Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    L’événement « Walking:Holding » s’arrêtera à Montréal du 31 août au 11 septembre «Walking:Holding». Photo: Rosie Healey

    L’événement « Walking:Holding » s’arrêtera à Montréal du 31 août au 11 septembre

    30 août 2022, 00h15
         |     

    Cette saison, le Prospero souhaite explorer de nouveaux territoires, à commencer par les rues du quartier avec le déambulatoire « Walking:Holding », une performance de l’artiste Rosana Cade (Glasgow). Le théâtre prend ainsi acte de sa position en plein coeur du Village pour entrer en dialogue avec le voisinage.

    Présenté du 31 août au 11 septembre 2022, à raison de 18 départs par jour, « Walking:Holding » est une expérience nomade singulière conçue pour une personne du public à la fois. Au cours d’une marche à relais d’une quarantaine de minutes à travers la ville, chaque spectateur·rice tient la main de six participant·es montréalais·es d’âges, de genres, de milieux sociaux, d’identités culturelles et sexuelles différents. Les duos ainsi formés suivent une route minutieusement réfléchie et préalablement établie. Ils peuvent garder le silence ou discuter. Aucune interaction n’est scriptée, laissant l’espace ouvert à une connexion instinctive et organique. Une occasion d’explorer la diversité sociale et les codes culturels de notre métropole, sous un nouvel angle.

    En apparence simple, « Walking:Holding » est une expérience multiple, riche et sensible pour les membres du public, les interprètes et les témoins croisé·es au détour d’une rue. Le déambulatoire permet de se mettre dans la peau de l’autre, de prendre conscience du regard des passant·es et de défier les préjugés. Il sensibilise aux réalités des identités minoritaires.

    « J’ai commencé ce projet parce qu’en tant que personne queer, j’étais parfois mal à l’aise de me promener en couple, main dans la main, dans l’espace public, explique Rosana Cade. J’en ai parlé à d’autres personnes queer, et elles m’ont dit qu’elles avaient toutes ressenti la même chose au moins une fois dans leur vie. Certaines personnes m’ont avoué qu’elles ne se sentaient jamais assez à l’aise pour tenir la main de leur partenaire en public. C’est quelque chose qui m’affecte beaucoup, et que j’ai envie de transformer. »

    Cette création performative et intersectionnelle rayonne partout dans le monde depuis 2011. Elle prend vie pour la première fois à Montréal, après deux années de pandémie qui ont mis à mal les contacts humains les plus anodins. Pour l’occasion, Rosana Cade est secondée ici par l’artiste montréalaise Mélanie Binette. La performance sera ensuite présentée par Le Périscope à Québec et Le Trillium à Ottawa.

    Le déambulatoire est conçu afin que toute personne le désirant puisse y prendre part, et ce, quelle que soit sa condition physique.

    « Walking:Holding »

    • Une oeuvre de Rosana Cade (Glasgow)
    • Avec une dizaine de participant·es montréalais·es
    • Artistes associé·es : Mélanie Binette (Montréal), Gabriel Samson (Québec), Emmanuelle Gingras (Ottawa)
    • Une présentation du Prospero, en collaboration avec Le Périscope (Québec) et Le Trillium (Ottawa)
    • Ce projet est rendu possible grâce au précieux soutien de l’arrondissement de Ville-Marie.

    Rosana Cade est présentement à Montréal pour préparer la tenue de « Walking:Holding ». Elle y sera jusqu’à la fin de sa présentation le 11 septembre prochain.

    La recherche de participant·es montréalais·es

    Afin de trouver une dizaine de participant·es montréalais·es d’âges, de genres, de milieux sociaux, d’identités culturelles et sexuelles différents - qui ne sont pas des comédien·nes professionnel·les - le Prospero a sollicité l’aide d’organismes communautaires du Centre-Sud, tels que le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal et le CDC Centre-Sud. Les personnes du quartier qui ont fréquenté le théâtre au cours des dernières saisons (partageant le même code postal) ont aussi été invitées à prendre part au projet, de même que la communauté Facebook du Prospero. Les participant·es prennent part à un atelier afin de bien se préparer pour la performance, et reçoivent une compensation pour leur implication dans le projet.

    Un documentaire présenté au Prospero

    Le samedi 10 septembre 2022, parallèlement à la présentation de la performance, le Prospero propose un visionnement public de « Walking:Holding », un film de Rosana Cade, Claire Nolan et Charlie Cauchi. La projection, qui se tiendra dans la salle principale du Théâtre Prospero, sera suivie d’une conversation avec l’artiste Rosana Cade, l’artiste associée Mélanie Binette, deux participant·es de la mouture montréalaise de « Walking:Holding » et Marianne Couture-Cossette, vice-présidente et directrice de la sensibilisation de l’organisme Les 3sex*.

    Tourné entièrement avec des iPhones, le film documente la présentation du projet dans six villes du Royaume-Uni de juin à novembre 2016. Utilisant le cadre de la performance comme source d’inspiration, il emmène le spectateur dans un voyage à travers les rues, les parcs, les ruelles et les centres commerciaux qui composent ces villes leur donnant la perspective d’un promeneur. L’art de la performance et la technologie convergent pour explorer l’intimité, l’identité et la vulnérabilité dans les espaces publics et interroger comment notre identité est affectée par nos interactions avec les autres.

    Le tournage a été soutenu par la Jerwood Charitable Foundation et financé à l’aide de fonds publics par la National Lottery par l’intermédiaire du Art Council England.

    Le documentaire est présenté en anglais avec sous-titres en français

    Pour réserver une place, cliquez ici.

    Rosana Cade

    Rosana Cade (iel) est un·e artiste et animateur·trice queer renommé·e, basé·e à Glasgow en Écosse. Son travail s’inscrit à la jonction du théâtre expérimental, de l’art vivant, du cabaret queer, du cinéma, des performances pour enfants, des performances in situ et de l’activisme.

    Rosana aime utiliser la pratique du spectacle vivant pour créer des contextes qui invitent les gens à dépasser leurs limites habituelles, en offrant aux spectateur·trices et participant·es des expériences sensorielles qu’iels ne rencontreraient peut-être pas ou auxquelles iels ne se sentiraient pas capables de participer ailleurs. Qu’il s’agisse de danse contact, de tenir la main d’un·e inconnu·e en public ou de chanter sur une bouche géante, son travail plonge souvent les spectateur·trices dans des situations inhabituellement intimes, qui donnent lieu à d’intenses occasions d’introspection ainsi qu’à une connexion directe avec les autres.

    Au cours des dix dernières années, Rosana a présenté son travail dans des lieux ou organisations tels que la Gessnerrallee à Zurich, le Battersea Arts Centre à Londres, le Fierce Festival à Birmingham, le Teatro Maria Matos à Lisbonne, le Frascati à Amsterdam, le Kampnagel à Hambourg, le Tanzquartier à Vienne, le Summerhall à Édimbourg dans le cadre des vitrines Made in Scotland et British Council.

    Rosana a créé la performance participative interactive acclamée « Walking:Holding » en 2011 et a continué à faire tourner cette œuvre depuis dans plus de 40 endroits, en travaillant avec des participant·es sur place partout où elle est présentée. En 2016, l’artiste a collaboré avec les cinéastes Claire Nolan et Charlie Cauchi pour réaliser un documentaire créatif sur le projet, financé par la Jerwood Charitable Foundation et le Arts Council England.

    Rosana a une pratique collaborative depuis longtemps avec son partenaire Ivor MacAskill sous le nom de Cade & MacAskill, qui a reçu la bourse Diane Torr en 2018, et a récemment créé son nouveau spectacle spectaculaire semi-autobiographique « The Making of Pinocchio », commandé par Tramway, Fierce et Kampnagel, et qui sera en tournée à partir de 2022.

    Rosana a également fondé Glasgow Buzzcut, une organisation qui soutient l’art vivant et la performance expérimentale en Écosse.

    Mélanie Binette

    Mélanie Binette est une artiste interdisciplinaire, performeuse et chercheuse basée à Montréal. Elle a cofondé et dirige depuis 2009 le Milieu de Nulle Part, une compagnie de création in situ et in socius qui explore des lieux en tant qu’espaces imaginés, pratiqués, contestés, conquis et reconquis. Elle s’intéresse en particulier à la façon dont la performance transforme les lieux en créant des espaces virtuels, alternatifs et mythiques, brouillant les frontières de ce que l’on nomme le réel.

    Elle a créé et dirigé des performances dans des endroits variés : toilettes publiques, cul-de-sac de Griffintown, local vide avec vitrine sur le boulevard Saint-Laurent, cage d’escalier vitrée de l’Université Concordia. Sa dernière performance, « Errances », proposait une déambulation sonore sur le deuil, qui s’adressait à une personne à la fois dans les espaces publics de la Place des Arts (reprise en version numérique lors du OFFTA 2020).

    D’abord formée en théâtre à l’UQAM, elle a ensuite obtenu une maîtrise interdisciplinaire en architecture, histoire de l’art, performance et communication de l’Université Concordia. Son mémoire questionnait le potentiel politique de la participation des spectateur·trices dans des performances immersives. Depuis, elle a aussi produit des oeuvres relationnelles en milieu communautaire dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (Maisons de la Culture Maisonneuve et Mercier, Chic Resto Pop), Parc-Extension (Goethe Institute, Afrique au Féminin) et Granby (3e impérial centre d’essai en art actuel).

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00