Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Web à Québec (WAQ)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Morgan Bouchet (Orange) réfléchit à l’avenir de la réalité virtuelle

    Morgan Bouchet (Orange) réfléchit à l’avenir de la réalité virtuelle

    Spécialiste de la réalité virtuelle et directeur de l’innovation des contenus de l’entreprise française de télécommunications Orange, Morgan Bouchet s’interroge sur la place des éditeurs, des créateurs et des opérateurs, dans le nouvel écosystème média de la réalité virtuelle. Si le paysage audiovisuel se trouve bouleversé, le foyer demeure un lieu social, les nouveaux usages du mobile, devenu deuxième écran. Alors, comment les écosystèmes créatifs abordent, ou pas, cette nouvelle réalité ?

    5 mai 2017, 07h13

    René Audet veut faire évoluer le pouvoir de la littérature à travers le support numérique

    René Audet veut faire évoluer le pouvoir de la littérature à travers le support numérique

    Professeur à l’Université Laval, René Audet se spécialise dans la littérature contemporaine et la littérature numérique. En plus de diriger le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), il fait partie du comité de décollage de l’Alliance culture+numérique de Québec. Une solide expertise qui lui permet de réfléchir sur le présent et l’avenir du livre numérique, un objet qui n’a toujours pris aucune forme véritable. L’enseignant universitaire partage ses réflexions dans une conférence axée sur un compromis : celui du support numérique et du pouvoir évocateur de la littérature.

    5 mai 2017, 07h05

    Apprivoiser le SVG selon Frédéric Guimont

    Apprivoiser le SVG selon Frédéric Guimont

    Bédéiste et développeur Web, Frédéric Guimont se passionne pour tout ce qui concerne le dessin vectoriel sur le Web. Du concept original jusqu’à l’animation et l’intégration dans les navigateurs, il s’intéresse à cette technologie qui connaît une résurgence et qui permet d’émerveiller la qualité des images peu importe la taille ou le ratio de l’écran. Actuellement développeur front-end chez Savoir-faire Linux, ce professionnel explore les possibilités du SVG (Scalable Vector Graphics). À travers un parcours où il a toujours marié illustrations et codes, Frédéric Guimont s’est rapidement retrouvé attiré vers le SVG. « La première fois que j’ai touché à un ordinateur, c’était sur un logiciel vectoriel, Turtle », raconte-t-il lors d’une conférence donnée lors du Web à Québec (WAQ).

    3 mai 2017, 07h25

    Jean-Christophe Caron (Cossette) se penche sur l’innovation

    Jean-Christophe Caron (Cossette) se penche sur l’innovation

    Le Professeur Clayton Christensen du Harvard Business School a établi trois types d’innovation : « sustaining », modérée au départ, puis dégressive ; « breakout », forte rapidement, puis baissant rapidement à un niveau plus bas ; et « low-end », une longue période de gestation menant à une croissance exponentielle. Jean-Christophe Caron, directeur numérique chez Cossette, explique ces différentes formes d’innovation, exemples à l’appui.

    3 mai 2017, 07h25

    4elements crée des expériences narratives par l’interactivité

    4elements crée des expériences narratives par l’interactivité

    La boîte de production 4elements utilise quatre axes pour développer ses expériences narratives : l’art narratif, l’interactivité, le son et la lumière. « Démontrer les besoins de l’interactivité ne date pas d’hier », a expliqué sa présidente-directrice générale Valérie St-Jean lors de la conférence au Web à Québec (WAQ). En effet, même pendant la Rome antique, le peuple influençait la décision de mise à mort des gladiateurs. Puis, dans les années 1980, sont apparus les « livres dont vous êtes le héros ». L’arrivée des ordinateurs personnels a amené l’interactivité à un autre niveau.

    28 avril 2017, 07h20

    Chantal Bourgault croit à la loyauté, à l’engagement, et à la ludification

    Chantal Bourgault croit à la loyauté, à l’engagement, et à la ludification

    Les cartes de fidélité, la loyauté, l’engagement, et la ludification portent-ils réellement fruit pour l’optimisation des communications ? Sans les voir comme une panacée, Chantal Bourgault, fondatrice et présidente de Turbulences, agence de communication de Québec, démontre, statistiques à l’appui, que les programmes de loyauté, comme ceux mis en place par les marques Sephora, Walgreens, Kellogg’s et Starbucks, peuvent bonifier l’acquisition de données, la personnalisation et les capacités de ciblage, s’ils sont bien utilisés.

    28 avril 2017, 07h20

    Jean-Sébastien Tremblay partage ses trucs pour hacker les objets connectés

    Jean-Sébastien Tremblay partage ses trucs pour hacker les objets connectés

    Nommé geek en chef, chez ZAP Québec, en octobre 2016, Jean-Sébastien Tremblay possède plusieurs années d’expérience en tant que développeur Web et mobile. Il se replonge ainsi dans les protocoles réseau, renouant avec un amour pour hacker différents outils, dans le but de repousser leurs limites. Lors d’une conférence au Web à Québec (WAQ), le jeune responsable technique a partagé quelques trucs pour espionner les objets connectés et reprendre le contrôle de leurs données.

    27 avril 2017, 07h33

    WAQ 2017 : les leçons à retenir sur la conception d’un agent conversationnel (chatbot)

    WAQ 2017 : les leçons à retenir sur la conception d’un agent conversationnel (chatbot)

    Qu’est-ce qu’apportent les agents conversationnels (chatbots) ? Pourquoi sont-ils populaires auprès de nombreuses entreprises à l’heure actuelle ? Mat Velloso, ingénieur de logiciel chez Microsoft, propose sa vision de cette technologie qui crée un véritable buzz. Lui-même en train de développer un projet de robot nommé Murphy avec lequel il est possible de discuter sur Facebook Messenger, il a partagé avec le public du Web à Québec (WAQ) les 9 leçons de ses explorations. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    26 avril 2017, 07h35

    Denis Boudreau conseille de créer des personas pour concevoir du design plus inclusif

    Denis Boudreau conseille de créer des personas pour concevoir du design plus inclusif

    Consultant principal en accessibilité du Web chez Deque Systems, Denis Boudreau fait la promotion de l’inclusion sociale sur le Web depuis de nombreuses années et se passionne pour l’expérience usager. Il était invité au Web à Québec pour parler des tendances design en 2017 ainsi que leurs impacts sur l’expérience usager et l’accessibilité. Et pour bien faire comprendre l’importance du design dans l’expérience usager, il a rappelé une expérience de l’armée américaine dans les années 1940.

    25 avril 2017, 07h30

    En ligne, la fraude lorgne de multiples façons

    En ligne, la fraude lorgne de multiples façons

    Pour leur conférence sur la sécurité pendant le Web à Québec (WAQ), Patrice Caron et Clément Gagnon, respectivement directeur général et chef de la sécurité de Id-m.me, ont choisi un titre pour le moins accrocheur : « L’affaire du grille-pain mourant qui voulait vous léguer sa fortune ». Leur prémisse de base étant qu’il est très difficile de déterminer qui est propriétaire d’une identité en ligne. Le Dictionnaire Larousse définit l’identité ainsi : « Caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité ».

    25 avril 2017, 07h25

    Maxime St-Pierre veille à assurer la pertinence numérique de Radio-Canada

    Maxime St-Pierre veille à assurer la pertinence numérique de Radio-Canada

    Évoluant dans le domaine numérique depuis plus de 16 ans, Maxime St-Pierre occupe le poste de directeur général des médias numériques, à Radio-Canada. Avant son entrée, le jeune professionnel s’est distingué comme directeur de projets et en faisant de la mobilité son champ d’expertise. Il propose d’examiner et de définir les perspectives pour accélérer la transformation numérique du diffuseur public. Comment combiner stratégie et technologie pour assurer une certaine vélocité tout en respectant les valeurs de l’organisation ?

    24 avril 2017, 10h05

    Pour Mitch Joel, la disruption passe par l’itération

    Pour Mitch Joel, la disruption passe par l’itération

    Dire que nous vivons dans une culture du changement ne surprendra personne. Cette disruption fait figure de grand méchant loup dans l’industrie du numérique. Dans un monde d’Uberisation de l’économie, il s’agit moins d’une évolution technologique que de la façon dont les consommateurs sont devenus beaucoup plus efficaces dans ce monde en mutation. Pour mieux se tourner vers l’avenir, Mitch Joel, spécialiste du marketing numérique et fondateur de l’agence canadienne Mirum, croit qu’il faut faire un pas en arrière pour mieux comprendre les transformations que nous vivons.

    21 avril 2017, 09h10

    Un Téléthon Opération Enfant Soleil boosté par les réseaux sociaux

    Un Téléthon Opération Enfant Soleil boosté par les réseaux sociaux

    Après des études en communication publique à l’Université Laval, Élise Rousseau s’est rapidement tournée vers le numérique. Invitée au Web à Québec (WAQ) pour discuter de son expérience comme coordonnatrice, stratégie numérique, pour Opération Enfant Soleil, elle a souligné que, si l’on parle beaucoup de favoriser la culture de l’échec dans un OSBL, il est impossible de dilapider l’argent des donateurs en faisant des expériences plus ou moins réussies. En fait, dans le monde de la philanthropie, l’utilisation des réseaux sociaux demeure encore timide.

    21 avril 2017, 07h21

    Molly Wright Steenson dépasse les clichés face à l’intelligence artificielle

    Molly Wright Steenson dépasse les clichés face à l’intelligence artificielle

    Lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, les images de cyborg nous viennent en tête. Faire l’exercice de recherche dans Google Images le démontre bien. Mais, au-delà des clichés de livres, des films et séries télé comme « Short Circuit », « The Hitchhiker’s Guide », « Minority Report » ou, le summum, HAL 9000 de « 2001 : A Space Odyssey », comment dépasser ces clichés ? s’est demandé Molly Wright Steenson, professeure associée à l’école de design de l’université Carnegie Mellon, lors d’une grande conférence au Web à Québec (WAQ).

    20 avril 2017, 08h50