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    Mathieu Bourret dévoile son nouvel album de Noël, « Illumination »

    25 novembre 2022, 00h00

    Après avoir dévoilé son premier extrait, « Have Yourself A Merry Little Christmas » le 11 novembre dernier, le pianiste Mathieu Bourret présente son nouvel album instrumental, « Illumination », le 25 novembre. Uniquement accompagné de son piano, l’artiste propose les reprises de six classiques de Noël ainsi qu’une improvisation spontanée.

    Mathieu Bourret dévoile son nouvel album de Noël, « Illumination » Mathieu Bourret. Photo: Marie-Claude Dequoy

    « Illumination » met en lumière la polarité entre les parts d’ombres et les petits moments magiques faisant de Noël une parenthèse lumineuse dans une vie où l’on ne peut que reconnaître l’existence de la souffrance et de l’imperfection.

    « Il faut de la noirceur pour bien voir quelque chose briller » souligne Mathieu Bourret, qui offre un album qui émerge « d’authenticité, de sensibilité et de magie ».

    La pièce « Joy To The World » ouvre l’album. C’est l’excitation qui habite au lever du jour le 25 décembre, c’est la lumière de Noël. Ce moment de grands sourires, de larmes, de gratitude que l’on veut infini.

    « Have Yourself A Merry Little Christmas » a été composé avec l’inspiration des instants de pause, de congés, de régénération de son être. Après une pandémie nous privant de toutes formes de célébration de groupe, ces petits bonheurs simples de proximité avec nous-mêmes et nos proches sont d’une préciosité à savourer, explique Mathieu.

    La version de la pièce « Jingle Bells » du pianiste est construite autour d’un ostinato rythmique et mélodique qui tire son rapport au temps et à la beauté des cycles. J’avais envie de faire une version différente, plus hivernale, plus dramatique, mais aussi lumineuse. Il faut dire que « Jingle Bells » est peut-être le thème musical le plus connu de tous, et que l’exercice de le reconstruire à ma sauce était un jeu extrêmement stimulant. Un Noël à ma saveur, un Noël qui reconnaît la polarité entre la joie et la nostalgie, commente Mathieu Bourret.

    Dans la pièce « Shchedryk », on sent l’absurdité de la pression qui existe dans la population lors des préparatifs de Noël, alors que d’autres vivent la guerre partout sur la planète. « Shchedryk » est un exercice de style, mais aussi un clin d’œil au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Elle n’est pas une prise de position, mais plutôt une désillusion de l’altruisme humain.

    Une des plus vieilles chansons de Noël dans le monde occidental, Noël Nouvelet est très riche en sens pour l’artiste Mathieu Bourret. Celui-ci a voulu créer un lien entre l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France et la musique folklorique résultant d’un fort métissage de plusieurs traditions.

    « God Rest Ye Merry Gentlemen » est un prélude et une fugue*, inspiré par un Noël vu par l’enfant vivant avec un parent atteint d’une maladie mentale. Le Prélude est le début de quelque chose, d’une soirée, de l’espoir d’avoir un Noël normal, comme les autres. La fugue* à trois voix, composée en collaboration avec Alexandre David, représente plutôt la solitude, l’isolement, la folie, la perte de contrôle reliée à la phobie sociale et à la maladie mentale. Ce moment où plus rien ne va, où tout semble aller trop vite... Pour un enfant qui côtoie la maladie mentale, la fébrilité de fêter Noël dans la joie existe naïvement, toutefois, au fil des ans, s’ajoutent lucidité, appréhension et bien sûr déception.

    *Une fugue est une forme d’écriture musicale, née au xviie siècle, du nom de fuga (du latin : fugere, fuir) une composition entièrement fondée sur ce procédé : fuir, parce que l’auditeur a l’impression que le thème ou sujet de la fugue fuit d’une voix à l’autre. C’est une forme de composition parmi les plus exigeantes, exploitant les ressources du contrepoint et le principe de l’imitation.

    La fugue est caractérisée en son début, le plus souvent, par l’entrée successive des voix requises, par l’alternance régulière du sujet et de sa réponse, dans une section appelée exposition.

    Finalement, l’album se boucle avec une improvisation spontanée de Mathieu, « Illumination ». La pièce est inspirée de la longue période qui précède le moment où tout semble si lumineux. « Illumination » est l’ascension majestueuse vers l’éblouissement. Un passage du minimalisme pianistique vers une montée orgasmique des plus profondes.

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