CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jean-Christophe (yako) Yacono

    Jean-Christophe (yako) Yacono
    Didier Lucien devient Justin Appollon sur Taxi-appollon.com

    Didier Lucien devient Justin Appollon sur Taxi-appollon.com

    Didier Lucien, en ce jour de la Saint-Valentin, incarne le personnage de Justin Apollon et devient pour un messager de l’amour via le site Web Taxi-apollon.com. Ce nouveau projet, promettent ses concepteurs, n’est que le début d’une grande aventure... amoureuse !

    14 février 2013, 10h35
    Le tiraillement entre la technologie et la création

    Le tiraillement entre la technologie et la création

    Invités à un « bras de fer » lors des Journées transmédia des Rendez-vous du cinéma québécois, Philippe Lamarre, président de TOXA, James Burns, cofondateur de Zeega, et Jean-Christophe (yako) Yacono, directeur créatif et interactif, ont répondu aux questions de l’animateur Charles Prémont sur les limites et les possibilités que la technologie peut offrir à la création numérique.

    28 février 2012, 00h10
    Les Enfants de La Bolduc s’en vont turluter aux Rendez-vous

    Les Enfants de La Bolduc s’en vont turluter aux Rendez-vous

    Lancé à l’automne dernier, le projet interactif « Les Enfants de La Bolduc » n’a pas fini de turluter : il a été sélectionné par les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ).

    20 février 2012, 14h42
    Du Big bang au vivant, un projet réellement multiplateforme

    Du Big bang au vivant, un projet réellement multiplateforme

    C’est un projet réellement multiplateforme qui arrive sur les écrans, grands, petits et encore plus petits qu’a préparé le Groupe ECP. Du Big Bang au vivant nous entraîne dans la découverte de l’infiniment lointain d’abord au cinéma, puis à la télévision (sur les ondes de TFO et de Télé-Québec), sur le Web avec trois volets du site Web, une application mobile, un CD de la trame sonore et originale et un DVD long métrage. Jean-Christophe Yacono, qui signe la conception avec Marie-Dominique Michaud, et la réalisation, a expliqué au Lien MULTIMÉDIA les différentes étapes du projet.

    5 octobre 2010, 00h20

    Faut-il privilégier l’expérience ou l’information ? Voici ce qu’en pense yako...

    yako, expert en création interactive et expérientielle, a pris part à la discussion lors de l’expédition 00 du Projet Columbus de l’INIS consacrée au storytelling transmédia. Cette activité aura lieu à L’Auditorium de l’édifice Gilles Hocquart. 535, rue Viger Est (coin St-Hubert) le mercredi 9 juin 2010, de 8h à 18h. Les participants à cette conférence ont reçu notamment un carnet de bord préparé par l’équipe du Lien MULTIMÉDIA.

    29 mai 2010, 00h55

    Yako, passionné du Web expérientiel

    Jean-Christophe Yacono, alias Yako, est un des directeurs créatifs et artistes du Web les plus en vue à Montréal. Ayant commencé sa carrière au début des années 1990, Yako a toujours cherché à pousser plus loin les frontières des expériences accessibles par l’Internet. Une tendance qui lui a souvent valu les critiques de créateurs plus portés sur une ergonomie accessible que sur des sites lourds, mais hors de l’ordinaire. « Je ne pense pas qu’il faut être ouvert à tout le monde tout le temps, explique-t-il. L’expérience que l’on propose doit s’adapter au public qu’on vise. »

    28 mai 2010, 20h32
    L’interrelation des interfaces dans Wonderland

    L’interrelation des interfaces dans Wonderland

    Wonderland est une oeuvre où toutes les parties - vidéo, son et chorégraphie - se trouvent à la fois influentes et influencées. Pour empêcher les trois créateurs de se marcher sur les pieds, Philippe Hugues a dû programmer les interfaces vidéo et sonore de façon que chacun ait le contrôle sur ce qu’il fait tout en étant capable de piger chez l’autre ce qui l’intéresse. « J’ai programmé nos interfaces dans Max / MSP pour que l’on soit toujours le pilote de notre partie, dit-il. Par contre, je peux voir ce que yako fait et vice-versa. »

    26 novembre 2008, 15h21
    Wonderland : une histoire de collaboration en art médiatique

    Wonderland : une histoire de collaboration en art médiatique

    Développer un projet artistique en collaboration demande toujours une bonne dose de compromis. Quand la technologie et l’interactivité s’en mêlent, harmoniser le tout devient un véritable casse-tête. « Comme on est trois performeurs, ça demande beaucoup de négociations et d’adaptation de chacun », explique Jean-Christophe Yacono, alias yako. « Le défi était de créer un langage nouveau où chaque discipline a sa place et sa liberté de création et d’expression », ajoute Julie-Anne Côté . « Pour nous, c’était important que le son et la vidéo ne soient pas des accessoires de la mise en scène, dit Philippe Hugues. On voulait vraiment trouver un équilibre entre ces trois pôles. »

    25 novembre 2008, 07h41
    Wonderland : une incursion dans la « bulle » du public

    Wonderland : une incursion dans la « bulle » du public

    Plus question pour Jean-Christophe Yacono (alias yako) de permettre au public de se la couler douce pendant qu’il regarde un spectacle. « Les gens viennent voir un spectacle pour se divertir et non pour participer, dit-il. La preuve de ça, c’est que lorsque le magicien regarde dans le public pour choisir un cobaye, on se cache ! Nous, on veut faire l’inverse. » C’est pourquoi les créateurs de Wonderland veulent non seulement interagir avec leur public, mais les forcer à participer activement à la performance.

    24 novembre 2008, 07h43

    Le Swamp, un nouvel écosystème créatif voit le jour

    La maison de production Moskito entend combler un besoin exprimé par de plus en plus d’agences de publicité avec le lancement d’un collectif de création baptisé le Swamp. Destinés à travailler en étroite collaboration avec l’équipe de création de l’agence, et ce dès l’éclosion du concept, les artisans du collectif seront en position d’intégrer les diverses facettes de production associées à une campagne publicitaire convergente, incluant entre autres le cinéma, la télé, la musique, le design expérientiel, le Web et l’imprimé.

    21 novembre 2008, 06h48
    Wonderland : yako fait le point lors du FNC Lab

    Wonderland : yako fait le point lors du FNC Lab

    Plus question pour Jean-Christophe Yacono (alias Yako) de permettre au public de se la couler douce pendant qu’il regarde un spectacle. De passage au FNC pour parler de la prochaine présentation de Wonderland à la SAT le 26 novembre 2008, Yako mettait l’accent sur le rôle qu’aura à jouer le public dans cette performance. « Les gens, lorsqu’ils viennent voir un spectacle, viennent se divertir, pas participer, dit-il. La preuve de ça, c’est que quand le magicien regarde dans le public pour choisir un cobaye, on se cache ! Dans Wonderland, ce sera l’inverse. »

    21 octobre 2008, 08h25

    Bluesponge compte enrichir l’expérience interactive de 33mag

    L’agence de création interactive montréalaise Bluesponge s’active à la refonte complète de l’expérience interactive proposée par le webzine de culture urbaine 33mag. Attendue pour l’automne, la nouvelle plateforme promet de « renverser l’expérience traditionnelle des contenus usagers » pour offrir une consommation multimédia entièrement interactive. Cette initiative découle d’un partenariat entre Bluesponge et 33mag, avec la participation financière de Téléfilm Canada.

    4 septembre 2008, 06h41
    Wonderland toujours en progression

    Wonderland toujours en progression

    Après trois semaines de résidence à la SAT, le compositeur et électroacousticien Philippe Hugues, le vidéaste Yako et la chorégraphe Julie-Anne Côté ont présenté un avant-goût de ce que sera Wonderland, une chorégraphie multimédia où les sons et les images sont mixés en direct. Insistant pour faire de l’interaction un des thèmes centraux de l’oeuvre, les trois artistes ont mis beaucoup d’efforts pour faire en sorte d’éliminer le quatrième mur qui sépare le public des artistes. Une démarche d’exploration qui en est à ses débuts.

    25 juillet 2008, 10h00
    WONDERLAND - une oeuvre chorégraphique de Julie-Anne Côté en résidence à la SAT

    WONDERLAND - une oeuvre chorégraphique de Julie-Anne Côté en résidence à la SAT

    La chorégraphe et interprète Julie-Anne Côté présentement en résidence artistique à la Société des arts technologique effectuera une présentation publique du projet Wonderland. La rencontre aura lieu à l’Espace[SAT] le samedi 19 juillet à 17h. Wonderland est un projet d’installation chorégraphique qui se situe entre le réel et le virtuel. L’installation comprend une partie sonore, vidéo, interactive et chorégraphique. Wonderland explore les liens qui unissent les arts de la scène, les arts visuels et les arts numériques et tente de faire disparaître leurs frontières.

    15 juillet 2008, 10h45
    d