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    Le MBAM nomme Anne-Marie St-Jean Aubre conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain

    27 mai 2023, 08h45

    Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) informe de la nomination d’Anne-Marie St-Jean Aubre au poste de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui), titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky du MBAM. Elle entrera en fonction le 12 juin prochain.

    Le MBAM nomme Anne-Marie St-Jean Aubre conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain Anne-Marie St-Jean Aubre. Photo: MBAM, Jean-François Brière

    Sous la supervision de Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, elle aura le mandat de mettre en valeur et d’enrichir la collection d’art québécois et canadien d’après 1945 et d’en définir les orientations. Elle développera également le programme d’expositions à venir et réalisera des projets d’édition, de recherche et de médiation visant à étudier, à préserver et à faire rayonner la création québécoise et canadienne.

    « Le Musée des beaux-arts de Montréal se réjouit d’accueillir Anne-Marie St-Jean Aubre au sein de son équipe, affirme Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM. Elle a fait preuve d’un engagement exceptionnel en participant à l’avancement d’artistes du Québec et du Canada, au pays comme à l’international. Son expertise approfondie des pratiques contemporaines, ses liens étroits avec la communauté artistique et sa sensibilité aux questions qui façonnent notre société sont de précieux atouts pour notre institution qui souhaite inspirer de nouveaux regards sur l’art et se faire le porte-voix des artistes de notre temps. »

    « Les musées canadiens sont des vitrines d’exception pour montrer au public d’ici et d’ailleurs le travail remarquable des artistes du Québec et du Canada, ajoute Stephen A. Jarislowsky. Le MBAM a recruté une nouvelle conservatrice reconnue par des spécialistes de partout au pays pour sa connaissance hors pair de l’art canadien. Nous lui souhaitons la bienvenue au MBAM dans ses nouvelles fonctions à la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky en art québécois et canadien contemporain (de 1945 à aujourd’hui). »

    À propos d’Anne-Marie St-Jean Aubre

    Titulaire d’une maîtrise en études des arts de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et en lettres françaises de l’Université d’Ottawa, Anne-Marie St-Jean Aubre évolue dans le milieu culturel depuis plus de douze ans comme critique d’art, commissaire indépendante et conservatrice de musée.

    Conservatrice de l’art contemporain au Musée d’art de Joliette depuis 2017, elle y a fait sa marque par une programmation engagée et novatrice axée sur les artistes femmes, autochtones ou d’origines diverses. Elle y a organisé une vingtaine d’expositions, dont « Kapwani Kiwanga. Rayon de soleil au coin du feu » (2018), « Shannon Bool. La forme d’Obus » (2018), « Jin-me Yoon. Temporalités depuis l’ailleurs » (2019), « Monique Régimbald-Zeiber. Les ouvrages et les heures » (2020), « Derek Liddington. Les arbres sanglotent, la montagne tranquille, les corps rouillent » (2022) et « Irene F. Whittome. Sublimation » (2023). Ses projets ont fait l’objet d’une vingtaine d’ententes de circulation avec des partenaires québécois, canadiens et européens, favorisant ainsi le rayonnement d’artistes d’ici au-delà de nos frontières.

    Commissaire indépendante depuis 2009, commissaire adjointe de la SBC galerie d’art contemporain (2013-2014) et commissaire (2015-2016) puis codirectrice artistique à la Fonderie Darling (2016-2017) de Montréal, elle a signé de nombreuses expositions individuelles et collectives pour des galeries, musées et centre d’artistes, dont le Centre CLARK et Diagonale (Montréal) et le Musée d’art contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme). Elle a de plus participé à la rédaction de catalogues d’exposition et fait paraître ses écrits dans les revues Ciel variable et Esse arts + opinions. Active au sein de la communauté artistique, elle a siégé à plusieurs jurys et animé de nombreuses conférences et tables rondes portant sur des artistes et des enjeux propres aux pratiques contemporaines.

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