CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Magazine CONVERGENCE no 39 (sommaire)

    Magazine CONVERGENCE no 39 (sommaire)

    16 juin 2006, 00h04
         |     

    INTERACTIF

    Visite de studio : Wicked Studios sort son premier jeu original : Keepsake
    Avec Keepsake, Wicked Studios crée son premier jeu d’aventure intégralement réalisé dans ses locaux. Le jeu est distribué à travers le monde par Micro Application, Lighthouse Interactive et Dreamcatcher. C’est dans un sous-sol du boulevard Saint-Joseph que nous avons rencontré l’équipe de cinq personnes et interviewé son président, Yves Bordeleau.

    Industrie du jeu vidéo : Montréal doit réunir les conditions du succès, dit Rémi Racine
    Montréal occupe un rang élevé dans le monde de la production de jeux vidéo, mais ce positionnement enviable est précaire, a averti Rémi Racine devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain début mai.

    Production d’un jeu next gen ; l’exemple de Call of Duty II
    Grant Collier a donné une conférence devant un auditorium comble au Sommet du Jeu de Montréal en novembre 2005. Il est le président-fondateur d’Infinity Ward, le studio de jeux vidéo associé à Activision qui a développé la licence Call of Duty. La version II du jeu de tir à la première personne (FPS) devait tirer profit des capacités nouvelles de la Xbox 360, tant sur le plan graphique que celui de l’intelligence artificielle. Post-mortem d’un jeu à grand budget et grande équipe.

    Hideki Konno dévoile la recette du succès de Nintendogs
    Depuis le lancement de la Nintendo DS, début 2005, Nintendo fait le pari qu’une nouvelle interface amènera une nouvelle expérience pour l’utilisateur. La compagnie japonaise centenaire poursuit ainsi le double objectif d’élargir la communauté des joueurs et de satisfaire ses propres adeptes. Lors du Sommet du jeu de Montréal, en novembre 2005, Hideki Konno, producteur du Software Development Group No.1 (juste derrière Shigeru Miyamoto dans la hiérarchie Nintendo), est venu confier la recette du succès de Nintendogs aux développeurs de jeux québécois.

    CINÉ-TÉLÉ-ANIMATION

    Denis Côté compte tourner cet été Nos vies privées avec deux acteurs bulgares rencontrés sur Internet
    Denis Côté est ponctuel pour un cinéaste célébré. Pile à l’heure. Le rendez-vous était fixé devant le bécébégé Café Cherrier mais l’ex-critique optera vite pour la taverne d’en face. Ce matin-là, Denis Côté vient d’apprendre que le festival de Jeonju, une manifestation coréenne orientée vers la culture numérique, a décerné à son premier long, « Les États nordiques », un prix doté d’une bourse de 10 000 $. Depuis le Léopard d’or gagné à Locarno en août dernier, le monde entier fait voyager « Les États » et son auteur. Digital Barcelona (DiBa) l’a encore programmé fin mai et il est question d’un passage en Inde.

    Modèle d’affaire pour la musique en ligne : Le cas de Radiolibre.ca
    Le service Radiolibre.ca a été lancé par Astral Media au début de l’année 2006. Afin de mieux cerner l’objectif recherché par le groupe médiatique
    (qui possède déjà de nombreuses chaînes de télé spécialisées, des radios commerciales et un grand réseau d’affichage publicitaire), nous avons rencontré Denis Rozon, le vice-président directeur général du nouveau service.

    MusicBOT : la technologie de DoubleV3 derrière Radiolibre.ca
    Benjamin Masse est à la fois musicien, administrateur à la SOPREF et à l’ADISQ, et président de la firme DoubleV3 qui possède la technologie de recommandation musicale derrière Radiolibre.ca. Nous l’avons rencontré dans ses bureaux chez Astral Média. Il nous explique que MusicBOT est le fruit de la rencontre entre la scène musicale québécoise et des chercheurs en intelligence artificielle.

    Audiokinetic dévoile l’intergiciel Wwise : création sonore pour jeux vidéo
    Audiokinetic a dévoilé, à la Game Developers Conference (GDC) de San Jose plus tôt cette année, son intergiciel de création sonore pour la production des jeux de nouvelle génération. Wwise - pour WaveWorks Interactive Sound Engine - est le premier produit commercialisé par la société montréalaise fondée en l’an 2000 par Martin H. Klein.

    Musique en ligne : Pierre-Karl Péladeau s’adresse à l’industrie musicale québécoise
    À l’occasion des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique, le chef de la direction de Quebecor Média, Pierre-Karl Péladeau, a confirmé l’orientation prise par son groupe de développer l’offre légale de musique québécoise en ligne. Il incite les autres acteurs de l’industrie à le suivre.

    Skoltz_Kolgen : interview vidéo avec Herman Kolgen
    Le duo de création plurimédia Skoltz_Kolgen, formé des Montréalais Dominique Skoltz et Herman Kolgen, a présenté dans le cadre du festival Elektra, l’oeuvre « Flüux : / Terminal ». Cette pièce, remarquée à Ars Electronica 2005, consiste en une aire stéréophonique appuyée par des visuels photographiques, filmiques et graphiques. « Flüux : / Terminal » propose « un dialogue intime entre l’image et le son » L’automne prochain, la Biennale de Venise va à son tour programmer « Flüux : / Terminal ». Le parcours de l’oeuvre multimédia aura été prestigieux. Nous avons reçu l’artiste Herman Kolgen en entrevue. L’artiste a évoqué « Flüux : / Terminal » et les projets que lui et sa partenaire de création ont amorcés récemment.

    Musique en ligne : Posted’écoute.ca, sur le Web pour promouvoir le CD
    Devant le manque de rentabilité des modèles de distribution de musique en ligne, Postedecoute.ca a choisi son camp : ses trois initiateurs se sont associé à Disques RSB afin de faire la promotion en ligne des albums distribués au Québec. Le service entre ainsi dans le budget de lancement du CD -ou du DVD audio- et ne concurrence pas la distribution traditionnelle.

    La baladodiffusion en discussion
    Avec Marie-Chantale Turgeon ; Stéphane Gilker et Sébastien Fournier, en bas:Hughes Sweeney, Nicolas Titley et Sylvain Langlois.

    Internet, allié incontournable en promotion et distribution musicale
    Lors des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique, l’atelier « Internet : modèle d’affaires ou complément aux modèles traditionnels ? » réunissait Tim Quirk (Real Network), Benjamin Masse (Double V3), Ged Day (Bleep.com), Andres Mendoza (Capitol / Virgin Music Canada), et Martin Merlino (Audiogram), autour de l’animateur Samuel Parent.

    Design de jeux vidéo : Les graphismes impressionnants de Project Gotham Racing 3
    Project Gotham Racing 3 (PGR3) est sorti des studios anglais de Bizarre Creations, un développeur associé à Microsoft, lors du lancement de la Xbox 360. La qualité et le réalisme de ses graphismes ont impressionné les joueurs du monde entier. Nous avons rencontré un des concepteurs artistiques du jeu, Chris Davies, lors de son passage à Montréal cet hiver.

    INTERACTIF

    Sonja Moonear, DJ et musicienne indépendante
    Sonja Moonear habite la campagne française, entre le Mont-Blanc et le Lac Leman, depuis environ 2 ans et a grandi à Genève. Elle rencontre Alain Mongeau, directeur artistique de Mutek pendant l’édition 2003 du festival, alors qu’elle joue au Laïka avec Vincent Lemieux, un des responsables de la programmation, rencontré à Zurich quelques années auparavant. Proche de Mighty Kat (Dominique Thibault), qui passe avec elle quelque temps en Suisse, elle fait aussi connaissance avec les musiciens d’Egg (Guillaume Coutu-Dumont et Julien Roy) en 2003, lors de la semaine de la francophonie au Chili.

    Renaissance 5mm ; un second souffle à Musique pour 3 femmes enceintes
    Marc Leclair (Akufen) mixe depuis 2 ans de par le monde. Entre le célèbre musée Guggenheim de New York (événement First Fridays le 5 mai dernier, organisé conjointement par Favorpill et Mutek) et un séjour européen qui l’amène en Pologne, en France et en Belgique, Convergence l’a attrapé au passage afin d’en apprendre davantage sur son spectacle mixte (musique et vidéo) avec le photographe et vidéaste Gabriel Coutu-Dumont.

    [Antoine Bédard, alias Montag] - Après la solitude
    Antoine Bédard, alias Montag, écrit actuellement un troisième album depuis le calme relatif que lui procure la ville de Vancouver. Après quelques visites au Japon, comprenant une mini tournée, que nous réserve l’optimiste, photogénique et loquace prodige multi-instrumentiste pour le prochain opus ? C’est ce que CONVERGENCE a tenté de savoir...

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Marie-Pierre Leduc chante « Plus fort que tout »

    Marie-Pierre Leduc chante « Plus fort que tout »

    Suite
    25 avril 2024, 00h00
    Patrick Watson produit « Pain » de Fernie

    Patrick Watson produit « Pain » de Fernie

    Suite
    25 avril 2024, 00h00
    Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

    Quatre piliers LinkedIn essentiels à votre croissance

    Suite
    25 avril 2024, 00h00
    SOS Labyrinthe ouvrira le 27 avril

    SOS Labyrinthe ouvrira le 27 avril

    Suite
    25 avril 2024, 00h00
    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Suite
    24 avril 2024, 06h30