CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    SAGA (Lü)

    Lü – Aire de jeu interactive propose des espaces éducatifs, ludiques et inclusifs

    Lü – Aire de jeu interactive propose des espaces éducatifs, ludiques et inclusifs

    L’inclusion est une notion défendue par l’école, et ses enseignants doivent s’adapter à tous les types d’élèves. Lorsque Lü – Aire de jeu interactive développe des jeux éducatifs à destination des élèves, elle doit donc en prendre compte. Ses jeux doivent s’adapter à tous et à toutes pour faciliter l’apprentissage, quelles que soient les conditions dans lesquelles cet apprentissage se fait, ou les spécificités personnelles des élèves. Discussion avec Gabrielle Bilodeau, designer de produits éducatifs chez Lü – Aire de jeu interactive, pour en savoir plus sur sa conception des jeux éducatifs, ludiques et inclusifs.

    7 octobre 2020, 07h28
    Prix NUMIX : et les lauréats sont…

    Prix NUMIX : et les lauréats sont…

    Le grand prix des NUMIX a été décerné cette année à la production immersive « Ennemi » de l’Office national du film du Canada et de DPT. Reconnue par le jury pour sa pertinence au niveau de l’actualité et son équilibre parfait entre la forme et le fond. « Ennemi » transporte le public au coeur de plusieurs face-à-faces entre combattants provenant de trois zones de conflit : chez les Maras du Salvador, en République Démocratique du Congo, et en Israël et Palestine. Les témoignages et confessions sur leurs vies, leurs expériences et leurs perspectives de la guerre permettent de mieux comprendre les motivations qui les habitent... ainsi que leur humanité.

    18 mai 2018, 05h25
    Radio-Canada, SAGA et Version 10 veulent faire bouger les jeunes

    Radio-Canada, SAGA et Version 10 veulent faire bouger les jeunes

    C’est à l’école Saint-Vincent-Marie de Montréal-Nord, qu’a été donné le 21 mars le coup d’envoi de la Tournée Zone jeunesse de Radio-Canada, propulsée par la technologie LÜ.

    22 mars 2018, 09h02
    Vincent Routhier de SAGA au prochain Matin créatif de Québec

    Vincent Routhier de SAGA au prochain Matin créatif de Québec

    Le vendredi 20 octobre prochain, dès 8 h 30, Vincent Routhier, président de l’entreprise multimédia de Québec SAGA, enfilera le chapeau de conférencier à l’occasion du 36e Matin créatif de Québec. Il y exposera son interprétation personnelle du thème du mois : Pionnier.

    13 octobre 2017, 06h38
    SAGA lance le livre jeunesse « Wuxia Le Renard » dans les librairies

    SAGA lance le livre jeunesse « Wuxia Le Renard » dans les librairies

    La société SAGA, en partenariat avec TFO, lance le premier tome de Wuxia le renard au Québec. Cette histoire pour enfants, qui unit le livre papier à une application pour iPad, est munie d’une technologie de reconnaissance vocale qui s’anime par la lecture à voix haute et qui déclenche des trames musicales, des effets sonores et des scènes interactives. Un peu comme un film dont vous êtes le narrateur.

    9 décembre 2015, 00h30

    14,1 millions $ accordés à des projets de médias interactifs numériques

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui que 22 productions interactives ont reçu un total de 14,1 millions $ en financement dans le cadre de la première ronde de financement à la production du Volet expérimental pour l’année 2015-2016. Ce volet est destiné à encourager la création de contenus et d’applications logicielles innovateurs en médias interactifs numériques.

    10 juillet 2015, 08h52
    Avec Soundscapr, SAGA crée des environnements immersifs sonores

    Avec Soundscapr, SAGA crée des environnements immersifs sonores

    À l’été 2014, les habitants de la Ville de Québec ont pu se plonger dans l’univers de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), grâce à l’expérience virtuelle « Les Jardins symphoniques », une production SAGA. Après avoir téléchargé l’application, l’utilisateur pouvait choisir une oeuvre symphonique, puis se déplacer dans le parc de l’Amérique-Française pour découvrir les 15 sections de l’orchestre. Vincent Routhier, président de SAGA, explique au Lien MULTIMÉDIA comment ce type d’application pourrait se déployer dans d’autres univers.

    8 juin 2015, 07h05

    Wuxia récompensé par une mention spéciale aux Prix Numix 2015

    Le Groupe Média TFO souligne que le projet Wuxia a décroché la mention spéciale du jury au Grand Prix Numix Innovation.

    21 mai 2015, 00h00
    SAGA se lance dans la narration interactive

    SAGA se lance dans la narration interactive

    La première fois que Le Lien MULTIMÉDIA a parlé du projet de contes Wuxia, imaginé par Jonathan Bélisle, c’était en octobre 2009, dans le cadre du FNC Lab. Nous avons suivi l’évolution de ce projet au fil des années, jusqu’à la campagne Kickstarter, lancée le 2 avril 2014 et qui a permis de récolter 64 982 $. Lorsqu’il se joint à SAGA, en 2012, Jonathan Bélisle continue de porter en lui « Les aventures de Wuxia ». Lors de la journée transmédia du Rendez-vous Pro des Rendez-vous du cinéma québécois, Jonathan Bélisle et Vincent Routhier, président fondateur de la boîte qui vise à raconter des histoires qui mènent dans de nouveaux territoires, ont présenté quelques projets.

    1er mars 2015, 00h30
    SAGA veut démocratiser la production multimédia immersive

    SAGA veut démocratiser la production multimédia immersive

    À Québec, la boîte SAGA, spécialisée dans les expériences de divertissement transmédia, a récemment reçu un appui s’élevant à 500 000 $ de la part du Fonds des médias du Canada – volet expérimental (FMC). L’avance récupérable a permis à l’entreprise, qui avait auparavant connu une année « difficile », de l’aveu même du PDG Vincent Routhier, de lancer le développement d’un projet multimédia intitulé « IO Theater ».

    13 mars 2014, 00h10

    Cocktail Entrepreneur JCCM - CEIM, avec Vincent Routhier (Saga World) comme conférencier invité

    La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), et le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM), organisent le mercredi 5 mars de 18h à 20 h un cocktail Entrepreneur sous le thème « La puissance des mots en innovation - l’art du "storytelling" ». Conférencier invité : Vincent Routhier, fondateur et conteur en chef de Saga World.

    3 mars 2014, 07h00
    Régie du cinéma : « Le bon film pour le bon public »

    Régie du cinéma : « Le bon film pour le bon public »

    Le président de la Régie du cinéma, Michel Létourneau, a dévoilé le 10 février, au Musée d’art contemporain de Montréal, la nouvelle bande-annonce de la Régie « Le bon film pour le bon public » en présence du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

    12 février 2014, 00h04
    Jonathan Bélisle crée des univers avec SAGA

    Jonathan Bélisle crée des univers avec SAGA

    Après l’obtention d’un baccalauréat en cinéma de l’Université de Montréal en
    1997, Jonathan Bélisle se lance dans le Web à peine naissant. Il lance, avec deux collègues, un outil de recherche local québécois, puis s’intéresse aux jeux pour enfants sur le Web… un peu trop tôt, selon lui. Ce qui l’intéresse s’avère l’expérience des usagers. Aujourd’hui, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA, il applique cet intérêt en stratégie. « Je réfléchis à réfléchir », dit-il.

    9 août 2013, 00h25
    SAGA et Libéo remportent l’OCTAS pour la campagne 6millionsdemorts.com

    SAGA et Libéo remportent l’OCTAS pour la campagne 6millionsdemorts.com

    SAGA et Libéo ont raflé les honneurs cette fin de semaine lors du Gala annuel des OCTAS présenté par le Réseau ACTION TI et visant à récompenser les acteurs de l’industrie québécoise des technologies de l’information.

    27 mai 2013, 17h44
    d