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    La salle intime du Théâtre Prospero accueillera « Couper » du 14 mars au 1er avril «Couper». Photo: Courtoisie

    La salle intime du Théâtre Prospero accueillera « Couper » du 14 mars au 1er avril

    22 février 2023, 00h10
         |     

    La compagnie Les Compagnons Baroques (fondée Catherine Paquin Béchard, Benjamin Déziel et Véronique Pascal) monte à la salle intime du Théâtre Prospero la pièce « Couper » du 14 mars au 1er avril. Ue expérience où un archétype féminin se défait et se recrée devant nous, dans un espace intime et légèrement déstabilisant pour le public.

    « Couper » met en scène une hôtesse de l’air qui nous invite à un voyage avec elle. Elle est poursuivie par un homme : elle le craint et elle le fuit, lui la suit, encore et encore. Tout indique qu’elle est destinée à périr sous nos yeux des mains de celui qui la pourchasse : ce n’est toutefois pas ce voyage auquel elle nous convie.

    Tel un piège tendu à son assaillant, elle réécrira sous nos yeux la finale de son histoire, ce narratif éculé de la femme brisée prisonnière de la fatalité, et se transformera pour notre plus grand bonheur en une puissance de femme qui coupera le fil invisible la liant à son prédateur. Se servant habilement de la figure mythique de la final girl et de certains éléments propres au cinéma d’horreur, « Couper » aborde avec une langue saccadée et un rythme haletant les thèmes des rapports entre les sexes et de la colère féminine, pour en proposer une exploration singulière. Ici la violence n’est pas gratuite, mais cathartique : en donnant à sa protagoniste le pouvoir de détruire son agresseur, Duncan J. Graham nous permet de réfléchir au male gaze et à la responsabilité de tous·tes les créateur·rices dans la construction notre l’imaginaire collectif (surtout en ce qui a trait à la condition féminine).

    « Couper » nous invite à une expérience où un archétype féminin se défait et se recrée devant nous, dans un espace intime et légèrement déstabilisant pour le public : ce puissant objet performatif, grâce à son dispositif et son texte puissant, a le potentiel à la fois d’ouvrir de nouveaux angles dans les discussions et de propulser nos pratiques respectives.

    Les Compagnons Baroques créent des oeuvres en se basant sur des matériaux à priori peu théâtraux ou s’inscrivant dans un genre peu exploité au théâtre, afin d’amener les spectateurs vers des expériences les rendant plus actifs dans l’exercice spectaculaire.

    Les membres fondateurs des Compagnons sont Catherine Paquin Béchard, Benjamin Déziel et Véronique Pascal.

    La pièce de Duncan J. Graham, joué pour la première fois au Canada et en français, a été traduite par Véronique Pascal et sera publiée chez Hurlantes éditrices, en version anglaise et française.

    « Couper »

    • Dramaturgie : Mathieu Leroux
    • Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
    • Scénographie : Thierry Vigneault
    • Conception sonore : Vincent Pascal
    • Costumes : Leïlah Dufour-Forget
    • Direction technique : Sacha Rancourt
    • Assistance mise en scène : Catherine Paquin-Béchard
    • Régie : Josée Fontaine-Ruby

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