CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    On est 10

    Le cinéma en mode coop : de la formation à la coopération

    Le cinéma en mode coop : de la formation à la coopération

    Comment devenir membre d’une coopérative ? Avec près d’une vingtaine de coopératives au Québec dans le milieu du cinéma, de la vidéo et du numérique, le modèle organisationnel intrigue. Une bonne raison pour les Rendez-vous Québec Cinéma de faire un point lors d’une table ronde à la Cinémathèque québécoise. Animé par Daniel Racine, l’événement réunissait sur scène Louis Bélanger (Coop Vidéo), Catherine Benoit (Spira), Caroline Galipeau (ON EST 10), Maxime Boutin (SLA Location) et Nicolas Goyette (Funambules Médias), tous membres d’une coopérative.

    8 mars 2018, 07h12
    Le cinéma en mode coop : de l’indépendance au pouvoir de création

    Le cinéma en mode coop : de l’indépendance au pouvoir de création

    À quoi s’engage-t-on lorsqu’on fait du cinéma en mode coop ? Louis Bélanger (Coop Vidéo), Catherine Benoit (Spira), Caroline Galipeau (ON EST 10), Maxime Boutin (SLA Location) et Nicolas Goyette (Funambules Médias) ont répondu aux questions de Daniel Racine lors de la table ronde sur les coopératives culturelles du Québec. En raison de sa durabilité, le modèle organisationnel soulève des questions et suscite l’envie. Nous avons assisté à la discussion pour vous en rapporter le plus fidèlement possible les tenants et les aboutissants. Un événement organisé par les Rendez-vous Québec Cinéma à la Cinémathèque québécoise.

    7 mars 2018, 07h19
    L’approche cinématographique de « Kanata » rejoint les préoccupations esthétiques d’Isabelle Stachtchenko

    L’approche cinématographique de « Kanata » rejoint les préoccupations esthétiques d’Isabelle Stachtchenko

    Ayant collaboré à plus d’une dizaine de courts métrages dont ceux de Guillaume Colin et de Sandrine Brodeur-Desrosiers, Isabelle Stachtchenko est passée au long métrage avec son travail sur « Claire l’hiver » de Sophie Bédard Marcotte et « Oscillations » de Ky Nam Le Duc, deux films présentés lors de la dernière édition du Festival du nouveau cinéma. Elle renoue son partenariat avec le cinéaste d’origine vietnamienne sur « Kanata », un récit axé autour de trois personnages masculins dans un contexte sociopolitique d’extrême droite. Qui fait Quoi a rencontré la directrice photo sur le plateau de tournage pour discuter de son approche sur ce projet.

    30 janvier 2018, 07h15
    FNC : Sophie Bédard Marcotte explore la forme cinématographique avec « Claire l’hiver »

    FNC : Sophie Bédard Marcotte explore la forme cinématographique avec « Claire l’hiver »

    Productrice et réalisatrice, Sophie Bédard Marcotte est active dans le milieu cinématographique québécois depuis déjà plusieurs années. En plus d’avoir produit le documentaire « I’ve Seen the Unicorn » de Vincent Toi en 2014 et d’avoir réalisé son propre essai documentaire « J’ai comme reculé, on dirait », la cinéaste présente son premier projet de fiction, « Claire l’hiver », une méditation expérimentale et intimiste sur les troubles d’une jeune artiste photographe. Qui fait Quoi l’a rencontrée pour discuter davantage de ce film.

    13 octobre 2017, 05h47
    « Claire l’hiver » de Sophie Bédard Marcotte en compétition officielle au FNC

    « Claire l’hiver » de Sophie Bédard Marcotte en compétition officielle au FNC

    « Claire l’hiver », deuxième film de Sophie Bédard Marcotte sera présenté en première mondiale, en compétition officielle, au Festival du nouveau cinéma (FNC) dans la section Focus Québec/Canada. Ce sera une première participation à ce festival pour la cinéaste.

    6 octobre 2017, 06h15
    Claude Bastien jongle avec la production et la réalisation chez ON EST 10

    Claude Bastien jongle avec la production et la réalisation chez ON EST 10

    En plus d’une maîtrise qu’elle est sur le point de terminer où elle s’intéresse à l’intégration des médias interactifs à l’architecture, Claude Bastien voit le retour de la websérie « L’atelier Pierre Thibault » apparaître sur le site de La Fabrique culturelle. Les quatre premiers épisodes de cette deuxième saison, divisée en deux parties, permettent de s’interroger sur le territoire tout en mettant toujours à l’avant-plan les rencontres et les réflexions de l’architecte québécois qui prête son nom et son atelier au projet. La jeune réalisatrice, également membre de la coopérative ON EST 10, s’est entretenue avec nous pour l’occasion.

    11 avril 2017, 07h20
    On est 10 : « L’Atelier Pierre Thibault », 2e saison de la websérie dédiée à l’architecture

    On est 10 : « L’Atelier Pierre Thibault », 2e saison de la websérie dédiée à l’architecture

    La coopérative de production On est 10 sort la deuxième saison de la websérie « L’Atelier Pierre Thibault », le 23 mars, sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Au cours des 8 nouveaux épisodes, l’architecte Pierre Thibault, coauteur du livre « Et si la beauté rendait heureux », entraîne le public dans un voyage où l’architecture s’intègre de façon organique à l’environnement, tant dans les lieux publics que dans les espaces communs, que ce soit au niveau de bâtiments, de l’aménagement de villes et de villages, ou d’installations éphémères.

    21 mars 2017, 06h35
    Les pilotes de deux nouvelles webséries originales sur ICI Tou.tv.

    Les pilotes de deux nouvelles webséries originales sur ICI Tou.tv.

    Les pilotes de deux nouvelles comédies originales sont disponibles sur ICI Tou.tv. Devant être mises en ligne sur ICI Tou.tv en 2018, les deux webséries sont soumises à la première étape de sélection du Fonds indépendant de Production (FIP) qui leur permettra de partir en production. Elles ont pour titre « Les Enfants Nomades » et « Les Vigilants ».

    2 mars 2017, 07h26
    VIDÉO : La productrice Caroline Galipeau, le coeur au cinéma

    VIDÉO : La productrice Caroline Galipeau, le coeur au cinéma

    Après ses études en cinéma à l’Université Concordia, Caroline Galipeau a d’abord activement travaillé dans la sphère des festivals. Au Québec, elle a participé d’abord aux RIDM avant de joindre la famille de Québec Cinéma pendant plusieurs années avec les RVCQ. Sa passion pour le 7e art lui a fait parcourir le Canada au sein de la Tournée du cinéma québécois, traversant le pays de Saint-Jean à Terre-Neuve jusqu’à Victoria en Colombie-Britannique, en passant par Iqaluit au Nunavut pour promouvoir nos films. Chez nos cousins français, elle a travaillé à deux éditions du Festival du film francophone d’Angoulême. De son désir de création, Caroline Galipeau joignait en 2014 la coopérative ON EST 10 et passait enfin derrière la caméra.

    13 décembre 2016, 07h18
    On Est 10 : premiers pas d’une coop dégourdie

    On Est 10 : premiers pas d’une coop dégourdie

    Mercredi soir (30 octobre), au Quai des Brumes, un événement combinant projections et musique célébrera la fondation de la coopérative de cinéastes On Est 10, un regroupement qui réunit un noyau de membres fondateurs et de membres pigistes autour de projets artistiques et corporatifs.

    30 octobre 2013, 00h16
    d