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    Jeux vidéo développés au Québec

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les Storytellers de Demain : Rencontre avec les artistes

    Les Storytellers de Demain : Rencontre avec les artistes

    La journée de conférences Les Storytellers de Demain, qui s’est déroulée au Centre Phi ce lundi 4 juin 2018, s’est poursuivie avec la rencontre des artistes de l’exposition « Particules d’Existence » : Maxime Durand (« Disovery Tour by Assassin’s Creed : Ancient Egypt »), Eliza McNitt (« Fistful of Stars »), Paul Raphaël (« Isle of Dogs : Behind the Scenes ») et Céline Tricart (« The Sun Ladies »). Le panel était animé par Charles Melcher de Future of StoryTelling, également co-organisateur de la journée. Inspirations artistiques, obstacles insurmontables, choix du médium, concessions d’auteur… De l’idéation à la distribution, les panélistes sont tour à tour revenus sur leur expérience de création. Une plongée au coeur de la réalité virtuelle en compagnie de ces artistes.

    15 juin 2018, 07h10

    Le CEIM lance trois nouvelles missions commerciales à l’international en jeux vidéo

    Le CEIM lance trois nouvelles missions commerciales à l’international en jeux vidéo

    Grâce au soutien d’Opportunités mondiales pour les associations (OMA) d’Affaires mondiales Canada pour la troisième année consécutive dont il est le partenaire exclusif, le CEIM proposera trois nouvelles missions de développement à l’international dans le secteur du jeu vidéo.

    5 juin 2018, 07h25

    PeopleCorp Gaming lance son premier jeu mobile de style Match-3, « Fuzzy Critters »

    PeopleCorp Gaming lance son premier jeu mobile de style Match-3, « Fuzzy Critters »

    PeopleCorp Gaming lance officiellement « Fuzzy Critters », le premier jeu mobile de la compagnie qui apporte une véritable expérience multijoueur au jeu de type match-3. Les utilisateurs peuvent jouer les uns contre les autres en temps réel, participer aux Championnats Fuzzy et discuter via l’outil de clavardage privé.

    23 mai 2018, 07h15

    L’UQAT remporte quatre prix au Concours universitaire Ubisoft

    L’UQAT remporte quatre prix au Concours universitaire Ubisoft

    Dans le cadre du Concours universitaire Ubisoft, l’équipe de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a remporté les honneurs avec le prix du Meilleur prototype avec le jeu « Minors » et le prix de la Meilleure expérience utilisateur lors du gala de clôture. En plus de ces deux prix exclusifs à l’UQAT, l’équipe de Polytechnique Montréal, en collaboration avec l’UQAT, a aussi remporté les prix de la Meilleure direction artistique et le Prix du public avec le jeu « Gloomi ».

    30 avril 2018, 10h10

    Avec son assistant virtuel Sam, Ubisoft veut mieux communiquer avec les joueurs

    Avec son assistant virtuel Sam, Ubisoft veut mieux communiquer avec les joueurs

    En 2015, Ubisoft lançait l’application mobile Ubisoft Club, un programme de fidélisation offert à tous les joueurs, pour tous les jeux de la marque, sur toutes les plateformes. Les amateurs de jeux vidéo y accèdent gratuitement, participant en créant un compte et en jouant. En échange, ils reçoivent des récompenses, des avantages, des améliorations pour les jeux ou encore en gagnant des bons de réduction pour la boutique. Le 24 janvier 2018, l’éditeur ajoutait la fonction Sam à son Ubisoft Club. Pour en savoir davantage sur ce nouvel assistant personnel, Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Thomas Belmont, producteur chez Ubisoft.

    16 février 2018, 07h32

    « NITE Team 4 », une expérience de réalité alternative axée sur la non-linéarité

    « NITE Team 4 », une expérience de réalité alternative axée sur la non-linéarité

    Après des études en littérature à l’Université de Montréal, Sarah Fontaine complète un diplôme en level design au Campus ADN. C’est à titre de conceptrice de jeu (game designer) qu’elle joint par la suite les rangs d’Alice & Smith, une compagnie de divertissement basée à Montréal. À l’heure actuelle, le studio indépendant développe « NITE Team 4 », dont le lancement est prévu en 2018. L’équipe en est actuellement à la version démo. La conceptrice a divulgué davantage de détails lors d’une entrevue réalisée en marge du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS 2017.

    13 janvier 2018, 07h25

    « A Wonder », une merveille créée par les étudiants du Campus ADN

    « A Wonder », une merveille créée par les étudiants du Campus ADN

    Les étudiants de la cohorte 2016-2017 du Campus en Arts et divertissement numérique (ADN) présentent deux productions, dont « A Wonder », « l’histoire d’Alana, notre héroïne pognée ben raide dans une cité et qui doit en sortir niveau après niveau », résume à la blague Jeanne Painchaud-Boulet, lead étudiante sur le projet.

    3 novembre 2017, 07h15


    Frima Studio et Groupe TFO dévoilent la série mobile « MaXi »

    Frima Studio et Groupe TFO dévoilent la série mobile « MaXi »

    Les francophones de 6 à 12 ans de partout au pays peuvent dès maintenant plonger dans l’univers de « MaXi », la première série d’animation jeunesse canadienne développée pour tablettes et téléphones intelligents. En plus de suivre les aventures de leurs nouveaux héros, le public retrouvera plusieurs comédiens qu’il affectionne, dont Sarah-Jeanne Labrosse et Catherine Brunet.

    20 septembre 2017, 07h14

    Guillaume Charrin se penche sur l’animation dans « Teenage Mutant Ninja Turtles Legend »

    Guillaume Charrin se penche sur l’animation dans « Teenage Mutant Ninja Turtles Legend »

    Pour chaque projet de jeu, Guillaume Charrin, animateur en chef chez Ludia, structure sa façon de travailler très clairement, commençant par la documentation, pour trouver le matériel, passant ensuite à l’analyse, pour comprendre le matériel, puis la synthèse, pour adapter le matériel. Lors d’une conférence à effectsMTL, il a démontré comment il avait appliqué cette structure pour la production du jeu « Teenage Mutant Ninja Turtles Legend ».

    19 septembre 2017, 07h30

    VIDÉO : Cradle Games cherche à sortir des jeux vidéo hollywoodiens

    VIDÉO : Cradle Games cherche à sortir des jeux vidéo hollywoodiens

    Quand une bande de sept vétérans de l’industrie du jeu québécoise décide de quitter les grands studios pour partir réaliser leur jeu de rêve, cela donne naissance à la start-up Cradle Games et au jeu « Hellpoint ». Le directeur créatif Mathieu Boudreau, communément appelé Matt, raconte au Lien MULTIMÉDIA cette aventure, dans laquelle se sont aussi embarqués Jean-Michel Thérieault, artiste de personnage principal, Marc-André Jutras, directeur technique, Sendy Gagné, artiste de personnage, Émé Pinard, artiste de personnage, Guillaume Gaudreau-Poudrette, artiste de niveau, Jonathan Nadeau, artiste FX.

    9 septembre 2017, 08h35

    Un quatrième studio pour Ubisoft au Québec et un cinquième d’ici 10 ans

    Un quatrième studio pour Ubisoft au Québec et un cinquième d’ici 10 ans

    La nouvelle est connue depuis le 1er septembre : Ubisoft ouvre un nouveau studio à Saguenay. Lors d’une conférence de presse dans la ville du maire Jean Tremblay, on a pu en savoir davantage. Yves Guillemot, cofondateur avec ses frères et président-directeur général d’Ubisoft, s’était même déplacé pour l’occasion. Ce dernier a rappelé que les studios québécois de l’entreprise ont connu la croissance la plus importante depuis l’ouverture du studio il y a 20 ans.

    8 septembre 2017, 10h00

    Le compositeur Samuel Laflamme, raconter une histoire autrement

    Le compositeur Samuel Laflamme, raconter une histoire autrement

    Passionné par la musique de film depuis son enfance, un genre musical pourtant niché, Samuel Laflamme ne pouvait s’imaginer tout jeune qu’il en ferait un jour son métier. Depuis une dizaine d’années maintenant, il se consacre entièrement à la composition de musique dédiée à des projets audiovisuels, que ce soit à la télévision, au cinéma et même dans le jeu vidéo. Nous avons rejoint l’artiste dans son atelier du Mile-End alors qu’il accompagne actuellement la sortie du deuxième volet du jeu de genre horreur « Outlast », une création québécoise très attendue de Red Barrels.

    28 avril 2017, 07h29

    Une équipe du Cégep Limoilou remporte l’épreuve Jeu vidéo étudiant du Pixel Challenge 2017

    Une équipe du Cégep Limoilou remporte l’épreuve Jeu vidéo étudiant du Pixel Challenge 2017

    L’équipe des Red Pineapple du Cégep Limoilou a gagné l’épreuve Jeu vidéo étudiant lors du Pixel Challenge 2017 qui s’est tenu au Terminal du Port de Québec, du 6 au 8 avril 2017. L’équipe est composée de deux finissants du DEC en Animation 3D et synthèse d’images, Marc-Antoine Pelletier, Victor Rouillard-Beaumont, d’un finissant en DEC en informatique Hugo McKie et d’un étudiant de l’AEC en Animation 3D, Loup-Gabriel Roberge.

    12 avril 2017, 00h10