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    Le « Mât totémique des pensionnats » de Charles Joseph sera rendu au prêteur dans les prochains jours

    14 mai 2022, 18h33

    L’imposant « Mât totémique des pensionnats » de l’artiste Charles Joseph du peuple kwakwaka’wakw, sur la côte Ouest du Canada, sera rendu à son propriétaire dans les prochains jours.

    Le « Mât totémique des pensionnats » de Charles Joseph sera rendu au prêteur dans les prochains jours Charles Joseph (né en 1959), «Mât totémique des pensionnats», 2014-2016. Photo: Jean-François Brière

    L’oeuvre trône devant le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) depuis 2017, mais son prêt est maintenant arrivé à échéance. Oeuvre monumentale, le « Mât totémique » est un hommage aux enfants autochtones − l’artiste fut l’un d’eux − qui ont été arrachés à leur famille et envoyés dans les pensionnats de communautés religieuses de la fin du 19e siècle à 1996.

    Le « Mât totémique des pensionnats » avait été prêté en 2017, alors qu’il figurait comme point de départ de « La Balade pour la Paix : un musée à ciel ouvert », une exposition en plein air présentée dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Le Musée a tenu le 12 mai une cérémonie intime en présence, entre autres, d’Otsi’tsaken:ra Patton, aîné de Kahnawà:ke, et de l’artiste Charles Joseph, dit Boone, afin d’accompagner le « Mât totémique des pensionnats » vers sa prochaine destination. Ce dernier sera désinstallé lundi prochain, 16 mai.

    « Nous sommes privilégiés d’avoir accueilli cette œuvre monumentale et d’avoir pu raconter son histoire au public montréalais. C’est un moment tragique de notre histoire qu’elle nous rappelle, a commenté Stéphane Aquin, directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal. Son départ n’effacera pas la mémoire de son enseignement. Le Musée poursuivra la mission de faire connaître et découvrir la richesse des cultures autochtones à travers l’art. »

    Le MBAM remercie chaleureusement son propriétaire pour ce prêt inestimable qui a su capter l’attention et toucher les passants de la rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, ainsi que les visiteurs du Musée.

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