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    Anahita Norouzi remporte la résidence Empreintes 2022 Anahita Norouzi. Photo: Courtoisie

    Anahita Norouzi remporte la résidence Empreintes 2022

    3 mars 2022, 00h05
         |     

    Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Conseil des arts de Montréal dévoilent la lauréate de la résidence Empreintes 2022 : Anahita Norouzi. Cette résidence artistique de huit semaines permet à une ou un artiste en arts visuels issu de la diversité culturelle montréalaise de réaliser un projet de recherche-création en posant un regard unique et original sur l’une des collections du Musée. Grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal, Anahita Norouzi bénéficiera d’une bourse de 7 000 $.

    Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire irano-canadienne établie à Montréal. Elle explore les notions de déplacement, de mémoire et d’identité dans une pratique fondée sur la perspective psychohistorique et nourrie par de nombreux voyages entre le Canada et l’Iran. Lauréate du prix de la création 2021 de la Fondation Grantham, elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et un baccalauréat en design graphique de l’Université Soureh de Téhéran. Son travail a notamment été présenté en Allemagne, au Canada et en Iran.

    Dans le cadre de sa résidence, elle poursuivra la création de son installation composite « Spoken Objects : Reweaving Fractures and Ghosts », dans laquelle elle opère des assemblages d’artefacts traditionnels du Moyen-Orient qui n’ont jamais été exposés, soit parce que leur importance est sous-estimée, parce qu’ils ne sont pas considérés comme « beaux » ou parce qu’ils sont endommagés. En les réintroduisant et en les recadrant dans une pratique contemporaine, l’artiste explore le potentiel historique et narratif de ces objets qui seraient autrement restés dans l’ombre. Ce projet témoigne d’une volonté de faire reconnaître la valeur d’artefacts diasporiques : sortis des réserves, où ils étaient conservés, et présentés selon des agencements inédits, ces objets revêtent des significations nouvelles.

    « Félicitations à Anahita Norouzi, dont la démarche s’inscrit à merveille dans la lignée des propositions inédites nées de la résidence Empreintes, souligne Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui met de l’avant le travail d’artistes de la diversité, une de nos priorités, mais crée aussi des rendez-vous d’exception avec les Montréalaises et Montréalais qui s’ouvrent sur le monde. Notre collaboration avec le pilier culturel qu’est le MBAM permet de nourrir ce dialogue humain entre les artistes et les citoyennes et citoyens. »

    « Depuis sa création en 2013, la résidence Empreintes a servi de tremplin à plusieurs artistes émergents de notre diversité culturelle : Karen Tam, Naghmeh Sharifi, Pansee Atta, Ari Bayuaji, Jobena Petonoquot, Leila Zelli, Nayla Dabaji et Ahreum Lee, ajoute Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM. Nous nous réjouissons d’accueillir cette année en nos murs l’artiste Anahita Norouzi. En s’appuyant sur la collection du Musée, elle nous invite à réfléchir sur les notions d’hybridité et de mémoire tout en portant un regard neuf sur le patrimoine culturel moyen-oriental. »

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