Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Game Developers Conference

    Tiago Tex Pine discute du marché des jeux vidéo pour tous au Brésil

    Tiago Tex Pine discute du marché des jeux vidéo pour tous au Brésil

    Interama est un développeur brésilien de jeux pour tous (casual) sur les plateformes PC, Mac et les réseaux sociaux. « Nous avons toujours voulu créer des jeux qui visent un large auditoire, dit-il. Nous faisons des jeux pas seulement pour ceux qui savent se servir d’une manette. Demain, la catégorie des jeux pour tous n’aura plus de sens, ce seront les superproductions du futur. Nous pensons que les réseaux sociaux sont là pour rester et que nous n’en sommes qu’au début de ce phénomène et nous voulons utiliser au maximum son potentiel. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Tiago Tex Pine lors de la Game Connection à San Francisco.

    7 avril 2010, 00h09
    La narration peut ouvrir des marchés au jeu vidéo - Kenny Shea Dinkin (Playfrst)

    La narration peut ouvrir des marchés au jeu vidéo - Kenny Shea Dinkin (Playfrst)

    Kenny Shea Dinkin est directeur de la création chez Playfrst, un éditeur de jeux pour tous. Un de leurs grands succès des dernières années s’incarne dans le personnage Flo, l’héroïne de Diner Dash. « Nous avons eu beaucoup de succès en fabriquant des jeux envers lesquels les joueurs ont un engagement émotif, explique-t-il. Par contre, les jeux vidéo sont encore une jeune forme d’art et nous avons encore beaucoup à apprendre sur la façon dont un scénario accrocheur peut se coupler avec un système où le joueur connaît une certaine liberté. » Kenny Shea Dinkin était conférencier à la GDC de San Francisco 2010 où Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré.

    2 avril 2010, 10h00
    Susan O’Connor et Marianne Krawczyk : l’industrie du jeu vidéo fait place aux auteurs

    Susan O’Connor et Marianne Krawczyk : l’industrie du jeu vidéo fait place aux auteurs

    Les jeux vidéo reposent d’abord sur la jouabilité et l’amusement qu’ils procurent.
    Un jeu qui pèche contre un de ces aspects risque d’avoir une vie bien
    courte. Pour améliorer ces facettes, certains studios mettent l’accent sur les scénarios dans les jeux pour renforcer la jouabilité. « Je pense que l’on voit de plus en plus d’écrivains dans les équipes de jeux vidéo, explique Marianne Krawczyk qui écrit pour le jeu vidéo depuis plusieurs années. Une bonne jouabilité est certainement de la première importance, mais je pense qu’un scénario solide peut sérieusement l’appuyer. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré les deux écrivaines lors de la GDC de San Francisco 2010.

    2 avril 2010, 00h10
    Une année ambiguë pour l’industrie du jeu vidéo selon Clint Hocking (Ubisoft)

    Une année ambiguë pour l’industrie du jeu vidéo selon Clint Hocking (Ubisoft)

    Pour la première fois depuis de nombreuses années, Clint Hocking, directeur créatif chez Ubisoft Montréal, a choisi de ne pas préparer de conférence pour la GDC de San Francisco. Une liberté qui lui a permis de mieux apprécier de nombreuses conférences. « Je me sens comme les premières fois que j’y suis venu, explique-t-il. J’ai le temps de me concentrer sur les présentations et d’apprendre beaucoup. » Le Lien MULTIMÉDIA lui a demandé quels avaient été ses coups de cœur cette année.

    30 mars 2010, 11h07
    Richard Rouse III chez Ubisoft Montréal

    Richard Rouse III chez Ubisoft Montréal

    Le designer de jeux New Yorkais Richard Rouse III se retrouvera bientôt dans les bureaux d’Ubisoft Montréal en tant que directeur narratif sur un jeu encore tenu secret. Anciennement directeur créatif sur des jeux d’horreurs tels The Suffering et sa suite, Ties that binds et auteur de Game Design : Theory and Practices, Richard Rouse n’a évidemment pas pu divulguer au Lien MULTIMÉDIA sur quel titre il allait plancher à Montréal.

    22 mars 2010, 00h06
    Brian Ward, vice-président senior des studios à l’international d’Activision, parle du bon coup qu’a été l’acquisition de Beenox

    Brian Ward, vice-président senior des studios à l’international d’Activision, parle du bon coup qu’a été l’acquisition de Beenox

    Invité par Investissement Québec à tenir une conférence devant différents studios pouvant être intéressés à venir s’installer au Québec, Brian Ward, vice-président senior des studios à l’international d’Activision, a profité de l’occasion pour souligner le travail que Beenox a fait pour l’éditeur. « À l’époque, nous cherchions à acquérir des studios qui détenaient des expertises dans différents genres et différentes consoles, se rappelle Brian Ward. Alors que j’étais avec un ingénieur à Québec pour finaliser notre acquisition, nous avons remarqué à quel point cette petite équipe était avancée en ce qui a trait aux processus d’affaires et de développement. Ils détenaient un très bon programme d’entraînement qui leur permettrait d’embaucher rapidement et avaient des relations fructueuses avec le gouvernement. Pour nous, c’était un bon indice qu’ils étaient capables de plus. »

    22 mars 2010, 00h05
    Maxime Béland (Ubisoft) part pour le studio de Toronto après avoir complété Splinter Cell : Conviction

    Maxime Béland (Ubisoft) part pour le studio de Toronto après avoir complété Splinter Cell : Conviction

    Directeur créatif sur Splinter Cell : Conviction, Maxime Béland avait une petite pensée pour son équipe qui travaillait encore à mettre les touches finales au titre alors que lui se trouvait au GDC. « L’idée, lorsque je suis arrivé sur Splinter Cell : Conviction, était de rafraîchir la franchise tout en y demeurant fidèle. On a parlé avec des joueurs, on a regardé les données des titres précédents et on s’est rendu compte que beaucoup de gens voulaient jouer à Splinter Cell, mais qu’ils trouvaient ça trop difficile. On attirait les gens, mais ils ne restaient pas assez. On a donc décidé de créer un jeu qui ferait sentir les joueurs comme s’ils étaient Sam Fisher. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Maxime Béland au GDC de San Francisco - 2010.

    22 mars 2010, 00h05
    Steve Couture (Frima Studio) à la GDC de San Francisco 2010

    Steve Couture (Frima Studio) à la GDC de San Francisco 2010

    Steve Couture, président de Frima Studio, se trouvait à la GDC principalement pour revoir certains clients et se tenir au fait des derniers développements en matière de MMORPG. « Il y a de bonnes conférences, mais aussi beaucoup de répétition, déplore-t-il. Il y a toujours de nouveaux joueurs qui entrent dans cet espace et on finit par répéter les mêmes choses qu’il y a cinq ans. Par contre, on y retrouve quand même de bons rappels. » Le Lien MULTIMÉDIA a brièvement rencontré Steve Couture à San Francisco.

    19 mars 2010, 00h10
    Age of Conan : Rise of the Godslayer donnera plus de libertés aux joueurs

    Age of Conan : Rise of the Godslayer donnera plus de libertés aux joueurs

    Considéré comme étant l’un des jeux s’étant le plus améliorés au cours de l’année, Age of Conan continue sa progression avec sa nouvelle expansion, Rise of the Godslayer. Ouvrant le monde sur les terres asiatiques de Kithaï, l’équipe d’Age of Conan a voulu permettre au joueur de faire plus de choix quant à la destinée de leur personnage. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le producteur exécutif du jeu, Craig Morrison, lors du GDC de San Francisco.

    18 mars 2010, 23h40
    Stéphane d’Astous directeur d’Eidos Montéal : la GDC pour promouvoir Deus Ex III

    Stéphane d’Astous directeur d’Eidos Montéal : la GDC pour promouvoir Deus Ex III

    Stéphane d’Astous, directeur d’Eidos à Montréal, lançait la campagne de promotion de Deus Ex III, le très attendu premier titre du studio, à la GDC de San Francisco. En effet, le directeur artistique du titre, Jonathan Jacques-Belletete, se trouvait aussi à la conférence pour dévoiler quelques détails sur le titre. « La GDC est un arrêt obligatoire, explique-t-il. C’est le premier grand événement de l’année. C’est une conférence qui ne cesse de grandir et elle prend donc de plus en plus d’importance. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec lui lors de son passage à San Francisco.

    18 mars 2010, 00h05
    La psychologie du design de jeux vidéo selon Sid Meier

    La psychologie du design de jeux vidéo selon Sid Meier

    Devant une salle rassemblant plusieurs milliers de personnes, encadrées par des écrans géants et sous le feu des projecteurs, Sid Meier s’est avancé sur la scène du Moscone Center telle une rock star pour entretenir les développeurs présents de la science du design de jeu vidéo. Si de nombreuses variables entrent en ligne de compte lors de la production d’un jeu vidéo, la psychologie du joueur est souvent mise de côté, ce qui entraîne des coûts considérables et nuit parfois à l’expérience interactive. « Il faut comprendre qu’une expérience de jeu est une expérience psychologique, explique Sid Meier. Cette constatation rend le design des jeux plus simple et permet d’éviter plusieurs écueils. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de celui qui est souvent considéré comme un des pères du jeu vidéo.

    15 mars 2010, 00h20
    Présence canadienne à la Game Developers Conference 2010 : quelques tendances

    Présence canadienne à la Game Developers Conference 2010 : quelques tendances

    Le Canada a été fortement représenté à la Game Connection et à la GDC 2010 de San Francisco. Avec des dizaines d’entreprises participantes, ce rendez-vous annuel se démarque comme étant le meilleur endroit de rencontre pour les membres de l’industrie canadienne. Venant serrer la pince à leurs clients et partenaires, rares étaient les représentants n’ayant pas un agenda sur le point de rompre sous le nombre de rendez-vous. « La GDC est le coup d’envoi de l’année, explique Stéphane d’Astous, directeur d’Eidos Montréal. Après viennent l’E3, la Games Convention et le TGS. Au départ, c’était principalement une conférence pour les développeurs, mais elle prend de plus en plus d’ampleur et ça devient un très gros événement. »

    15 mars 2010, 00h15
    La zone expo de la Game Developers Conference (GDC)

    La zone expo de la Game Developers Conference (GDC)

    La zone d’exposition de la Game Developers Conference est la foire commerciale par excellence du jeu vidéo. Toutes les grandes entreprises s’y installent pour attirer l’attention, parler de leurs nouveaux produits et recruter de nouveaux talents au sein de leur équipe. Les enthousiastes des jeux vidéo y viennent pour les mêmes raisons, en plus de se faire donner des cadeaux promotionnels et quelques bières. Le tout dans une ambiance on ne peut plus chaotique. Le Lien MULTIMÉDIA a fait sa tournée.

    12 mars 2010, 15h13
    INTERVIEW VIDÉO avec Robert Caouette d’Exportation et développement Canada (EDC) à la Game Developers Conference

    INTERVIEW VIDÉO avec Robert Caouette d’Exportation et développement Canada (EDC) à la Game Developers Conference

    Organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada (EDC) offre des solutions novatrices de financement, d’assurance et de gestion des risques pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à accroître leurs activités à l’étranger. Chaque année, plus de 8300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur quelque 200 marchés. La clientèle d’EDC se compose d’environ 80 % de petites et moyennes entreprises (PME). Charles Prémont, reporter au Lien MULTIMÉDIA et à www.videoGAMEScanada.ca a rencontré Robert Caouette, conseiller sectoriel à EDC pendant la Game Developers Conference. Entrevue vidéo également disponible sur notre portail www.videoGAMEScanada.ca, dans la section Canada@GDC présentée par EDC.

    12 mars 2010, 10h46
    d