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    « Contre-espace » de Sabrina Ratté illumine la façade du pavillon Renata et Michal Hornstein (MBAM) «Contre-espace» (2022) de Sabrina Ratté. Photo: MBAM, Denis Farley

    « Contre-espace » de Sabrina Ratté illumine la façade du pavillon Renata et Michal Hornstein (MBAM)

    10 juin 2022, 00h20
         |     

    Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) met l’art numérique à l’honneur et dévoile la Toile numérique, un nouveau canevas de projection qui accueillera des créations originales d’artistes d’ici et d’ailleurs. L’artiste montréalaise Sabrina Ratté, reconnue pour ses installations et oeuvres vidéo qui explorent les frontières entre le réel et le virtuel, signe la première œuvre à y être présentée.

    Dès ce vendredi, Contre-espace sera projetée tous les soirs sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein, du côté nord de la rue Sherbrooke Ouest, de la tombée de la nuit jusqu’à 23 h.

    Par l’utilisation de synthétiseurs vidéo et d’animations 3D, Sabrina Ratté propose une rencontre entre architecture et paysage, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont le bâti façonne l’espace. Contre-espace évoque des horizons qui transcendent l’architecture afin de créer un contraste et une tension entre les murs de la ville et l’espace poétique qu’ils peuvent inspirer. La façade du plus ancien pavillon du Musée devient une toile sur laquelle se dessine un paysage fait de lumière électronique et numérique. L’image – ou le mirage – prend forme sur le mur, ouvrant le champ des possibles. C’est la rencontre entre la pierre et la lumière, entre la surface et la profondeur, entre le monde physique et le monde virtuel.

    Une vitrine sur l’art numérique au MBAM

    S’harmonisant à l’environnement urbain, la Toile numérique contribue à dynamiser le secteur bordant la cité muséale. Grâce à ses projections grand format, elle rehausse l’attrait du Jardin de sculptures du Musée – l’un des plus importants ensembles d’art public à Montréal – et de l’avenue du Musée, qui devient piétonne durant l’été pour accueillir des créations éphémères et des happenings festifs. Ensemble, ces lieux renforcent la place du MBAM comme important carrefour culturel montréalais, espace de découvertes artistiques et d’émerveillement.

    « Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ses murs, le MBAM veut offrir aux Montréalaises et Montréalais le meilleur de l’art d’ici et d’ailleurs. Dès juin, grâce à la Toile numérique, l’art numérique, l’une des forces de la scène artistique montréalaise, bénéficiera d’une nouvelle vitrine sur la rue Sherbrooke, affirme Stéphane Aquin, directeur général du MBAM. Par cette initiative rassembleuse, nous souhaitons contribuer à réenchanter le centre-ville et nous rapprocher de la communauté qui fait battre le cœur de notre métropole. Nous remercions Tourisme Montréal et le gouvernement du Québec pour leur soutien à la réalisation de ce projet permettant d’accueillir des créations artistiques à grand déploiement. »

    « Je suis très heureux que Tourisme Montréal ait pu contribuer à la réalisation de cette attraction lumineuse et artistique. Les projets menés par le Musée des beaux-arts de Montréal sont des réussites reconnues et appréciées par le public touristique ou local. La Toile numérique s’inscrit dans la Stratégie Lumière que Tourisme Montréal poursuit pour mettre en évidence murales et endroits symboliques de Montréal qui contribuent à l’attrait de la destination ainsi qu’à l’expérience des touristes et au bien-être des Montréalaises et Montréalais », poursuit Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

    La Toile numérique a été réalisée grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec. Cette subvention majeure permettra également la tenue, cet été, d’une série d’activités gratuites en plein air sur l’avenue du Musée, qui sera annoncée très prochainement.

    Sabrina Ratté est une artiste québécoise qui vit à Montréal. Dans sa pratique, elle explore les multiples manifestations de l’image numérique – de la vidéo analogique à l’animation 3D, en passant par la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’influence psychologique qu’exercent l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde, ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence, comptent parmi ses thèmes de prédilection. Sabrina Ratté a été sélectionnée pour le prestigieux Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020. Son travail a notamment été présenté au Centre PHI (Montréal), au Centre Pompidou (Paris), au Künstlerhaus Bethanien (Berlin), au Laforet Museum Harajuku (Tokyo), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), au Museum of the Moving Image ainsi qu’au Whitney Museum of American Art (New York). Son oeuvre fait actuellement l’objet d’une exposition individuelle à la Gaîté lyrique (Paris).

    Photo : Sabrina Ratté (née en 1982), « Contre-espace », 2022, vidéo 4K projetée sur la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM, 4 min 38 sec (en boucle). Avec l’aimable concours de l’artiste et de Galerie ELLEPHANT, Montréal. Photo MBAM, Denis Farley

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