter un point de vue non humain, celui d’un animal ou d’un objet par exemple ? C’est ce qu’a montré le professeur Kevin Slavin (The Shed) lors de la conférence de clôture de la journée de conférences Les Storytellers de Demain, organisée par le Centre Phi et Future of Storytelling. Fort de l’opinion selon laquelle l’espèce humaine a assez parlé d’elle-même, il a encouragé les créateurs d’aujourd’hui et de demain à abandonner leur posture nombriliste pour développer leur curiosité. Une démarche rendue possible grâce à l’avancée des connaissances, mais surtout des mentalités. Pour le démontrer, Kevin Slavin s’est attaché à rendre compte des oeuvres qui, mêlant art et sciences, sont à la recherche de nouveaux points de vue.

    15 juin 2018, 07h15

    Les Storytellers de Demain : Rencontre avec les artistes

    Les Storytellers de Demain : Rencontre avec les artistes

    La journée de conférences Les Storytellers de Demain, qui s’est déroulée au Centre Phi ce lundi 4 juin 2018, s’est poursuivie avec la rencontre des artistes de l’exposition « Particules d’Existence » : Maxime Durand (« Disovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt »), Eliza McNitt (« Fistful of Stars »), Paul Raphaël (« Isle of Dogs : Behind the Scenes ») et Céline Tricart (« The Sun Ladies »). Le panel était animé par Charles Melcher de Future of StoryTelling, également co-organisateur de la journée. Inspirations artistiques, obstacles insurmontables, choix du médium, concessions d’auteur… De l’idéation à la distribution, les panélistes sont tour à tour revenus sur leur expérience de création. Une plongée au coeur de la réalité virtuelle en compagnie de ces artistes.

    15 juin 2018, 07h10

    Les Storytellers de Demain : Repousser les limites de la socialisation

    Les Storytellers de Demain : Repousser les limites de la socialisation

    C’est au Centre Phi, le 4 juin 2018, que s’est déroulée la journée de conférences Les Storytellers de Demain organisée en collaboration avec Future of StoryTelling. Réunissant Jonny Ahdout (WITHIN), Grace Boyle (The Feelies), Sarah Ellis (Royal Shakespeare Company) et Jess Engel (Crimes of Curiosity), le premier panel s’est centré sur la question de la réalité virtuelle comme expérience sociale. En tant que modérateur, Charles Melcher (Future of StoryTelling) a tour à tour posé des questions sur l’avenir de cette forme particulière d’expérience, sa parenté avec les réseaux sociaux, sa différence d’avec les expériences en solo et son rôle dans la qualité du vécu du spectateur.

    8 juin 2018, 07h30