CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    L’Usine C dévoile 5 spectacles de sa saison 2023-2024 «Liebestod». Photo: Christophe Raynaud de Lage

    L’Usine C dévoile 5 spectacles de sa saison 2023-2024

    24 mai 2023, 00h05
         |     

    Angela Konrad et l’Usine C dévoilent un avant-goût de la saison 2023-2024. Avant le dévoilement intégral de la programmation le 24 août 2023 à 17h, voici d’ores et déjà quelques spectacles incontournables de la saison 2023-24.

    Le public aura la chance unique de découvrir « Liebestod », dernière création de la metteuse en scène espagnole Angélica Liddell, en première nord-américaine. « Darkmatter » : oeuvre coup-de-poing de la chorégraphe et danseuse néerlandaise Cherish Menzo. « Pas une de ces personnes » : étonnante création théâtrale présentée par Martin Crimp lui-même en alternance avec Christian Lapointe. « Confession publique » : performance intime de Mélanie Demers avec la danseuse Angélique Willkie. Et enfin « Vernon Subutex » : la tant attendue suite de l’adaptation des romans de Virginie Despentes par Angela Konrad et son équipe fulgurante.

    À noter aussi que, pour la première fois, le festival international de musiques électroniques et d’arts numériques MUTEK investira l’Usine C pour 2 soirées exceptionnelles les 18 et 19 août prochains, mettant à l’honneur des artistes de la République de Corée et du Canada.

    « Liebestod »

    • L’Usine C présente Angélica Liddell, lauréate du Lion d’argent de la biennale de Venise, une des artistes les plus radicales de son temps et qui signe, avec sa dernière création « Liebestod », une oeuvre ovationnée au Festival d’Avignon. Cette performance époustouflante célèbre la sublimation d’un « amour à mort », beauté tragique de la perte de soi à travers celle de l’autre, tout en fustigeant le monde factice de l’apparence, l’hypocrisie et la dérive matérialiste ambiante. Un véritable chef-d’oeuvre d’une esthétique choc à la hauteur des expériences les plus bouleversantes de nos vies.
    • 22 au 24 février 2024
    • Première nord-américaine

    « Darkmatter »

    • Cherish Menzo, figure incontournable de la performance en Europe et grande révélation de la biennale actoral 2022, revient en force à l’Usine C avec « Darkmatter », imprégné d’afro-futurisme et de post-humanisme. Cette oeuvre coup-de-poing attaque de front l’invisibilité sociale pour libérer le corps genré, racisé, érotisé, de toutes les aliénations subies. Empruntant au hip-hop et à la méthode « Chopped and Screwed » (ralentissement extrême des mouve-ments), la danseuse néerlandaise et son partenaire Camilo Mejía Cortés créent un puissant manifeste transdisciplinaire, qui tient autant de la rébellion politique qu’esthétique.
    • 7 au 9 février 2024
    • Première nord-américaine

    « Pas une de ces personnes »

    • Après des représentations remarquées au Royal Court Theatre à Londres, le dramaturge Martin Crimp et le metteur en scène Christian Lapointe viennent livrer cette nouvelle oeuvre étonnante faite de 299 figures inventées. Composée de fragments abordant des enjeux culturels et sociaux très actuels, cette grande fresque donne vie à des centaines d’avatars d’êtres humains fictifs, générés par intelligence artificielle, projetés sur écran et animés avec la technologie « deepfake ». Une proposition innovante qui brouille les frontières entre réalité, fiction et identité fluctuante.
    • 28 et 29 septembre 2023 – avec Martin Crimp en anglais
    • 30 septembre 2023 – avec Christian Lapointe en français
    • Première montréalaise

    « Confession publique »

    • Encensée unanimement, « Confession publique » se présente comme une oeuvre d’une puissance singulière et unique en plongeant le public au coeur des confidences et secrets les plus spontanés. Au sommet d’une carrière internationale admirable, Angélique Willkie se livre corps et âme dans un élan d’authenticité et de partage chaque soir renouvelé, et révèle, avec une force de frappe immédiate, notre rapport intime à la vérité. La chorégraphe Mélanie Demers expose l’immense talent de cette danseuse à la loi implacable de l’instant présent qui seule détermine les règles du jeu.
    • 23 et 24 novembre 2023
    • 29 et 30 novembre 2023

    « Vernon Subutex »

    • Consacrée meilleure mise en scène 2021-22 par l’Association québécoise des critiques du théâtre, « Vernon Subutex » revient enfin dans sa version intégrale adaptée par Angela Konrad. Sa distribution d’interprètes exceptionnels poursuit avec fougue cette épopée explosive qui nous tend le miroir d’une communauté composée d’êtres vulnérables et de vautours qui les guettent, une société en manque de rien et de tout et qui semble encore avoir le choix de se diriger tout droit vers son anéantissement ou vers sa rédemption.
    • 30 avril au 18 mai 2024
    • Partie 1 : mardi et jeudi
    • Partie 2+3 : mercredi et vendredi
    • Intégrale : samedi
    • Première mondiale

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES