Le FIFA veut créer un réel échange sur les enjeux de l’entrepreneuriat culturel et créatif au féminin
Fondatrice de Pôle entrepreneuriat culturel et créatif, Géraldine Dallaire a rencontré Philippe U. del Drago, directeur général et directeur artistique du FIFA, dans le cadre de Culture Montréal Alliage, au sein du programme spécifique visant à soutenir six OBNL dans la réalisation d’un plan stratégique numérique et de données au service de leur mission. Un an plus tard, tous les deux se sont retrouvés lors de Parcours C3, un programme d’accompagnement dont l’objectif est de stimuler la croissance des entreprises et des organisations du secteur culturel et créatif.

« Philippe m’avait parlé l’année dernière de FIFA Connexions et de ce qu’il voulait en faire, explique la consultante, coach et chercheuse. C’est lui qui a eu l’idée de faire une journée sur l’entrepreneuriat au féminin dans le secteur culturel et créatif. » Géraldine Dallaire avoue ne pas être spécialiste de l’entrepreneuriat au féminin, mais que le sujet l’anime.
La journée du 16 mars se déroulera en trois temps. En début d’après-midi, se tiendra à huis clos une première discussion. « Notre intention est de mettre le sujet sur la table et d’amener une conversation sur l’entrepreneurship au féminin dans les organismes et les industries culturelles. Notre intention est qu’il y ait des échanges, du temps de parole, explique la fondatrice de Pôle entrepreneuriat culturel et créatif. Lorsqu’il est question de leadership, nous en parlons entre nous, avec nos amies, les personnes proches et nos collaborateurs proches, mais nous n’abordons pas le sujet de façon plus globale. » L’équipe du FIFA voulait sortir des discussions privées et, qu’à la fin de la journée, qu’on puisse avoir les outils pour affiner son leadership avec des exemples qui ont inspiré, que les femmes aient envie d’aborder pour qu’elles se sentent moins seules.
La journée « Regards croisés sur le leadership au féminin » veut dépasser la théorie en abordant les éléments très concrets qui pourront amener les femmes et les personnes qui se considèrent comme femme à participer à la discussion et donner envie d’approfondir le sujet. Les organisateurs veulent se trouver dans le partage des expériences. Dans la deuxième partie de la journée, une table ronde sera davantage ouverte à tous ceux et celles qui désirent échanger sur le sujet. « Nous allons revenir sur les éléments clés de la première partie de la journée avec des panélistes qui partageront leurs visions, leurs expertises et leurs perspectives pour aborder la thématique de façon plus large, note Géraldine Dallaire. Philippe ne voulait pas que l’on reste dans un entre-soi et nous voulons ouvrir cette deuxième partie à des gens qui ne font pas nécessairement partie du milieu culturel et créatif pour discuter de leadership de façon plus large, histoire de ne pas rester en silo. »
Trois intervenantes du milieu de la production audiovisuelle participeront à l’échange qui sera animé par Marine Thomas, rédactrice en chef du journal Les Affaires : Misstress Barbara (DJ et productrice), Leslie Dabit (responsable du développement et productrice au contenu chez Périphéria), Amandine Gay (réalisatrice, productrice et autrice) et Carmen Garcia (fondatrice de Argus Films). « L’approche de Philippe se veut dans le rassemblement et l’ouverture, souligne Géraldine Dallaire. Ce sera une formidable occasion de se rencontrer, d’échanger et que la discussion soit ouverte et dépasse le milieu du cinéma. Cela pourra être un vrai beau moment de partage, du moins, c’est ce que nous espérons. »
La journée se conclura par un 5 à 7 qui mettra à l’honneur trois femmes DJ.