CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    « Crowd » de Gisèle Vienne lance la 5e biennale internationale Actoral Montréal 22 «Crowd» de Gisèle Vienne. Photo: Estelle Hanania

    « Crowd » de Gisèle Vienne lance la 5e biennale internationale Actoral Montréal 22

    12 octobre 2022, 00h10
         |     

    L’Usine C accueillera à nouveau Gisèle Vienne les 19 et 20 octobre avec sa dernière création « Crowd » et la 5e édition de la biennale internationale des arts et des écritures contemporaines, Actoral Montréal 22, qui met à l’honneur les nouveaux courants artistiques d’ici et d’ailleurs en danse, théâtre, performance et littérature, avec 9 créations engagées et audacieuses

    Après son passage à la BAM à New York, « Crowd » débarquera à l’Usine C pour deux soirs seulement les 19 et 20 octobre. Cette déferlante techno pour 15 danseur·euse·s livré·e·s à eux·elles-mêmes, sur un vaste terrain vague au coeur de la nuit, a été jouée sur les plus grandes scènes européennes. Dans cet univers où la transe et les gestes saccadés empruntent aux danses urbaines autant qu’au théâtre de marionnette, la frontière se brouille entre rêve éveillé et rave endiablée. Cette manifestation d’euphorie collective révèle nos fantasmes, nos émotions, notre part d’ombre et notre besoin de sensualité. Portée par la dramaturgie de Denis Cooper et le DJ-set de Peter Rehberg, qui emprunte à la musique électro des années 1990 à aujourd’hui, CROWD s’avère être une expérience puissamment archaïque et cathartique, une immersion sensorielle dans un dialogue avec ce qui nous est le plus intime.

    « Crowd »

    • Danse
    • France + Autriche
    • 19 et 20 octobre à 19h
    • Salle 1
    • Réservations

    Biographie

    Gisèle Vienne est une artiste plasticienne, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne dont la vaste formation comprend des études en philosophie et en musique ainsi qu’à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Elle collabore régulièrement avec l’écrivain américain Dennis Cooper et ses créations parcourent le monde depuis plus de 20 ans. « Crowd » marque son grand retour à l’Usine C après « Kindertotenlieder » (2014), « The Ventriloquists Convention » (2016) et « Jerk ». Durant son passage à Montréal, Gisèle Vienne donnera une classe de maîtreaux professionnel·es de la danse le 19 octobre à 10h à l’Usine C. Sur réservation seulement.

    Le film « Jerk » ( 2021), réalisé par Gisèle Vienne sera présenté dans le cadre de la 51e édition du Festival du Nouveau Cinéma (FNC) au Cinéma Moderne, le 6 octobre à 20H30 et le 10 octobre à 20H.

    La 5e biennale internationale actoral Montréal 22 se poursuivra pendant deux semaines, du 25 octobre au 5 novembre avec 9 créations en première nord-américaine qui abordent des enjeux d’actualité tels que l’écoféminisme, la dénonciation des violences raciales, l’urgence environnementale. Des lectures et des projections de courts métrages complètent le programme et des soirées festives, animées par des DJ résidents Moonshine, marqueront l’ouverture et la clôture de la biennale.

    Cette vitrine de diffusion internationale exceptionnelle est rendue possible grâce à la collaboration d’actoral Marseille, et grâce à nos partenaires le Théâtre du Trillium à Ottawa et l’ÉCART à Rouyn-Noranda et permet des collaborations entre le Québec, l’Ontario, La France et la Belgique.

    « Brûler dans la ville » de Simon Johannin + Jardin

    • Texte + Musique
    • France
    • 45 min
    • Salle 2
    • 25 + 26 octobre à 19h
    • Quelque part, trois ans après l’affaissement du monde, un homme cherche une femme dans le fantôme d’une ville au bord de la mer. Il lui parle en espérant la revoir et trouve dans ce geste un souffle à son errance. Des souvenirs sous toutes les formes l’assaillent. Les titres d’« Exode » – prochain EP de Jardin – et les poèmes de Simon Johannin se mêlent aux images, comme autant de prismes où entrevoir les morceaux d’une existence désertée.

    « Jezebel » de Cherish Menzo

    • Performance
    • Pays-Bas
    • 60 min
    • Salle 1
    • 25 + 26 octobre à 20h30
    • « Jezebel » est la dernière création de Cherish Menzo, danseuse et chorégraphe néerlandaise qui a collaboré avec de grandes figures de la scène contemporaine telles que Lisbeth Gruwez et Jan Martens. Sa Jézabel à elle s’inspire d’un tout autre modèle que la référence biblique, soit les femmes noires hyper-sensuelles et peu vêtues des Video Vixens – clips hip-hop des années 1990 et 2000. En déconstruisant ce stéréotype controversé de la féminité objectifiée, Cherish Menzo livre une performance militante, étincelante, aphrodisiaque, qui lui a valu plusieurs récompenses dont un Amsterdam Fringe Award et un International Bursary Award.

    « L’été des charognes » de Simon Johannin + Hubert Colas

    • Théâtre
    • France
    • 70 min
    • Salle 1
    • 28 + 29 octobre à 19h
    • Le metteur en scène Hubert Colas s’empare de l’écriture fauve de Simon Johannin incarnée par l’acteur complice Thierry Raynaud. Dans cet univers rural et sauvage, un enfant raconte son « village de nulle part », sorte de Guerre des boutons chez les rednecks. D’une bagarre à l’autre, la petite musique de ce premier roman nous ramène à l’adolescence, quand la douleur fait irruption et que le regard change. Un spectacle turbulent au langage outrancier, au plus près du rythme de l’enfance : drôle et âpre, déchirant et fiévreux, traversé de fulgurances.

    « M. Gros » de Geneviève et Matthieu

    • Performance + Musique
    • Rouyn-Noranda
    • 75 min
    • Salle 2
    • 28 + 29 octobre à 21h
    • Objet aux métamorphoses multiples, l’œuvre performative « M. Gros » va de surprises en rebondissements, mettant en scène des sculptures vivantes, une machine à barbe à papa, de la vidéosurveillance, une trahison et autres situations impromptues. À l’origine de ce déballage jouissif, le duo Geneviève et Matthieu, complice de longue date d’actoral, s’impose en maître de l’interdisciplinarité et de l’indiscipline.

    « Lay Hold to the Softest Throat » (Work in progress de Ellen Furey )

    • Performance + Musique
    • Québec
    • 30 - 45 min
    • Salle 1
    • 1er + 2 novembre à 19h30
    • « Lay Hold to the Softest Throat » transpose à la scène le concept « d’acteur saint » de Jerzy Grotowski d’une façon totalement libre. Dans cette collaboration interdisciplinaire, trois interprètes utilisent la voix, le mouvement et l’esthétique du théâtre physique des années 1970 pour célébrer le désordre de l’identité personnelle dans une quête de sainteté.

    « L’encyclopédiste » de Frédéric Danos

    • Théâtre
    • France
    • 60 min
    • Salle 2
    • 1er + 2 novembre à 21h
    • Seul en scène, un fervent collectionneur d’enregistrements décortique les structures, détours et manies du discours, qu’il soit démonstration politique, discussion entre amis, message téléphonique ou confession intime. Cheminant à travers l’abondante collection de l’Encyclopédie de la parole, ce pratiquant du langage évoque et commente les phénomènes qui en constituent les architectures formelles, et nous entraîne au-delà de nos habitudes et routines d’usagers de la parole.

    « Matters » de Duncan Evennou

    • Théâtre
    • France
    • 60 min
    • Salle 2
    • 4 + 5 novembre à 18h
    • « Matters » est un solo qui, dans un assemblage polyphonique, donne vie aux archives de la rencontre inaugurale du Groupe de Travail de l’Anthropocène, programmée le 17 octobre 2014 à la Maison des cultures du monde (Berlin). Duncan Evennou transforme les voix historiques des membres du groupe, jouant avec leur parole dans toute sa sensibilité. Entre les interstices d’une performance de plus en plus perturbée apparaissent les fissures d’un discours politique dominant sur la fin du monde.

    « Never Twenty One » de Smaïl Kanouté

    • Danse
    • France
    • 55 min
    • Salle 1
    • 4 + 5 novembre à 19h30
    • Smaïl Kanouté rend hommage aux victimes d’armes à feu de New York, Rio ou Johannesburg... qui décèdent avant l’âge de 21 ans. En écho à l’hashtag #Never21 de Black Lives Matter, il questionne l’impact de ces tragédies sur les corps des victimes et de leurs familles. Dans une atmosphère urbaine teintée de chamanisme, trois danseurs aux peaux tatouées de messages revendiquent le droit de parole, le devoir de mémoire et tentent de nommer l’indicible.

    « Cock, Cock… Who’s There ? » de Samira Elagoz

    • Performance
    • Pays-Bas
    • 65 min
    • Salle 2
    • 4 + 5 novembre à 21h
    • Dans son projet de recherche à travers trois continents, Samira Elagoz examine l’éventail des relations hommes-femmes, de l’intimité à la brutalité. Des plateformes en ligne, comme Tinder et Chatroulette, aux rencontres intimes, il nous emmène sur son parcours de reprise de pouvoir où il tente de s’identifier aux hommes. Il y explore le désir, le pouvoir de la féminité et le regard féminin dans un monde où le virtuel et le réel sont indissociables.

    Actoral Montréal hors les murs

    En 2022, la biennale actoral Montréal 22 collabore avec deux nouveaux partenaires, le Livart et la Livrerie.

    5 à 7 Lectures à La Livrerie

    Trois rencontres avec des auteurs d’ici et d’ailleurs auront lieu en 5 à 7 à la Livrerie à l’occasion desquelles le public pourra découvrir des extraits de textes récents et approfondir la discussion sur des enjeux d’actualité.

    Kaoutar Harchi

    • « Comme nous existons » (Actes Sud, 2021)
    • France
    • 19 octobre
    • 17h30
    • La Livrerie

    Simon Johannin

    • « La dernière saison du monde » (Allia, 2022)
    • France
    • 26 octobre
    • 16h30
    • La Livrerie

    Kevin Lambert

    • « Que notre joie demeure » (Heliotrope, 2022)
    • Québec
    • 5 novembre
    • 16h30
    • La Livrerie

    Soirées de projection au Livart

    Toujours en lien avec le festival, une série de courts métrages d’artistes de la biennale sera projetée à deux reprises au Livart, à la suite d’activités de médiation et discussion en arts visuels :

    • 25 octobre à 18h30
      • Table-ronde avec Artch + 20h30 Projection en extérieur
    • 1er novembre | 18h30
      • Entretien d’artiste avec Rémy Fortin + 20h30 Projection en extérieur

    Courts métrages (2020) | France + Québec | 48 min | Au Livart dès 20h30

    • « L’opéra d’or » - Geneviève et Matthieu | 11 min
    • « Never Twenty One » - Smaïl Kanouté + Ex-Collective Racine | 7 min
    • « Yasuke Kurosan » - Smaïl Kanouté et Abdou Diouri | 15 min
    • « SO AVA » - Smaïl Kanouté + Henri Coutant | 15 min

    Activités spéciales et soirées au Café/Hall de l’Usine C

    Pendant le festival, le Café de l’Usine C accueille les spectateurs pour un verre ou une bouchée avant et après les représentations, ainsi que pour plusieurs activités spéciales et soirées festives.

    Lancement du livre « L’opéra d’or » en édition limitée - Geneviève et Matthieu

    • 1er novembre 17h30
    • Café/Hall de l’Usine C

    Lecture performée de Ian Hatcher (Denver, Etats-Unis)

    • 2 novembre à 18h
    • Café de l’Usine C

    Soirée d’ouverture

    • 25 octobre de 22h à 2h
    • Café/Hall de l’Usine C
    • Avec DJ résident Moonshine | San Farafina

    Soirée de clôture

    • 5 novembre de 22h30 à 2h
    • Café/Hall de l’Usine C
    • Avec DJ résident Moonshine | AKAntu

    Pour en savoir plus sur la programmation d’actoral Montréal 2022 : usine-c.com

    Forfaits et billets : usine-c.tuxedobillet.com

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    La SARTEC lance une campagne pour son 75e anniversaire

    La SARTEC lance une campagne pour son 75e anniversaire

    Suite
    23 avril 2024, 08h08
    Natyf TV enfin disponible partout au Québec

    Natyf TV enfin disponible partout au Québec

    Suite
    23 avril 2024, 08h07
    Étienne Boulay devient partenaire de The Fashion Hero

    Étienne Boulay devient partenaire de The Fashion Hero

    Suite
    23 avril 2024, 00h30