CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Domaine Forget de Charlevoix dévoile la 45e édition de son Festival international

    27 avril 2023, 00h00

    Le Domaine Forget de Charlevoix dévoile la 45e édition de son Festival international, qui se déroulera du 24 juin au 19 août, sous le signe de l’ouverture et de la découverte. Pour sa première direction artistique, Mathieu Lussier souligne l’importance des rencontres dans une programmation qui rallie tant les mélomanes, que les curieux et curieuses des arts et du territoire charlevoisien.

    Le Domaine Forget de Charlevoix dévoile la 45e édition de son Festival international Festival international du Domaine Forget de Charlevoix. Photo: Affiche (portion)

    Cette édition se démarque par la diversité des expériences musicales offertes : des portes ouvertes dans l’église de Saint-Irénée aux deux rendez-vous avec l’Orchestre Métropolitain, en passant par l’inauguration déambulatoire et musicale de six nouvelles sculptures du Jardin harmonique. L’arrivée récente de la monumentale sculpture « La Flèche » de Jean Pierre Raynaud montre déjà la direction : par ici les publics.

    Figure bien connue de toutes les scènes du Québec, Marc Hervieux reprend son rôle d’ambassadeur bien-aimé du festival. Il convie également huit musiciens à Une grande fête à l’Italienne ! (11 août), réjouissante soirée alliant tarentelles et chansons italiennes ensoleillées.

    Un directeur et ses curiosités

    Chef, bassoniste et directeur artistique d’Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier promet de faire vibrer l’âme et le coeur des visiteurs. On le retrouve deux fois à la direction d’orchestre cet été : à la barre de l’Orchestre symphonique de Québec (5 août), puis pour le concert de clôture avec Les Violons du Roy (19 août). Il participe également à un concert intitulé « Le monde d’hier », lors d’une escale du festival à l’église de Saint-Irénée. Soucieux de faire le pont entre les publics, les artistes établis et plus émergents, le festival déploie deux nouvelles séries : Rencontres et Découvertes. En plus des grands noms et amis du festival, il repère d’autres artistes passionnés et surdoués dans leur domaine. Sa première programmation révèle autant son amour de la musique que son talent pour dénicher les curiosités.

    Orchestres grandeur nature

    Le coup d’envoi du festival lance du même souffle les célébrations de la Saint-Jean, à 16 h le 24 juin, avec le concert spécial « Le voyageur : Les Violons du Roy rendent hommage à Gilles Vigneault ». Ce programme exceptionnel fait vibrer les mots et la musique du poète sous la direction de Mélanie Léonard, avec les comédiens Marie-Thérèse Fortin et Normand Chouinard, dans des orchestrations signées François Vallières. Après la fièvre nationale, place au voyage et au dépaysement avec « Les mille et une nuits » de l’Orchestre symphonique de Québec (15 juillet) dirigé par Kensho Watanabe, avec le prodigieux violoniste canadien Kerson Leong comme soliste invité.

    S’ensuit un week-end complet de retrouvailles avec l’Orchestre Métropolitain et son chef, Yannick Nézet-Séguin. Ils s’installent en résidence au Domaine Forget dans le cadre du stage de direction d’orchestre et offrent deux grands concerts coup sur coup. Le premier (22 juillet) met à l’honneur le violoncelliste Jean-Guihen Queyras. Le second (23 juillet) marque la première rencontre entre Nézet-Séguin et le pianiste Charles Richard-Hamelin.

    Le festival tient aussi à mettre en valeur les artistes québécois qui se démarquent à l’étranger. D’où l’invitation à la soprano Florie Valiquette, de plus en plus présente sur les scènes européennes, pour le concert de l’Orchestre symphonique de Québec, « Sous les ponts de Paris » (5 août), qui met en lumière le répertoire romantique français. La série des grands orchestres se conclut en compagnie des Violons du Roy et du pianiste Alexandre Tharaud (19 août), pour saluer 15 ans d’une collaboration amorcée au Domaine Forget en 2008.

    Série découvertes : immersions musicales

    Du désir de partager la musique de mille et une manières est née la série Découvertes. Elle invite le public à s’immerger autrement dans la musique. Le concert-expérience « Transfiguration » (30 juin) de Valérie Milot (harpe) et Stéphane Tétreault (violoncelle) plonge les spectateurs dans un environnement numérique envoûtant. Laissez-vous entraîner dans la « Journée de la guitare » (1er juillet), le temps d’un salon des luthiers et d’une époustouflante suite de récitals (le luthiste québécois Sylvain Bergeron, le croate Zoran Dukić, le cubain René Izquierdo) qui culmine avec SoloDuo formé des guitaristes italiens Lorenzo Micheli et Matteo Mela. Partez à la découverte du jeune pianiste ukrainien Illia Ovcharenko (30 juillet), gagnant du concours Honens 2022, ou encore imprégnez-vous de la communion des 12 voix de l’ensemble vocal Chanticleer (16 juillet), reconnu pour sa virtuosité éblouissante et pour son vaste répertoire allant de la Renaissance à nos jours.

    L’événement « La grande traversée Irlande-Québec » (9 juillet) fait revivre un moment d’histoire. Des musiciens des deux continents, Finghin Collins et Meagan Milatz, interprètent la « Suite Dunbrody », commande conjointe du Domaine Forget et du New Ross Piano Festival en Irlande aux compositeurs Marian Ingoldsby (Irlande) et François Vallières (Québec), qui évoque la migration des Irlandais fuyant la Grande famine (1845-1849) à bord du Dunbrody. L’après-midi se conclut à l’apéro, avec le groupe de musique traditionnelle irlandaise Grosse Isle. Les dernières soirées Découvertes convoquent les artistes en résidence à l’Académie à partager la scène avec des musiciens reconnus. Le violoniste Julien Chauvin (13 août) dirige l’Orchestre de chambre de l’Académie et des membres des Violons du Roy dans Händel et Beethoven. Le même orchestre accueille ensuite Alexandre Tharaud (17 août) pour une « Épopée écossaise », sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni.

    Série rencontres : émulations, adieux et retrouvailles

    Les activités fourmillantes de l’Académie font du Domaine Forget un carrefour de filiations et d’émulations artistiques, depuis des décennies, entre artistes de renom, élèves inspirés et publics curieux. Le festival veut cristalliser cet esprit de rencontre dans cette 45e édition. L’événement phare est sans conteste le concert du 21 juillet (20 h) qui célèbre « 40 ans de contrebasse au Domaine Forget » avec plus de 25 contrebassistes, dont les maîtres incontestés Paul Ellison et François Rabbath. Autre temps fort, « Concert d’adieux » du légendaire Emerson String Quartet (14 juillet – 20 h) conclut, avec cette ultime tournée, 47 ans de fascinante longévité artistique.

    Cette série est donc aussi l’occasion de retrouvailles avec des artistes bien-aimés du festival, comme le pianiste Benedetto Lupo (2 juillet). « Nocturnes d’un soir d’été » (4 août) parcourt le répertoire du XXe siècle, de ses débuts (Chostakovitch, Vaughan-Williams) jusqu’à l’oeuvre toute récente du canadien Omar Daniel, avec des artistes invités de l’Académie. S’y joignent les solistes Anssi Karttunen (violoncelliste), dans une oeuvre de la finlandaise Kajia Saariaho et la violoniste Simone Porter, nouvelle venue au festival qui interprète « Lachen Verlernt » de Esa-Pekka Salonen. « Au coeur de la musique » complète la traversée du XXe siècle avec des oeuvres de Benjamin Britten, Alfred Schnittke et Max Bruch livrées par de brillants interprètes dont Vadim Gluzman, Jennifer Stumm et Johannes Moser (14 juillet – 16 h). Enfin, du baroque au répertoire romantique, les violonistes Boris Begelman, Violaine Melançon et David Gillham, les altistes Marina Thibeault, Lynne Ramsey et la violoncelliste Elizabeth Dolin proposent « Un pont entre les siècles » (28 juillet).

    Nouveaux horizons, danse et variations jazz

    Six nouvelles sculptures seront inaugurées de manière totalement inédite au Jardin harmonique cet été. L’événement Nouveaux horizons (30 juillet – 13 h) propose un déambulatoire musical et artistique à ciel ouvert pour les découvrir. À chaque station, une oeuvre se dévoile au rythme de récitals intimes. La dernière étape du parcours lève le voile sur la monumentale sculpture « La Flèche » de l’artiste français Jean Pierre Raynaud autour de « Rencontres et musiques festives » !

    Sous la bannière élargie « Variations Jazz », Suite Tango (29 juillet), nouveau projet de Stéphane Tétreault (violoncelle) et Denis Plante (bandonéon), s’inspire des « Suites pour violoncelle seul » de Johann Sebastian Bach pour basculer dans les contrées sensuelles du tango, avec la soprano Elizabeth Polese. L’électrisant quatuor vocal Qw4rtz vient chanter « A Cappella Héros » (12 août), feu roulant de sketchs, de cascades vocales et de numéros originaux mis en scène par Serge Postigo. Dans une veine plus orchestrale, la nouvelle sensation vocale « Laura Anglade chante Jerome Kern » avec l’Orchestre national de Jazz de Montréal et son chef Jean-Nicolas Trottier (6 août). Et place aux « Révélations » Ariane Racicot (piano) et Carl Mayotte (basse), entourés de l’ex-batteur d’UZEB, Paul Brochu et de la saxophoniste Christine Jensen, pour une soirée jazz exclusive, faite sur mesure pour le Domaine Forget (8 juillet).

    Côté danse, le Domaine Forget accueille deux spectacles enivrants. « Essence » (29 juin) marque le 50e anniversaire des Ballets Jazz Montréal. Ce triple programme réunit les oeuvres de trois femmes d’exception : Aszure Barton et Crystal Pite, figures de proue de la scène mondiale, et la chorégraphe montante, jeune interprète des BJM, Ausia Jones. La compagnie Destins Croisés s’amène pour la première fois avec « Le sacre de Lila », qui célèbre les racines marocaines du chorégraphe québécois Ismaël Mouaraki.

    Une église qui s’anime

    Acquise et rénovée par le Domaine Forget, la magnifique église de Saint-Irénée accueille tout l’été des activités spéciales gratuites. Elle offre une expérience intime et chaleureuse des arts qui se font au Domaine : des portes ouvertes sur les stages de danse et de musique numérique, une prestation du Choeur du Domaine Forget sous la direction de Roseline Blain, un concert en 360 sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, avec l’Orchestre de chambre de l’Académie.

    Activités gratuites et le domaine sur la route

    Les arts visuels sont aussi à l’honneur d’un bout à l’autre du festival. Le Jardin harmonique de sculptures s’anime grâce aux visites guidées, aux séances de Yoga en sculptures (les samedis à 8 h 30) et au Yoga pleine lune (3 juillet et 1er août à 20 h 30). L’artiste-photographe Bertrand Carrière, invité du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, s’installe également en résidence de création du 29 juillet au 27 août.

    Entièrement gratuits, les concerts de l’Académie et les cours de maître publics donnent accès au travail de fond du Domaine Forget : le talent des jeunes stagiaires (en piano, bois, guitare, cordes, danse) et leurs artistes-mentor en action. On en profite pour (re)voir des artistes-vedettes comme Emmanuel Pahud (14 juin) et Yannick Nézet-Séguin avec l’Orchestre Métropolitain (21 juillet).

    Les escales musicales des artistes en résidence qui forment la série Le Domaine sur la route se déclinent maintenant en trois volets : Les concerts au Parc (Parc du Havre de La Malbaie), Les concerts au Musée (Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul) et Les concerts de la rive (église de Saint-Joseph-de-la-Rive). S’ajoute un volet hors-série en collaboration avec Le Festif ! de Baie-St-Paul, Le Domaine en fugue ! (22 juillet).

    Un avant-goût : prestigieux préludes

    Dans l’anticipation du festival, les Préludes à l’été aiguisent les sens tout le mois de juin. La série s’annonce particulièrement prestigieuse avec la visite notamment de Patrick Wibart, spécialiste de l’ophicléide et du serpent, instruments à vent anciens, et la rencontre du flûtiste Emmanuel Pahud et du pianiste Louis Lortie, le temps d’un concert.

    Abonnements

    La clientèle profitera en 2023 d’une formule d’abonnement des plus avantageuses. Il sera possible d’économiser sur le coût du billet dès l’achat de seulement trois concerts. Les fidèles abonnés qui désirent ne rien manquer de la saison profiteront d’une économie de 50 %. Au total, trois formules d’abonnements simples, flexibles et donnant droit à plusieurs privilèges sont disponibles.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00