Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les métiers du jeu vidéo

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le CEIM lance trois nouvelles missions commerciales à l’international en jeux vidéo

    Le CEIM lance trois nouvelles missions commerciales à l’international en jeux vidéo

    Grâce au soutien d’Opportunités mondiales pour les associations (OMA) d’Affaires mondiales Canada pour la troisième année consécutive dont il est le partenaire exclusif, le CEIM proposera trois nouvelles missions de développement à l’international dans le secteur du jeu vidéo.

    5 juin 2018, 07h25

    Concevoir une bonne musique pour les jeux vidéo

    Concevoir une bonne musique pour les jeux vidéo

    Lors d’un panel organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) pendant le Sommet musique et technologie, Julien Bidar, fondateur de Outland a demandé à David Fugère-Lamarre, PDG d’iLLOGIKA, Louis-Philippe Caron, d’Ubisoft, Mathieu Lavoie, compositeur et cofondateur de Vibe Avenue, et Florent Clavel, de Third Side Music, comment faire pour trouver une musique qui fonctionne pour un jeu vidéo. Vaste question, s’il en est.

    27 mars 2018, 07h30

    La musique, la délaissée de l’univers des jeux vidéo ?

    La musique, la délaissée de l’univers des jeux vidéo ?

    La musique serait-elle le parent pauvre du jeu vidéo ? Quelle est son importance ? Comment les producteurs choisissent-ils les musiques ? Autant de questions auxquelles ont répondu David Fugère-Lamarre, PDG d’iLLOGIKA, Louis-Philippe Caron, d’Ubisoft, Mathieu Lavoie, compositeur et cofondateur de Vibe Avenue, et Florent Clavel, de Third Side Music, dans un panel, animé par Julien Bidar, d’Outland, organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) lors du Sommet musique et technologie.

    23 mars 2018, 08h57

    Une nouvelle bande-annonce d’« Injustice 2 » révèle les capacités mystiques d’Enchantress

    Une nouvelle bande-annonce d’« Injustice 2 » révèle les capacités mystiques d’Enchantress

    Warner Bros Interactive Entertainment et DC Entertainment ont dévoilé une nouvelle bande-annonce de jouabilité pour le plus récent ajout à « Injustice 2 », Enchantress. La bande-annonce donne aux joueurs le premier aperçu de l’alter-ego Enchantress, une magicienne brandissant l’épée de June Moone, en action alors qu’elle lutte pour contenir les pouvoirs mystiques qui l’ont saisie.

    9 janvier 2018, 00h05


    Le campus ADN présente sa deuxième création : « Solveigh »

    Le campus ADN présente sa deuxième création : « Solveigh »

    Alors qu’une première équipe de la cohorte 2016-2017 du Campus en Arts et divertissement numérique (Campus ADN) s’est occupée de développer le jeu « A Wonder », une seconde a présenté au public cette semaine au CEIM le fruit de son travail : « Solveigh », bientôt disponible gratuitement sur la plateforme Steam. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec quelques membres de l’équipe.

    27 octobre 2017, 07h20

    Jean-Frédéric Vachon, directeur technique de l’audio chez A2M

    Jean-Frédéric Vachon, directeur technique de l’audio chez A2M

    Malgré son titre, le travail de Jean-Frédéric Vachon comporte une large part de développement artistique. Il est le responsable de la direction que l’audio doit prendre dans un projet de jeu vidéo. « Il faut que je pense aux résultats que l’on veut obtenir et comment on va faire pour les produire, explique-t-il. Je supervise les projets au plan sonore, que ce soit dans la création des sons ou de la musique et j’agis comme conseiller auprès des équipes lorsqu’elles ont des problèmes d’ordre technique. » Un travail qui demande de connaître tous les aspects de la production et d’être capable de parler le même langage que les musiciens.

    29 décembre 2009, 00h10

    Pascal Tessier-Fleury (Sarbakan), directeur de studio

    Pascal Tessier-Fleury (Sarbakan), directeur de studio

    De loin un des emplois les plus prestigieux, et exigeants, du monde du jeu vidéo, les directeurs de studios sont responsables du développement de l’entreprise et des produits qui en sortent. « Mon but est de créer de la valeur pour mon organisation et ses actionnaires, explique Pascal Tessier-Fleury, vice-président opérations et finance chez Sarbakan. Dans le jeu vidéo, la seule façon d’y arriver est de créer des franchises qui génèrent cette valeur. On peut le faire grâce à des jeux que l’on crée pour des clients, mais les studios qui ont vraiment tiré leur épingle du jeu ont toujours été ceux qui ont su créer leurs propriétés intellectuelles et les mener vers le succès. » Une tâche à laquelle s’applique un directeur de studio, jour après jour.

    27 octobre 2009, 00h20

    Daniel Marcoux (Frima Studio) : ces jeux sans scénarios qui misent sur la jouabilité

    Daniel Marcoux (Frima Studio) : ces jeux sans scénarios qui misent sur la jouabilité

    Si la convergence entre le cinéma et le jeu vidéo est chose indéniable, tous les studios n’engagent pas pour autant des scénaristes pour créer les histoires qui soutiennent leurs jeux. Dans plusieurs cas, il revient au designer de jeux de tenir ce rôle, surtout pour des jeux ayant une jouabilité répétitive. « Prenez Tetris, par exemple, dit Daniel Marcoux, designer de jeux chez Frima Studio. C’est un jeu qui n’a aucune histoire et c’est pourtant un des plus grands succès de tous les temps. Il y a un tas de jeux qui n’ont pas besoin de scénario ou encore qui vont très bien fonctionner avec une mise en contexte très simple. » Il y a donc tout un secteur de l’industrie du jeu vidéo qui se trouve encore très loin de la convergence avec le cinéma.

    22 septembre 2009, 09h05

    Frédérick Brassard. Profession : chasseur de têtes chez 3pod

    Frédérick Brassard. Profession : chasseur de têtes chez 3pod

    L’industrie du jeu vidéo au Québec atteint tranquillement sa maturité. Pour toujours créer des jeux qui sont au sommet de l’industrie mondiale, le Québec doit attirer les meilleurs talents du monde pour venir renforcer les studios d’ici. Au sein de l’entreprise montréalaise 3pod, Frédérick Brassard et son équipe s’évertuent à trouver ces talents hautement prisés partout dans le monde, à leur montrer les avantages de venir travailler au Québec et à faciliter leur intégration à la vie d’ici. « Ce qui est le plus important dans ce métier, c’est ta réputation, explique Frédérick Brassard. Avant même de te parler, la personne avec laquelle tu tentes d’entrer en contact va se renseigner sur toi. »

    18 septembre 2009, 00h15

    Paul Gadbois, producteur chez Beenox

    Paul Gadbois, producteur chez Beenox

    Au coeur de l’équipe de développement se trouve le producteur, celui qui devient la personne ressource sur un projet pour l’équipe de développement, de l’administration du studio et pour l’éditeur. Un travail qui demande une grande capacité de gestion des priorités, beaucoup de diplomatie et une solide capacité à travailler sous pression. « Le producteur, c’est la seule personne qui ne peut dire “j’ai réalisé cette partie du jeu” lorsque celui-ci se trouve sur les tablettes. C’est un peu étrange parce que, d’un autre point de vue, on est probablement la seule personne qui connaît toutes les facettes du jeu par cœur. »

    15 septembre 2009, 00h15

    Yvan Deschamps : animateur chez Frima Studio

    Yvan Deschamps : animateur chez Frima Studio

    L’animation s’avère d’une importance primordiale dans le développement d’un jeu vidéo. Les animateurs doivent non seulement créer des mouvements crédibles, ils doivent véritablement habiter leurs personnages pour leur créer une personnalité propre qui les distinguera de tous les autres. « En gros, le travail de l’animateur est de prendre les personnages développés par les artistes et leur donner vie, explique Yvan Deschamps. Que ce soit dans le jeu ou dans les cinématiques, il ne s’agit pas seulement de faire bouger le personnage, mais d’entrer dans sa peau et faire qu’il se démarque. Sinon, tous les personnages bougeront de la même façon. »

    14 septembre 2009, 11h49

    Jean-François Lévesque : programmeur de la jouabilité chez Ubisoft Montréal

    Jean-François Lévesque : programmeur de la jouabilité chez Ubisoft Montréal

    Arrivé en 2005 chez Ubisoft Montréal, après avoir fait un court séjour auparavant chez Gameloft, Jean-François Lévesque a toujours été un joueur dans l’âme. « Je suis né en 1977 et j’ai commencé à jouer aux jeux vidéo avec le Atari, explique-t-il. J’ai une formation d’ingénieur en informatique. J’ai toujours voulu faire des jeux, mais je pensais que c’était une industrie qui n’était pas accessible. » Aujourd’hui programmeur de la jouabilité chez Ubisoft Montréal, c’est la possibilité d’interagir avec le joueur qui le passionne.

    11 septembre 2009, 00h10

    Daniel Voyer-Lessard, artiste texture chez Beenox

    Daniel Voyer-Lessard, artiste texture chez Beenox

    La texture est ce qui donne à un objet 3D sa singularité. « En fait, on prend un objet 3D et on le découpe en plusieurs parties sur lesquelles on va appliquer différentes textures, c’est-à-dire qu’on va y donner une certaine couleur, des engravures, de la saleté et qu’on y fera réfléchir la lumière d’une certaine manière, explique Daniel Voyer-Lessard. L’important, c’est d’avoir bien analysé son environnement pour savoir comment rendre la bonne texture à l’objet. Le but, c’est que le joueur comprenne tout de suite la matière dont est constitué l’objet sans qu’il ait à se poser de question. Dans le fond, il faut que mon travail passe inaperçu. »

    27 août 2009, 00h10