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    La Centrale galerie Powerhouse expose « Anishinaabe Kwe » de Janice Toulouse «Anang Star Origins», acrylique sur toile 64 x 81", 2020.. Photo: Janice Toulouse

    La Centrale galerie Powerhouse expose « Anishinaabe Kwe » de Janice Toulouse

    15 juin 2022, 00h05
         |     

    La Centrale galerie Powerhouse présenter l’exposition de vitrine « Anishinaabe Kwe » à Montréal de l’artiste Janice Toulouse, du 1er juillet au 21 août 2022. Un vernissage en présence de l’artiste se tiendra à La Centrale le vendredi 1er juillet de 17h à 19h.

    L’exposition « Anishinaabe Kwe » à Montréal parle de l’expérience de l’artiste en tant que femme et peintre autochtone. Pour sa première exposition publique à Montréal, Janice Toulouse présente deux peintures et un film créant ensemble une installation pensée comme un hommage à la Terre Mère. Ses peintures mêlant abstrait et figuratif partent du spirituel et sont teintées de son expérience et du génocide.

    « Il s’agit d’une exposition de mon expérience en tant que femme peintre autochtone, de mon expérience passée à Tiohtiá:ke/ Montréal et des peintures plus récentes liées à ce thème, commente Janice Toulouse, Shingwauk Kwe. Survivante du génocide au Canada, mon art parle des moyens de maintenir l’équilibre de la vie et de respecter la Terre Mère. »

    « C’est le moment pour moi de revenir à Montréal où j’ai fait mes études supérieures dans les années 1980. Je n’ai jamais eu l’occasion d’exposer mon art au public à cette époque. Pour cette exposition, j’ai sélectionné deux grandes peintures abstraites et figuratives qui vont du spirituel à la réalité d’être sans abri dans nos propres terres, et un film super 8 que j’ai fait en 1980 sur le Mont-Royal.

    « Le film est ma déclaration en tant qu’Anishinaabe Kwe sur l’histoire familiale de l’église et des pensionnats. Le titre, "Waiting in the Forest", est le titre d’une photographie de Curtis représentant un homme autochtone dans la forêt. Je suis la femme Ojibwée de ce film. Je pose des perles sur la terre dans la neige, puis je lève les yeux vers la croix géante du Mont-Royal qui représente le christianisme pour dire silencieusement : "Les pensionnats de vos églises ont commis un génocide pour détruire les Premières Nations".
    J’ai reçu de puissants enseignements lors de cérémonies traditionnelles dans la patrie des Anishinaabe Aki du nord de l’Ontario, qui font partie de mon processus créatif. Les tableaux ont été peints en plein air en hiver et au printemps dans le Sud-ouest de la France, une région où j’ai élevé ma fille et où j’ai passé plus de la moitié de ma vie. »

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