Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Gatti est désormais un nom d’arbre

    Gatti est désormais un nom d’arbre

    On n’abat pas un chêne comme Armand Gatti qui nous a quitté. Il y a peu d’homme comme cet infatigable conteur et montreur d’images. De sa vie on écrirait une Iliade et une Odyssée tant il a occupé de place au sein des rarissimes créateurs de cette envergure. J’ai eu le privilège de le rencontrer une première fois lors de la diffusion des films d’engagement ouvrier « Le lion sa cage » et ses ailes sur la vie des usines Peugeot à Montbéliard (en France).

    9 avril 2017, 10h08

    « Boost », un thriller franglais signé par le Montréalais Darren Curtis

    « Boost », un thriller franglais signé par le Montréalais Darren Curtis

    « Boost » se distingue des autres films québécois sortis en salle au cours des derniers mois, pour ses thématiques et sa forme linguistique. Tourné entièrement à Montréal, le film porte l’anglais comme langue première tout en laissant place au français par un souci de représentation réaliste de notre métropole québécoise riche en diversité culturelle. « Boost », réalisé par Darren Curtis et coproduit par le réalisateur lui-même, Frederic Bohbot et Kieran Crilly, prend l’affiche aujourd’hui à Montréal ainsi que dans plusieurs villes de la province.

    7 avril 2017, 05h57

    Le documentaire « Zachary Richard, toujours batailleur », diffusé à l’international sur TV5 Monde

    Le documentaire « Zachary Richard, toujours batailleur », diffusé à l’international sur TV5 Monde

    Bellefeuille Production souligne la diffusion du documentaire « Zachary Richard, toujours batailleur » sur TV5 Monde, dans 55 pays, avec sous titres allemand, néerlandais, espagnol, anglais, roumain, et russe. Le film a été diffusé sur le réseau national UNIS-TV.

    5 avril 2017, 16h19

    Court Spira Court sous le thème L’art de la joie, le 6 avril

    Court Spira Court sous le thème L’art de la joie, le 6 avril

    SPIRA s’est inspiré de l’art de la joie, la thématique de la Manif d’Art 8, pour concocter la programmation des courts métrages qui seront présentés lors de la prochaine édition du Court Spira Court, qui se tiendra le jeudi 6 avril à 20h au Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

    5 avril 2017, 07h23

    FIFA : Récit d’un violoniste québécois dans la capitale autrichienne

    FIFA : Récit d’un violoniste québécois dans la capitale autrichienne

    Le documentaire « Der Stehgeiger, le violoniste debout », qui illustre l’enregistrement d’un album du violoniste réputé, Alexandre Da Costa, avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, représente pour le cinéaste Sébastien Ventura une suite de premières fois. Première réalisation documentaire, premier moyen métrage produit par sa société Les productions Cinéclap, première sélection en festival européen… Après une grande première au Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz (FIPA), le moyen métrage était présenté récemment à Montréal au FIFA dans la section Grand Panorama. Rencontre avec un touche-à-tout aux multiples formations.

    5 avril 2017, 07h00

    Création en fiction : variations Web, télévision et cinéma

    Création en fiction : variations Web, télévision et cinéma

    Pour sa deuxième collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) a réuni des auteures, productrices, réalisatrices, responsables de contenu et du financement pour un déjeuner riche en partage sur les différences et les similitudes en création de fiction. Pour illustrer celles-ci, on a fait appel aux équipes de la websérie « Quart de vie », de la série « Au secours de Béatrice » et du long métrage « Nelly », dans une discussion animée par Louise Lantagne, vice-présidente, fiction, long métrage et documentaire d’Attraction Images.

    3 avril 2017, 10h20

    FIFA : Pierre Hébert réactualise les derniers écrits d’André Bazin

    FIFA : Pierre Hébert réactualise les derniers écrits d’André Bazin

    Quelques mois avant son décès, le célèbre critique de cinéma André Bazin amorce un projet de court métrage sur les églises romanes de la Saintonge. À partir des notes, des photos de repérage et d’un texte d’intention, Pierre Hébert réinvestit la proposition du théoricien en la réactualisant dans un contexte où certaines de ces constructions sont désormais devenues des lieux touristiques. Entremêlant images réelles, photographies et dessins animés, le cinéaste propose « Le film de Bazin » une véritable réflexion sur le temps et sur la mort. Rencontre avec un réalisateur qui ajoute un huitième volet à sa série « Lieux et monuments ».

    3 avril 2017, 10h15

    Regard : Le premier court métrage d’Anabelle Berkani, un projet familial engagé

    Regard : Le premier court métrage d’Anabelle Berkani, un projet familial engagé

    « Apocalypse Bébés », c’est le titre imagé qu’a donné Anabelle Berkani à son premier film personnel. Première assistante à la réalisation de métier, elle admet avoir attendu trop longtemps avant d’elle-même prendre les rênes. « Je crois que toute la pression du plateau m’effrayait, admet-elle. J’ai donc écrit un film que je pourrais faire seule, pour lequel je ne dépendrais pas d’une équipe. » Évidemment, la cinéaste n’a pas confectionné ce projet sensible entièrement seule, mais plutôt avec le soutien de son cercle familial lors d’un séjour d’aventures en Gaspésie.

    31 mars 2017, 06h44

    Le court métrage, un outil de création pour le réalisateur Stéphane Lapointe

    Le court métrage, un outil de création pour le réalisateur Stéphane Lapointe

    Il est plutôt rare de voir un réalisateur bien installé dans l’industrie, effectuer un retour au format du court métrage. Ce fut pourtant le cas de Stéphane Lapointe, dont la série « Lâcher prise » à Radio-Canada réjouit actuellement les critiques et dont la filmographie comprend les longs métrages « La vie secrète des gens heureux » et « Les maîtres du suspense ». « Je veux davantage d’élans de création spontanés. Souvent, à la télé comme au cinéma, il faut attendre des années avant d’avoir le feu vert pour tourner », nous confiait récemment Stéphane Lapointe au festival Regard, où son court métrage « No Wave » a été sélectionné.

    31 mars 2017, 06h39

    FIFA : « L’héritier », hommage d’une petite-fille à son grand-père

    FIFA : « L’héritier », hommage d’une petite-fille à son grand-père

    Le grand-père d’Édith Jorisch était pour la cinéaste un homme mystérieux, « pas tout à fait québécois, pas tout à fait européen », pour reprendre ses mots, et dont elle savait très peu de son passé. Georges Jorisch est un survivant de l’Holocauste. Membre d’une famille juive issue de la bourgeoisie autrichienne, ce dernier s’est fait voler son enfance par les fléaux de la guerre avant de s’installer au Québec pour y refaire sa vie. Pour son premier long métrage à la réalisation, Édith Jorisch relate les faits d’une véritable quête de justice. « L’héritier », l’un des rares films canadiens en compétition, était présenté en grande première mondiale vendredi soir dernier dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA).

    30 mars 2017, 07h15

    Michel La Veaux, vivre pour son art

    Michel La Veaux, vivre pour son art

    Lorsque vient le temps à Michel La Veaux de parler cinéma, rien ne peut l’arrêter. Grand amoureux du 7e art, le directeur de la photographie et réalisateur à ses heures, a à son actif une imposante filmographie qui ne cesse de croître. Les oeuvres choisies par le professionnel sont des projets coeurs et c’est avec une énergie sincère et débordante qu’il dévore chacune d’elles. « C’est très sérieux pour moi le cinéma. Nous sommes privilégiés. On nous donne des millions de dollars qui proviennent des poches de tout le monde pour faire des films. On se doit donc d’être bons », nous confiait récemment Michel La Veaux lors de notre passage sur le plateau de tournage de « Mr. Roach », le prochain long métrage de Guy Édoin.

    30 mars 2017, 06h29

    FIFA : Nelly-Ève Rajotte, au-delà de la beauté des images

    FIFA : Nelly-Ève Rajotte, au-delà de la beauté des images

    Artiste dont les oeuvres ont voyagé à travers le monde, Nelly-Ève Rajotte s’intéresse au non-lieu des images. Son nouveau projet « Blanc », présenté dans le cadre de la 35e édition du Festival International du Film sur l’Art, regroupe des images offertes par un ami et prises par un drone dans le nord canadien. Après avoir filmé les paysages désertiques américains, la créatrice désirait explorer un territoire caractérisé par le blanc. Au-delà de la beauté de ces terres, elle explore plus qu’un simple gadget et suggère un langage cinématographique en pleine métamorphose.

    30 mars 2017, 00h20

    « Wolfe » : un premier long métrage créé dans l’urgence pour Francis Bordeleau

    « Wolfe » : un premier long métrage créé dans l’urgence pour Francis Bordeleau

    Après les courts métrages « Iceland » et « Canasse » qui l’ont révélé aux publics de Cannes et du Festival Fantasia, Francis Bordeleau se tourne vers le long métrage avec « Wolfe », un récit centré sur un groupe d’amis dont les liens seront ébranlés après les révélations d’Andie, personnage manipulateur et dominateur incarné par Catherine Brunet. Avec un tournage qui vient tout juste de se terminer et un montage qui s’amorce, le jeune réalisateur s’est entretenu avec Qui fait Quoi pour parler de son film à la distribution imposante, écrit et tourné dans l’urgence.

    28 mars 2017, 07h04

    Regard : « Quand je serai parti » de Justin Richard-Dostie remporte Tourner à Tout Prix !

    Regard : « Quand je serai parti » de Justin Richard-Dostie remporte Tourner à Tout Prix !

    La compétition Tourner à tout prix ! du festival Regard vise à récompenser des cinéastes canadiens qui ont tourné un court métrage sans assistance monétaire gouvernementale. Cette année, huit films étaient sélectionnés pour l’occasion et c’est le court métrage « Quand je serai parti », du jeune cinéaste Justin Richard-Dostie, qui a remporté la compétition visant notamment la découverte de nouveaux talents. Qui fait Quoi l’a rencontré à Regard au Saguenay le jour de la présentation de son court métrage.

    28 mars 2017, 07h00