Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Studios

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Ubisoft ouvre deux nouveaux studios en Europe

    Ubisoft ouvre deux nouveaux studios en Europe

    Ubisoft augmente sa capacité créative en Europe avec l’ouverture d’Ubisoft Berlin et d’Ubisoft Bordeaux. Les deux studios participeront au développement de jeux AAA sur certaines des plus grosses franchises d’Ubisoft, et plus de 100 nouveaux talents rejoindront les équipes d’Ubisoft la première année.

    25 avril 2017, 07h20

    Bigpoint et Youzu présentent leur nouvelle stratégie commune

    Bigpoint et Youzu présentent leur nouvelle stratégie commune

    Depuis l’acquisition en 2016 de Bigpoint GmbH par Youzu, ces deux sociétés oeuvrent à la création de nouvelles synergies et à la formation d’une entité globale opérationnelle. Les premiers résultats de ce partenariat transparaissent au travers du lancement réussi de « League of Angels II », mais aussi de « Legacy of Discord », l’un des jeux ayant généré les plus gros revenus en 2016.

    31 mars 2017, 00h05
    [ Studios ]

    « Mass Effect : Andromeda », le premier jeu de la série dirigé par le studio montréalais de BioWare

    « Mass Effect : Andromeda », le premier jeu de la série dirigé par le studio montréalais de BioWare

    Au milieu des années 1990, Augustine Yip, Ray Muzyka et Greg Zeschuk ont fondé le studio canadien BioWare à Edmonton, en Alberta. La société a depuis ouvert deux autres studios, d’abord un à Austin au Texas, puis plus récemment à Montréal. La filiale québécoise, conçue comme un studio autonome, a été mise sur pied en 2009 par Yanick Roy, directeur du studio BioWare de Montréal. Le 21 mars, la société canadienne lançait son quatrième opus de la série « Mass Effect » intitulé « Andromeda ».

    25 mars 2017, 07h25

    VIDÉO : Christopher Chancey, de l’université à « Epic Manager »

    VIDÉO : Christopher Chancey, de l’université à « Epic Manager »

    Programmeur indépendant, Christopher Chancey a cofondé la boîte ManaVoid Entertainment où il porte plusieurs chapeaux. Conception de jeu, conception narrative et gestion des communautés, le jeune homme assure différentes fonctions au sein de son entreprise créée en septembre 2014. Titulaire d’une mineure en études du cinéma et du jeu vidéo ainsi que d’un D.E.S.S. en design de jeux, l’entrepreneur a fait la rencontre de François Lalumière et Simon Girard, ses deux partenaires, à l’Université de Montréal et ensemble ils se sont mis à travailler sur leur premier jeu vidéo. « On a fondé une compagnie en sortant de l’université, on a lancé une campagne de sociofinancement sur Kickstarter et c’est de là qu’est né "Epic Manager" livré sur Steam Early Access en juillet dernier », déclare-t-il en entrevue vidéo.

    17 mars 2017, 07h30

    SEGA agrandit et développe Creative Assembly avec l’acquisition de Crytek Black Sega

    SEGA agrandit et développe Creative Assembly avec l’acquisition de Crytek Black Sega

    Creative Assembly est en pleine expansion. Le célèbre studio, derrière la franchise « Total War » et « Alien Isolation », se développe suite à l’acquisition par SEGA de Crytek Black Sea et ses soixante développeurs. Renommée Creative Assembly Sofia, la structure bulgare vient grossir les rangs du studio britannique, qui se place plus que jamais comme l’un des développeurs de jeux vidéo les plus importants d’Europe.

    9 mars 2017, 00h04
    [ Studios ]

    VIDÉO : Allegorithmic se distingue dans l’univers de la texturation 3D

    VIDÉO : Allegorithmic se distingue dans l’univers de la texturation 3D

    Allegorithmic est une société dédiée au développement du logiciel Substance qui se définit de plus en plus comme la norme dans le milieu du 3D. Artiste technicien, Gaëtan Lassagne a été embauché par l’entreprise en 2007 alors qu’il terminait ses études en imagerie numérique. Originaire de Clermont-Ferrand en France, le jeune homme a jonglé pendant un an entre les cours et ses apprentissages avant de rejoindre plus officiellement les bureaux de son employeur. Fondée en 2003, la société compte à présent près de 80 employés. « Elle s’est beaucoup développée sur ces dernières années », affirme l’artiste en entrevue.

    25 février 2017, 07h15

    Frima réorganise sa production et coupe une soixantaine de postes

    Frima réorganise sa production et coupe une soixantaine de postes

    Alors que l’industrie du jeu vidéo et du divertissement est en pleine mutation, Frima a procédé à une réorganisation afin de devenir plus agile. Frima a pris cette décision afin de permettre à ses équipes de s’adapter aux nouvelles réalités du marché. La réorganisation affectera une soixantaine d’employés répartis dans ses différentes filiales qui seront dûment accompagnés par l’entreprise dans le processus.

    23 février 2017, 08h57

    VIDÉO : Neonable relève le défi de développer un FPS avec « Bootleg Systems »

    VIDÉO : Neonable relève le défi de développer un FPS avec « Bootleg Systems »

    Peu de développeurs indépendants font leur entrée sur le marché avec un jeu de tir à la première personne (FPS). C’est le défi que le nouveau studio Neonable de Montréal, fondé en 2015, a décidé de relever. Son fondateur nous présente son premier jeu dont la démo pré-alpha a été lancée sur Steam en décembre dernier.

    3 février 2017, 07h46

    Reportage photos : DemoNight 2017 de l’IGDA

    Reportage photos : DemoNight 2017 de l’IGDA

    Le mois de janvier s’est terminé en beauté pour les développeurs de jeux montréalais avec le DemoNight 2017. Une foule de passionnés du jeu vidéo étaient rassemblés à la SAT pour assister à l’événement. Plus d’une quinzaine de pitchs et de démonstrations permettaient de découvrir des jeux sur le point d’être lancés par des petits comme des grands studios. Malgré une pause de l’IGDA, les organisateurs tenaient à réaliser cette soirée annuelle, et ce, grâce au soutien de leurs partenaires.

    2 février 2017, 00h20


    Red Meat Games : du contenu de qualité pour la bonne plateforme

    Red Meat Games : du contenu de qualité pour la bonne plateforme

    En fondant son studio indépendant de jeu vidéo en 2013, Keith Makse a deux missions : suivre le marché pour créer du contenu de qualité sur toutes les plateformes, et que son équipe s’amuse. Depuis, Red Meat Games n’est pas sorti de sa track. Après plusieurs jeux mobiles à succès, le jeune studio se concentre aujourd’hui sur la réalité virtuelle. Et pas question de faire des démos techniques : Red Meat Games crée des jeux complets, profonds et en osmose avec ses joueurs et leurs plateformes. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Keith Makse pour en savoir plus.

    2 décembre 2016, 08h00



    « Brrrainz », prendre la vie du côté zombie

    « Brrrainz », prendre la vie du côté zombie

    Quand Sirage Alattas décide de fonder son propre studio de jeu vidéo, il s’entoure littéralement des meilleurs : de son meilleur ami, et de la meilleure des femmes, la sienne. Sous le nom de Yeti Culture, le studio travaille activement sur son premier titre PC, « Brrrainz ». Mais en se lançant en indie, le trio le savait : la route sera longue et tortueuse.

    4 novembre 2016, 07h48