Le Québec sera la nation à l’honneur de la 6e édition de RÉVÉLATION
Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France, et Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris, ont annoncé que le Québec serait la nation à l’honneur de la 6e édition de RÉVÉLATIONS, biennale internationale métiers d’art et création, qui se tiendra du 7 au 11 juin 2023 au Grand Palais Éphémère (Paris, France).

C’est une consécration pour les 34 artistes québécois participants. Révélations est un rendez-vous économique majeur pour les artisanes, artisans professionnels et designers de la matière. Véritable vitrine de l’excellence des savoir-faire en métiers d’art et création contemporaine, un grand nombre de professionnels de tous horizons et en provenance de nombreux pays fréquente la biennale, qui permet aux artisans d’établir des partenariats d’affaire dans leur discipline et dans d’autres domaines de création.
Les liens privilégiés entre la France et le Québec
La présence du Québec à l’honneur est une évolution naturelle et prestigieuse, soulignant le lien culturel étroit et hautement dynamique que le Québec entretient avec la France depuis toujours. Elle témoigne de la richesse et de l’excellence des pratiques contemporaines en métiers d’art québécois.
« Le corpus d’oeuvres québécoises à l’honneur à Révélations 2023, découle d’un désir de manifester toute l’originalité, la diversité et la qualité des métiers d’art contemporains issus de la richesse des créateurs résidant sur l’ensemble du territoire québécois, a indiqué souligne Julien Silvestre. Nous sommes honorés de pouvoir faire briller les artisans d’ici au sein d’un véritable épicentre de la création contemporaine internationale.. »
Faire rayonner l’art d’ici
C’est une délégation de 34 artistes québécois, dont neuf des Premières Nations, qui ira à la rencontre du public international. La sélection proposée témoigne du positionnement particulier du Québec sur la scène des métiers d’art : à la fois héritier des savoir-faire et des systèmes de transmission présents en France, et constamment influencé par la recherche conceptuelle et le discours autour de la matière, du geste et de la fonction de l’objet de métier d’art, une approche plutôt issue du milieu académique nord-américain anglophone. Ces œuvres à la fois singulières et contemporaines seront mises en scène par les commissaires d’exposition, Marie-Ève Castonguay et Mike Patten.
« Le Québec : nation à l’honneur, c’est un voyage dans l’universalité des oeuvres réalisées par les hommes et femmes de métiers, artistes-artisans du Québec qui abandonnent les cloisonnements pour fondre tradition et modernité en une alchimie révélatrice d’une généreuse vision d’un monde culturel riche, inclusif et innovateur en terre d’Amérique », relève Thierry Plante-Dubé.