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    Développement

    Squeeze dévoile sa nouvelle démo 2024

    Squeeze dévoile sa nouvelle démo 2024

    L’équipe de Squeeze dévoile sa démo 2024, regroupant des animations dont elle est particulièrement fière. Issues de films, de séries et de jeux vidéo pour petits et grands, toujours créées avec le même désir d’animer l’émerveillement.

    25 janvier 2024, 06h20
    [VIDÉO] : Jérémy Esnault, de Prolang, répond aux besoins linguistiques du jeu vidéo

    [VIDÉO] : Jérémy Esnault, de Prolang, répond aux besoins linguistiques du jeu vidéo

    Avec une carrière atypique dans le domaine des langues, Jérémy Esnault ne correspond pas au profil classique du milieu du jeu vidéo. En examinant son parcours professionnel, on découvre qu’il a évolué principalement dans le secteur de l’éducation. Fort de liens internationaux, notamment avec la France, il s’est orienté ces dernières années vers des postes axés sur les compétences linguistiques aidant des individus à maîtriser de nouvelles langues, dont le français. Plus récemment, il occupe le poste de gestionnaire de comptes chez Prolang, où il assiste les entreprises et les employés dans le développement de leurs compétences linguistiques, y compris les studios de jeux vidéo. Retrouvez son interview vidéo.

    22 décembre 2023, 09h00
    [VIDÉO] : Multiplayer Group recrute à l’international pour ses jeux multijoueurs

    [VIDÉO] : Multiplayer Group recrute à l’international pour ses jeux multijoueurs

    Une jeune entreprise dont le siège social est à Nottingham, au Royaume-Uni, a rapidement pris de l’expansion et travaille maintenant en partenariat avec des studios et distributeurs à l’international. Sa spécialité : le soutien aux jeux multijoueurs. Multiplayer Group a, entre autres, collaboré à « Mortal Kombat 1 », « Starfield », « Call of Duty : Modern Warfare », « Fall Guys : Ultimate Knockout », « Apex Legends », « Firewall Ultra », « Overwatch » et « The Elder Scrolls ». Entrevue avec Jaymes Chapman, vice-président du recrutement pour le Multiplayer Group.

    15 décembre 2023, 06h30
    Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel lance un appel à projets de prototype en jeux vidéo

    Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel lance un appel à projets de prototype en jeux vidéo

    La Fédération Wallonie-Bruxelles réaffirme son engagement au secteur du jeu vidéo en lançant un troisième appel à projets dédié au développement / prototypage de jeux vidéo à l’initiative de la ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard. Ce nouvel appel s’inscrit dans le cadre du Plan de Reprise et de Résilience de l’Union européenne.

    15 décembre 2023, 06h20
    Annie Martineau est devenue femme en tech par la force des choses

    Annie Martineau est devenue femme en tech par la force des choses

    Travailleuse sociale de formation, Anne Martineau est aussi mère de famille, entre autres de William, qui a reçu du médecin de famille un diagnostic de TDAH à l’âge de 8 ans. Ce médecin a recommandé deux plans de traitement, une thérapie comportementale et de la médication. Or, la famille s’est retrouvée sur des listes d’attente avant d’accéder à de la thérapie comportementale. Elle s’est donc retournée vers la médication.

    8 décembre 2023, 06h40
    Le jeu vidéo « Glitchhikers : The Spaces Between » crée un espace de réflexion queer et empathique

    Le jeu vidéo « Glitchhikers : The Spaces Between » crée un espace de réflexion queer et empathique

    Avec plus d’une douzaine de jeux vidéo à son catalogue depuis 2013, le studio indépendant et queer de Vancouver Silverstring Media livre une nouvelle version d’un de ses premiers jeux, « Glitchhikers : The Spaces Between ». Depuis sa fondation, le studio tente de repousser les frontières des médias numériques avec du narratif innovant et des expériences architecturales singulières. Formes et contenus sont au rendez-vous pour apporter diversité et optimisme. Le fondateur et directeur du studio, Lucas J.W. Johnson présentait le jeu vidéo lors d’une table ronde semi-virtuelle au festival image+nation à Montréal, dans la section I+N StoryLab/histoires queer contemporaines, en compagnie d’Audrey Storey, partenaire et directrice technique de Silvestring Media.

    8 décembre 2023, 06h30
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 204 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 204 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 204e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 81 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Crystal Pite et Jonathon Young de la troupe de danse Kidd Pivot au sujet du spectacle « Assembly Hall » (en couverture), Brian McWilliams à propos du jeu vidéo « Two Falls », Abderrahman Ourahou de Pixsenses, Annie Chantelois de Dreeven, Philippe Désormeaux et Kayci Ozorai de REGISCO, David Beauchemin de Baseline et plusieurs autres.

    3 décembre 2023, 00h20
    « Knit’s Island », un documentaire tourné à l’intérieur d’un jeu vidéo par des avatars

    « Knit’s Island », un documentaire tourné à l’intérieur d’un jeu vidéo par des avatars

    « Quelque part sur Internet, dans une zone rurale dévastée, il existe un territoire dans lequel des communautés simulent une fiction survivaliste. Les avatars des trois réalisateurs français de "Knit’s Island" y ont passé 963 heures à tourner un film fascinant à la rencontre de ces individu·e·s. Les "joueur·euse·s" y dévoilent leurs fantasmes et leurs peurs, dans un brouillage parfois troublant entre virtualité et réalité. » Dans le jeu vidéo « DayZ », Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h se sont donc créé des avatars, un caméraman, un technicien et un interviewer, qui réalisent dans ce métavers des entretiens avec des gamers. Ils racontent l’histoire de leur projet après une projection aux RIDM, relatant au passage quelques anecdotes.

    28 novembre 2023, 06h30
    [VIDÉO] Baobab Games offre une plongée dans la culture africaine avec « Dion »

    [VIDÉO] Baobab Games offre une plongée dans la culture africaine avec « Dion »

    À l’instar de « Black Panther », le jeu vidéo « Dion », proposé par Baobab Games, offre l’occasion de s’immerger dans un univers fictif inspiré de la culture africaine. Développé par une toute petite équipe de trois personnes, « Dion » cherche à créer un lien intime entre la culture, l’expérience africaine et ses joueurs.

    25 novembre 2023, 06h30
    [VIDÉO] : « The Last Citadel », un premier jeu pour Honest Demon, né à même la rétroaction de ses joueurs

    [VIDÉO] : « The Last Citadel », un premier jeu pour Honest Demon, né à même la rétroaction de ses joueurs

    Honest Demon, une petite entreprise établie à Montréal, s’apprête à lancer son premier jeu, « The Last Citadel », créé en partant des principes d’échange et de coopération. Le jeu coopératif qui se veut accessible est constamment présenté sur maintes plateformes de réseaux sociaux par son créateur, afin d’entretenir un lien de confiance entre les développeurs et leur public. Entrevue vidéo avec Martin Lemay, fondateur et solo dev de la compagnie de développement de jeux vidéo Honest Demon.

    24 novembre 2023, 06h30
    [VIDÉO] « Two Falls », un jeu au sujet des Autochtones, créé avec des Autochtones

    [VIDÉO] « Two Falls », un jeu au sujet des Autochtones, créé avec des Autochtones

    Créé en collaboration avec un Conseil des Aînés composé de membres des Premières Nations, le jeu vidéo « Two Falls » se veut une représentation inclusive et authentique du point de vue autochtone. Son inclusivité, pour laquelle il a été primé plus d’une fois, est d’ailleurs une qualité qui le distingue des autres jeux canadiens narratifs. Une entrevue vidéo avec Brian McWilliams, directeur technique chez Unreliable Narrators.

    17 novembre 2023, 06h30
    Xbox promet une approche évolutive pour créer des expériences de jeu plus sûres

    Xbox promet une approche évolutive pour créer des expériences de jeu plus sûres

    Xbox a publié son troisième rapport de transparence. Ce rapport présente des données et des idées qui décrivent en détail les efforts déployés pour créer des expériences plus sûres, y compris l’importance combinée de la surveillance humaine et des capacités en évolution de l’intelligence artificielle qui s’appuient sur les fondements de notre travail de sécurité à ce jour.

    9 novembre 2023, 06h20
    La pandémie a fait naître le jeu Thorm·Games

    La pandémie a fait naître le jeu Thorm·Games

    Alors que la période de confinement en forçait plusieurs à se tourner les pouces, Serge Roussel, un natif de la région du Saguenay, Québec, Canada, planchait sur un concept de géo partie à la fois plus « sophistiqué et voire même… plus humaniste ». Baptisé Thorm.Games, ce nouveau jeu reprend le bon vieux concept des rallyes en voiture pour le transposer sur le web. Une fois inscrit, on est invité à participer à une chasse au trésor virtuelle hebdomadaire.

    4 octobre 2023, 06h20
    « Islands of Insight » tient un test de jeu ouvert au public sur Steam jusqu’au 21 septembre

    « Islands of Insight » tient un test de jeu ouvert au public sur Steam jusqu’au 21 septembre

    Behaviour Interactive et Lunarch Studios soulignent la tenue d’un test de jeu ouvert au public sur Steam pour « Islands of Insight ». Jusqu’au 21 septembre, le test sera la première occasion pour les joueurs de se plonger dans un voyage épique fait d’énigmes, d’explorations, de découvertes et de partager leurs impressions auprès de l’équipe de développement.

    12 septembre 2023, 06h20
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