Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Conférences, séminaires, ateliers (Québec)

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’industrie VFX a encore de beaux jours, mais doit se mondialiser

    L’industrie VFX a encore de beaux jours, mais doit se mondialiser

    Pour la troisième édition d’effectsMTL, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a organisé une table ronde avec des vétérans de l’industrie des effets visuels. Autour de la table, on retrouvait Randy Starr, vice-président senior, VFX et 3D chez Legendary Pictures, Gretchen Libby, productrice exécutive VFX et développement des affaires chez Industrial Light & Magic (ILM), Nancy St. John, productrice VFX et consultante, ainsi que William W. Wilson III, vice-président senior, production. La discussion était animée par Benoit Touchette, directeur des effets visuels chez MELS. À eux quatre, ces spécialistes représentent une centaine d’années d’expérience en effets visuels.

    7 septembre 2017, 08h10

    De grandes entreprises québécoises investissent dans l’écosystème des start-ups

    De grandes entreprises québécoises investissent dans l’écosystème des start-ups

    Les grandes entreprises ont-elles un rôle à jouer dans l’univers des start-ups et, surtout, quels genres d’actions peuvent-elles mettre en place pour soutenir des jeunes pousses ? C’est à ces questions qu’ont répondu Henri Dolino, vice-président Marketing et Stratégie chez Desjardins Groupe d’assurances générales, Francis Baillet, vice-président exécutif aux opérations chez Ubisoft, et Serge Legris, vice-président, Ingénierie, Technologies et produits chez Vidéotron. Ils en ont discuté avec Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat, Ville de Montréal.

    11 août 2017, 09h31

    Le grand conflit de la verticalité et de l’horizontalité dans le monde du travail

    Le grand conflit de la verticalité et de l’horizontalité dans le monde du travail

    L’auteur de l’ouvrage « Enfant roi, Tout tout de suite », livre qui avait fait grand bruit à sa sortie en 2001, s’intéresse à la génération Z, comme dans Z pour Zapping, en toute logique, puisque les enfants roi de 2001 sont les Z d’aujourd’hui. Depuis l’obtention de sa maîtrise en éducation à l’Université de Montréal, il propose des formations et des conférences au Canada et en Europe. Lors de son assemblée générale annuelle, TECHNOCompétences l’a invité à parler de cette génération, qui débarque en force sur le marché du travail. Avec son humour très particulier, sa verve et sa gestuelle, il a su intéresser son auditoire.

    9 juin 2017, 08h27

    « Her Story », « Jeff Buckley » et « Eagle Flight » plongent dans des expériences immersives

    « Her Story », « Jeff Buckley » et « Eagle Flight » plongent dans des expériences immersives

    Lors d’un panel organisé dans le cadre de Storytellers de demain II, une conférence initiée par The Future of Story Telling (FoST) et le Centre Phi, trois créateurs, Sam Barlow, Yoni Bloch et Charles Huteau ont discuté des principes de conceptions et des défis pour la création d’epériences narratives immersives. Chacune des trois oeuvres présentées aborde la réalité virtuelle de façons très différentes, passant du jeu avec « Eagle Flight », à l’expérience immersive avec « Her Story », et l’immersion musicale avec « Jeff Buckley ».

    12 décembre 2016, 10h15

    Le documentaire dans tous ses états à Montréal en novembre

    Le documentaire dans tous ses états à Montréal en novembre

    Plus les années passent, plus la programmation de Doc Circuit Montréal (DCM) s’étoffe et s’internationalise. Qui fait Quoi a discuté avec Samara Chadwick, programmatrice de l’événement et, Mara Gourd-Mercado, directrice générale des RIDM et de DCM, pour en savoir davantage sur ces six journées qui comprendront trois blocs d’activités, le KINO VR, le Talent Lab et des rencontres avec des professionnels des quatre coins de la planète.

    8 novembre 2016, 07h57

    Bien réussir la sortie en salle des documentaires

    Bien réussir la sortie en salle des documentaires

    Le documentaire peine à trouver sa place sur les écrans, tous les écrans, peu importe leur taille. Lors de son Forum annuel, l’Observatoire du documentaire, qui présentait pour l’occasion son rapport « Mise en marché du documentaire au Québec : expériences récentes, solutions créatives et informations stratégiques », a organisé une discussion avec des acteurs du milieu pour réfléchir à des solutions afin de mieux planifier les sorties des documentaires québécois. Étaient rassemblés Robin Plamondon, dg du Cinéma Le Clap, Anne Paré, dg des Films du 3 mars, Damien Detchebbery d’EyeSteelFilm, Lily Robert, directrice des communications à l’ONF et Marie-Christine Picard, directrice commercialisation à la Cinémathèque québécoise.

    3 novembre 2016, 14h55

    Les inquiétants enjeux financiers de l’industrie de la musique

    Les inquiétants enjeux financiers de l’industrie de la musique

    Les temps sont particulièrement difficiles pour l’industrie de la musique. L’arrivée des plateformes de diffusion en continu (streaming) comme Spotify transforment radicalement l’économie. Lors de ses Rencontres annuelles, l’ADISQ a réuni Mario Pelchat, président de MP3 Disques, Franz Schuller, président et gérant d’artistes chez Indica Records, Catherine Simard, directrice générale de Spectra Musique, et Solange Drouin, directrice générale de l’ADISQ, qui ont répondu aux questions du journaliste Paul Journet.

    2 novembre 2016, 07h49

    La télévision linéaire à la croisée des chemins

    La télévision linéaire à la croisée des chemins

    Pour sa première activité tenue dans le cadre de la série de conférences « Regards sur l’industrie » de l’automne 2016, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a réussi à rassembler, sur une même scène, les hauts dirigeants de la télévision francophone canadienne publique et privée. Imaginez : une estrade avec Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média et Groupe TVA, Maxime Rémillard, président et chef de la direction du Groupe V Média, Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, Louis Lalande, vice-président principal des services français de Radio-Canada, Gerry Frappier, président, Télévision francophone et RDS à Bell Média, et Marie Grégoire à l’animation, devant une salle bien pleine d’au moins 500 membres de l’industrie. Nous étions sur place.

    16 septembre 2016, 07h20

    Dominique Anglade présente une étape de plus vers la stratégie numérique du Québec

    Dominique Anglade présente une étape de plus vers la stratégie numérique du Québec

    Après avoir dévoilé son Plan d’action en économie numérique et enttepris une consultation visant à doter le Québec d’une stratégie numérique, le 26 mai dernier, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a dévoilé, à la mi-septembre, la plateforme Objectif numérique, dans le cadre de la consultation. C’est aux membres de l’Association québécoise des technologies (AQT) qu’elle a réservé la primeur de cette annonce.

    14 septembre 2016, 08h45

    Bertrand Nepveu (Vrvana) croit à la réalité mixte

    Bertrand Nepveu (Vrvana) croit à la réalité mixte

    Ingénieur de formation, Bertrand Nepveu s’intéresse à la réalité virtuelle (RV) depuis de nombreuses années. Consommateur précoce et amateur de jeux vidéo, il a été très marqué par le film « Inception » et sa technologie du rêve partagé. Il rêvait de se sentir dans les jeux. Il est venu expliquer le chemin de Vrvana, entreprise qu’il a fondée en 2005, vers la VR, lors de la journée de conférences Bientôt sur nos écrans.

    8 juin 2016, 00h18

    Un monde nouveau arrive, estime Richard Speer

    Un monde nouveau arrive, estime Richard Speer

    À titre de président d’honneur de la journée de conférences Bientôt sur nos écrans, organisée par Évolumédia, Richard Speer, président fondateur d’Attraction, avait plus de questions que de réponses quant à l’avenir de la télévision, les médias numériques et la réalité virtuelle. « En janvier 2015, le président du CRTC Jean-Pierre Blais avait dit que nous devions rénover le pont aujourd’hui pour construire le pont de demain, relate-t-il. Maintenant, il faut comprendre comment on va construire ce pont. »

    2 juin 2016, 07h13

    Qui sont les natifs du numérique et que recherchent-ils ?

    Qui sont les natifs du numérique et que recherchent-ils ?

    Lors du Congrès de l’AQPM, Louise-Hélène Paquette, directrice, veille stratégique chez Radio-Canada, a présenté l’analyse que la société d’État fait de ces natifs du numérique. Il y a dix ans, la génération X a bouleversé le monde, aujourd’hui, les Y continuent, mais en accéléré. Or, ces jeunes, il faut les définir, sans les stigmatiser, estime-t-elle. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    11 mai 2016, 06h25

    De l’importance du risque en télévision

    De l’importance du risque en télévision

    Les risques que prennent les producteurs, les auteurs ou encore les diffuseurs varient selon les métiers. Lors des Rencontres internationales de la télévision de Montréal, organisées par l’UQÀM et la SARTEC, le scénariste et comédien François Létourneau, le créateur danois Jeppe Gjervig Gram, le producteur français Dominique Besnehard, le réalisateur Rafaël Ouellet et la scénariste Joanne Arseneau se sont penchés sur le sujet, y allant chacun d’exemples concrets. Nous avons assisté à leurs échanges.

    5 avril 2016, 00h10

    Les télévisions publiques doivent-elles prendre des risques ?

    Les télévisions publiques doivent-elles prendre des risques ?

    Le colloque Le risque en série, organisé dans le cadre des Rencontres internationales de la télévision de Montréal par Margot Ricard et Pierre Barrette, deux professeurs de l’École des médias de l’UQÀM, et la SARTEC du 15 au 17 mars dernier, s’est intéressé au rôle des télévisions publiques dans la prise de risques en fiction au Québec. Autour de la table, on a retrouvé la productrice Johanne Larue, les professeurs Germain Lacasse et Pierre Barrette, celui-ci animant la discussion, le journaliste Stéphane Baillargeon, la doctorante Stéphanie Boisvert et le professeur Roger de la Garde.

    24 mars 2016, 00h52