Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Web à Québec (WAQ)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Le Figaro, premier quotidien français à adopter une intégration responsive

    VIDÉO : Le Figaro, premier quotidien français à adopter une intégration responsive

    Aujourd’hui ingénieure de développe Frontend pour le quotidien français Le Figaro, Morgane Hervé était de passage au Web à Québec pour donner une conférence intitulée « Le processus d’intégration maintenable ». La jeune femme faisait partie d’une délégation de 150 Français venus au Québec grâce à l’Office franco-québécois pour la jeunesse, et plus particulièrement au WAQ, pour rencontrer et partager les façons de faire avec leurs collègues québécois.

    17 mai 2018, 07h30

    VIDÉO : L’île de La Réunion entre dans l’ère numérique

    VIDÉO : L’île de La Réunion entre dans l’ère numérique

    Il y a quelques mois à peine, Mickaël Rivière, un spécialiste du numérique qui a longtemps oeuvré dans la région d’Angers avant de revenir dans son île natale de La Réunion, lançait son service de livraison de repas à domicile. Tout comme les services Cook it ou HelloFresh disponibles au Québec, PéPé José offre des boîtes contenant produits et recettes ludiques et faciles à faire. Nous avons rencontré son fondateur gourmet-gourmand lors du Web à Québec.

    17 mai 2018, 07h35

    VIDÉO : Toulouse, terreau fertile pour les métiers du numérique

    VIDÉO : Toulouse, terreau fertile pour les métiers du numérique

    Fondé en 1975, le Groupe IGS propose de la formation en formation initiale, en formation continue, en alternance, en apprentissage ou en insertion dans ses campus de Paris, Lyon et, depuis cinq ans, Toulouse. Nous avons rencontré Christelle Boudet, la directrice de l’École Informatique et numérique IPI Toulouse Groupe IGS, lors du Web à Québec pour en savoir plus sur les programmes de cette école, qui se spécialise en informatique. La démarche du Groupe IGS consiste à accompagner les jeunes gens vers l’emploi.

    17 mai 2018, 07h28

    VIDÉO : Depuis 50 ans, l’OFQJ accompagne les jeunes français et québécois

    VIDÉO : Depuis 50 ans, l’OFQJ accompagne les jeunes français et québécois

    L’Office franco-québécois a été créé en 1968 – il y a donc 50 ans cette année – sous la volonté du Général de Gaulle, alors président de la France, et le premier ministre québécois Daniel Johnson. Tous deux voulaient créer des ponts entre les jeunesses françaises et québécoises. Depuis 1968, 150 000 jeunes de 18 à 35 ans ont pu vivre des expériences des deux côtés de l’Atlantique, rappelle Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ en France depuis avril 2017, en entrevue vidéo lors d’une rencontre au Web à Québec.

    14 mai 2018, 10h30

    Nantes, ville résolument numérique

    Nantes, ville résolument numérique

    Du 13 au 15 juin prochain, la ville de Nantes, dans l’ouest de la France, vibrera au son du Web2Day, un événement pour les professionnels du numérique regroupant start-ups, entreprises établies et passionnés de technologie. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Céline Delval, coordinatrice chez Nantes Tech, un organisme qui regroupe tous les acteurs de l’écosystème numérique de Nantes et de Saint Nazaire, – les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, médias, opérateurs publics, instituts de recherche –, lors du Web à Québec.

    11 mai 2018, 08h30

    VIDÉO : Pour Flex Sense, le Québec représente l’Eldorado des objets connectés

    VIDÉO : Pour Flex Sense, le Québec représente l’Eldorado des objets connectés

    Au début du mois d’octobre 2017, 30 000 $ d’huîtres étaient volées à l’Île-du-Prince-Édouard. Environ 100 000 huîtres auraient été dérobées, selon le propriétaire. Quelques jours plus tard, dans le bassin d’Arcachon, dans l’ouest de la France, un ostréiculteur voyait sept tonnes de ce mollusque disparaître dans la nature. En France, le vol de ces petites bêtes très appréciées durant le temps des Fêtes, est devenu une véritable épidémie. Face à ce problème, une jeune start-up, vouée à l’Internet des objets, a développé une solution innovante : une fausse « huître mystère » équipée d’un kit connecté Bluetooth qui permet de détecter les mouvements dans un parc d’huîtres.

    11 mai 2018, 08h30

    Bliiida, un tiers-lieu dynamique dans la région française du Grand Est

    Bliiida, un tiers-lieu dynamique dans la région française du Grand Est

    La France compte de plus en plus de tiers-lieux, ces environnements sociaux autres que la maison ou le travail. La région Grand Est, née de la fusion entre les anciennes régions d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardennes, s’est dotée d’un de ces tiers-lieux, Bliiida, installé à Metz, dans d’anciens entrepôts de bus, depuis 2014. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Mathilde Aussedat, responsable Entrepreunariat et partenariats, lors de son passage au Québec dans le cadre du Web à Québec.

    11 mai 2018, 07h30

    Aquitaine Culture veut humaniser et transcender le numérique

    Aquitaine Culture veut humaniser et transcender le numérique

    Directeur d’Aquitaine Culture depuis juin 2013, Sébastien Carnac connaît bien le Québec pour y avoir vécu pendant un an. C’est donc en terrain connu qu’il se trouvait lors de son passage au Web à Québec, dans la délégation de quelque 150 Français organisée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Après un parcours en communication pour des compagnies de danse, dont l’Opéra national de Bordeaux, il dirige aujourd’hui cette association née sous l’impulsion de passionnés regroupant entrepreneurs, acteurs de la culture et de la création. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors du WAQ.

    11 mai 2018, 07h25

    La Bretonne Ünitee crée des start-ups avec ses clients

    La Bretonne Ünitee crée des start-ups avec ses clients

    En janvier 2017, Loïc Deffains et Nicolas Letullier lancent Ünitee, une entreprise de production de solutions numériques basée à Rennes, en Bretagne. Les deux associés possédaient un parcours particulier et complémentaire, le premier étant passé par un parcours classique de Grandes Écoles (École des mines de Nantes, puis HEC Paris), le second ayant un cheminement moins académique et ayant lancé plusieurs entreprises, vendues en partie au fil du temps. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Loïc Deffains lors du Web à Québec pour discuter des services offerts par leur start-up studio.

    4 mai 2018, 15h25

    La French Team veut s’internationaliser

    La French Team veut s’internationaliser

    Avec une longue feuille de route en mécénat dans le domaine de la culture, Marie Tretiakow a découvert le marketing associatif et la collecte de fonds lorsqu’elle travaillait pour la Fondation de France, le premier réseau de philanthropie de l’Hexagone. Pendant cinq ans, elle a coordonné proarti, plateforme de mécénat participatif dédié à la création artistique et à la découverte culturelle. Depuis le début de l’année, elle est responsable du développement pour La French Team et Cultureveille. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec elle pendant le Web à Québec.

    4 mai 2018, 14h40

    MeshWork développe la culture numérique en France

    MeshWork développe la culture numérique en France

    Se décrivant comme géographe et hacker territorial, Bruno Martin est membre fondateur de La Poudrière, l’un des premiers espaces de cotravail dans le Grand Est, région regroupant ce qui était l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Après un Master en géographie, puis un autre en innovation, il a lancé, avec trois autres associés, MeshWork, un studio spécialisé dans la médiation numérique basé à Nancy. Il a discuté avec Le Lien MULTIMÉDIA de l’état du numérique dans sa région.

    4 mai 2018, 14h30

    FLAGTOWN veut connecter le territoire sous toutes ses dimensions

    FLAGTOWN veut connecter le territoire sous toutes ses dimensions

    Le journalisme mène vraiment à tout ! Pour Stéphane Grandjean, il l’a mené à fonder sa propre entreprise de conception et de fabrication de systèmes d’enseignes connectées, FLAGTOWN. Après un Master à l’Institut international de communication de Paris, il entame son métier dans les médias et passe rapidement à la radio NRJ. « Je travaillais la nuit, une tranche difficile à la longue, je suis donc passé au marketing puis au Web marketing », a-t-il raconté au Lien MULTIMÉDIA lors d’un passage à Québec pendant le Web à Québec (WAQ).

    4 mai 2018, 14h25

    Geogo, une start-up au service des éleveurs

    Geogo, une start-up au service des éleveurs

    Il y a deux ans, Thomas Gonet, diplômé en informatique, et Christian Franchi, diplômé en sciences du management, ont fondé Geogo, une start-up spécialisée dans la création de systèmes d’assistance à la gestion d’exploitations agricoles. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré ce dernier qui était de passage, en tant que membre de la délégation de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, au Web à Québec. Geogo utilise les objets connectés pour le suivi de cheptels en élevage extensif en zone retirée.

    2 mai 2018, 07h25

    Angers et Québec tissent des liens numériques

    Angers et Québec tissent des liens numériques

    Cette année, le Web à Québec (WAQ) a accueilli la troisième délégation d’Angevins. Au fil des ans, celle-ci a pris de l’ampleur, les échanges devenant plus importants. Ils étaient 15 cette année, avec à leurs têtes, Constance Nebbula, conseillère municipale d’Angers en charge de l’économie numérique et de l’innovation, pour qui il s’agissait d’une deuxième visite. La commune de l’Ouest de la France avait d’ailleurs accueilli une trentaine de Québécois au début du mois de juin dernier dans une sorte de suite du WAQ, explique la conseillère municipale au Lien MULTIMÉDIA.

    27 avril 2018, 07h30