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    Secret City Records sortira le 28 avril l’album « Euphoric Recall » de Braids Braids. Photo: Mélissa Gamache

    Secret City Records sortira le 28 avril l’album « Euphoric Recall » de Braids

    19 janvier 2023, 00h00
         |     

    Le groupe expérimental pop Braids annonce son nouvel album « Euphoric Recall », qui sera lancé le 28 avril via Secret City Records. Création plus libre et rafraîchissante, ce cinquième album studio voit le trio délaisser les considérations stratégiques et se retrouver à livrer son disque d’amour.

    L’amour sous toutes ses formes : la fébrilité des débuts, les explosions de désir, les inévitables maladresses… « Euphoric Recall », une supernova se manifestant en une collection de chansons pop symphoniques, audacieuses et actuelles. Braids partage aussi son nouvel extrait, « Evolution », une chanson pop percutante, qui sert d’amarre au foisonnant album.

    À propos de la nouvelle chanson, la chanteuse et guitariste Raphaelle Standell-Preston confie : « L’évolution en soi est un acte de patience. Notre poursuite de notre individualité, incluant toutes ses nuances émotionnelles, est teintée par une certaine patience de notre part, de la part de ceux que nous aimons et de la part de ceux qui nous aiment. » L’an dernier, Braids a donné un avant-goût de son prochain album avec « Retriever », une mini-épopée luxuriante et sinueuse de 9 minutes qui, dans les mots des musiciens, « exprime des sentiments d’amour et d’amitiés simples, mais avec de riches arrangements et des textures expérimentales. » La pièce a fait l’objet de publications de Brooklyn Vegan, Under The Radar, ainsi que Stereogum, qui a déclaré qu’elle « prend son envol et plane à travers une vaste durée ».

    La complexité de l’amour et de la guérison n’est pas un nouveau sujet pour Braids, mais l’angle avec lequel le groupe l’aborde est inédit. « La façon dont on traite son coeur a un grand impact sur la suite des choses », explique Raphaelle Standell-Preston. « Je crois que lorsqu’on part d’un endroit rassurant où on se sent aimé et où on est disposé à aimer, on peut accéder à des zones très intéressantes. » En tant qu’auteure, elle a généreusement puisé dans cet état émotionnel, écrivant souvent sur place, en seulement quelques prises. Les paroles étaient vivantes, grisantes et évocatrices, grâce à une lucidité entière par rapport à elle-même et à une volonté de refléter le moment présent. Les chansons ont vu le jour avec des rythmes et des textures plus vives, plus décontractées.

    Composée, enregistrée, autoproduite et mixée au Studio Toute Garnie, le studio du groupe à Montréal, la musique de « Euphoric Recall » est à la fois patiente et urgente, luxuriante tout en maintenant son aspect clair et direct. Des éléments vont et viennent au sein d’un univers riche sans jamais être surchargé. Austin Tufts avait une oreille affinée après avoir réalisé des disques pour Devon Welsh, Tess Roby et d’autres, et il savait instinctivement ce que les chansons exigeaient de son jeu de batterie, que ce soit un accompagnement subtil ou des éclats de jazz cathartiques. Taylor Smith revenait des profondeurs de ses expérimentations solo et de son travail de studio, et le méticuleux multi-instrumentiste et concepteur sonore avait envie de foncer et d’avoir du plaisir. En plus de la sensualité thématique de l’album, Raphaelle Standell-Preston était portée par la nature dansante de son projet parallèle, « Blue Hawaii », ce qui a contribué au désir du trio que son nouveau matériel ait un groove plus viscéral.

    Tôt dans le processus, ils souhaitaient qu’une présence les guide, s’incarnant en arrangements de cordes. Ils ont composé ces derniers eux-mêmes, en collaboration avec Edwin De Goeij (qui joue par ailleurs du piano sur plusieurs pièces), qui les a aidés à rédiger les partitions qui ont été remises à un ensemble de violoncelle, d’alto et de violons. Les musiciens de formation classique ont été très stimulés par la liberté permise par les structures avant-gardistes ; leurs ornementations enveloppent l’album « comme une couverture ou de petites mains retenant les chansons », explique Raphaelle Standell-Preston.

    Braids se réinvente artistiquement sur chaque disque. Le trio montréalais évolue intuitivement, puisant dans des émotions sincères avec un souci du travail bien fait, tout en acceptant de lâcher prise et de se faire confiance, afin de s’immerger complètement dans l’espace-temps d’un album complet. Ce dévouement à l’exploration de leur art a mené à l’une des discographies les plus audacieuses et fluides de la pop expérimentale contemporaine de la dernière décennie. Le groupe voit son histoire comme une série d’actions et de réactions, ou un balancier alternant entre un processus précis et une vaste liberté créative.

    « Euphoric Recall »

    • « Supernova »
    • « Apple »
    • « Evolution »
    • « Left_Right »
    • « Millennia »
    • « Lucky Star »
    • « Retriever »
    • « Euphoric Recall »

    Visuels de Nima Navab, générés à l’aide d’un modèle de diffusion stable formé sur mesure, à partir d’images de l’album et de photographies de Melissa Gamache.

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