Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Le Carnaval de Québec sera de retour du 4 au 13 février

    1er décembre 2021, 17h55

    La grande fête hivernale invite pour l’occasion les Carnavaleux à « sortir leur fou » pour sa 68e présentation. Toutes les activités du Carnaval ont été conçues dans le respect des mesures sanitaires en place, notamment en donnant accès aux sites sur présentation du passeport vaccinal.

    Le Carnaval de Québec sera de retour du 4 au 13 février Carnaval de Québec 2021.Photo: Audet photo

    Du 4 au 13 février, le Carnaval propose le retour de son coeur de fête avec le Camp à Jos Vidéotron (place George-V), Les Débarques Cadbury (parc de la Francophonie) et le majestueux Palais de Bonhomme (Zone Loto-Québec, place de l’Assemblée-Nationale) où seront présentés les spectacles Hip-Hop et Électro Frette. Fort du succès de l’animation d’artères commerciales l’an dernier, Bonhomme enjolivera les quatre coins de la ville de ses plus belles sculptures de neige et de glace avec la Virée des sculptures Banque Scotia.

    Dernier présenté, premier à revenir !

    Dernier grand événement à avoir été présenté avant la pandémie, le Carnaval devient aussi un des premiers grands événements à proposer une programmation presque complète après ce difficile épisode : « Nous sommes très heureux de reprendre un peu où nous avions laissé en 2020, de poursuivre à nouveau les orientations que l’on s’était fixées et donc de proposer à nos Carnavaleux nos grands rendez-vous. Mais au-delà de ces considérations, ce à quoi nous tenons plus que tout, c’est de faire naître à nouveau ces sourires d’enfants émerveillés, ces yeux d’adultes qui retombent en enfance et la joie simple de se retrouver enfin et à nouveau ensemble », a déclaré Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval de Québec.

    « Sors ton fou » aux grands rendez-vous !

    Le coup d’envoi du 68e Carnaval de Québec sera donné par la soirée Hip-Hop QUB musique mettant en vedette nul autre que Souldia précédé de Zach Zoya, Naya Ali et Calamine, le vendredi 4 février, dès 19 h, au Palais de Bonhomme (Zone Loto-Québec), aménagé avec une grande scène et une scénographie impressionnante combinant jeu de lumière sur la neige ainsi que plusieurs écrans. Une expérience à ne pas manquer ! Accessible avec l’Effigie.

    Misstress Barbara à l’Électro Frette QUB musique

    Le vendredi suivant, soit le 11 février, les amateurs de musique électronique qui ont le pied dansant ne seront pas en reste avec la soirée Électro Frette QUB musique qui aura lieu cette année elle aussi sur la scène Loto-Québec du Palais de Bonhomme. Dès 19 h les DJ CastNowski, Bassjackers et Tony Romera se succéderont sur scène pour clore la soirée avec la grande Misstress Barbara. L’Italienne qui réside à Montréal depuis sa tendre enfance est une pionnière des platines, faisant tourner les disques depuis 1996. Aussi chanteuse, elle s’est illustrée à plusieurs reprises avec des nominations aux Juno et des collaborations avec Sam Roberts et Bjorn Yttling (Peter Bjorn and John) entre autres. Accessible avec l’Effigie.

    Trois grands sites au Cœur de fête

    1 — Zone Loto-Québec – Palais de Bonhomme (place de l’Assemblée-Nationale)

    En plus des deux grandes soirées musicales (Hip-Hop et Électro Frette), la Zone Loto-Québec proposera de nombreuses activités. C’est le site favori de Bonhomme, car y trône son magnifique Palais, toujours une des vedettes incontestées de la fête. Cette année, on pourra visiter le Palais qui sera inspiré de l’architecture contemporaine des grandes villas californiennes. C’est l’endroit idéal pour se rassasier au Bistro SAQ ou pour se désaltérer au Bar de glace.

    « Partenaire du Carnaval de Québec depuis plus de 20 ans, Loto-Québec est ravie de prendre part à ce retour en grand ! Cet événement chouchou de nombreux festivaliers, qui fait rayonner la région de la Capitale-Nationale, a un côté rassembleur et festif correspondant parfaitement aux valeurs des Rendez-vous Loto-Québec. Nous invitons les visiteurs à profiter des activités offertes dans la Zone Loto-Québec et à y admirer le mythique Palais de Bonhomme. Grâce à la présence du sympathique et tant aimé Bonhomme, le plaisir sera assurément de la partie ! » mentionne fièrement Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec.

    2 — Le Camp à Jos Vidéotron (place George-V)

    Le Camp à Jos, un des sites par excellence pour sortir son fou, réussira à redonner des yeux d’enfants aux plus grands ! Au Camp à Jos, on s’exerce au Lancer de la hache, à la course à obstacles Bûche et trébuche, au Hockey de précision, on danse avec le jeu vidéo Rigodon Révolution et on se lance à l’aventure dans Histoire de bois. Tout y est pour se réchauffer et pour raviver l’ardeur bûcheronne qui sommeille en chacun de nous !

    3 — Les Débarques Cadbury (parc de la Francophonie)

    Cette année, le Carnaval double le plaisir des fans de glisse sur chambre à air en offrant deux grandes glissades. Situé au parc de la Francophonie, le site de glisse Les Débarques Cadbury propose aux Carnavaleux deux impressionnantes descentes glacées entrecroisées de plus de 80 mètres ! Et parce que Bonhomme n’oublie jamais ses petits flocons, une troisième glissade de glace adaptée aux tout-petits se retrouvera également sur le site.

    On s’DÉFILE pas !

    Sur Grand Allée, le long du parlement, les festivaliers auront la chance exceptionnelle de participer autrement au défilé lors de la visite de quatre chars allégoriques stationnaires. Ils auront la possibilité de monter sur les chars, de voir l’envers du décor et de se photographier sur ceux-ci. Un clin d’œil sympathique au Défilé qui ne peut être présenté cette année en raison des mesures sanitaires.

    La Virée des sculptures Banque Scotia

    Fort de son succès en 2021, la Virée des sculptures Banque Scotia et son jeu accessible sur cellulaire seront de retour en 2022. Elle offrira une centaine de sculptures de glace et de neige en cours de création ou déjà complétées par les sculpteurs à travers de nombreux quartiers de la ville. Ainsi dans Limoilou, Sillery, Montcalm, Vieux-Québec, Petit Champlain, Basse-Ville et Haute-Ville, le Carnaval s’étend dans les quartiers de la Capitale. Et restez à l’affût, car le roi de la fête fera la visite de quartiers à bord de la Bonhomme mobile.

    « Quelle immense joie de se retrouver à nouveau pour nos traditionnelles festivités hivernales qui animent la ville depuis 68 ans, a ajouté le maire de Québec, Bruno Marchand. Encore une fois cette année, ce sera possible de profiter du Carnaval de Québec dans certains de nos quartiers au grand plaisir de tous. Je suis très fier de cette mission que s’est donnée l’organisation du Carnaval de Québec de rendre accessible le plaisir un peu partout sur notre territoire. Ce sera un vrai bonheur de déambuler dans nos artères vivantes et de pouvoir constater la frénésie du Carnaval dans des décors enchanteurs tout en encourageant nos marchands locaux. J’invite toute la population de Québec et de partout ailleurs à se joindre à la fête, à venir prendre un bon chocolat chaud avec Bonhomme et à s’amuser en famille sur nos merveilleux sites. »

    « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que notre gouvernement appuie le toujours aussi chaleureux et rassembleur Carnaval de Québec, sans contredit un des événements « signature » du Québec hivernal à l’international, déclare Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent. Au fil des années, il a su mettre l’accent sur les nombreux atouts de Québec : le majestueux fleuve Saint-Laurent, les légendaires plaines d’Abraham, la magnifique Grande Allée, en plus d’animer avec créativité différents quartiers de la vieille capitale. Pour sa 68e édition, le Carnaval continue de faire briller le Québec comme destination touristique de premier choix et de mettre de l’avant l’accueil si chaleureux des Québécois. J’invite les citoyens et les visiteurs à participer aux activités qui leur seront proposées, à célébrer les joies de l’hiver et à découvrir ou redécouvrir toutes les beautés de la belle région de la Capitale-Nationale ! »

    Les Défis « Plus Fort que le Frette ! »

    Quatre défis pour les fous de l’hiver qui ont une affection particulière pour le froid et les conditions extrêmes !

    1 — La baignade polaire de la Jacques-Cartier (5 février)

    60 amoureux de l’hiver à la recherche de sensations fortes, pourront faire une saucette dans la rivière Jacques-Cartier lors de la troisième présentation de l’événement du parc national de la Jacques-Cartier. Inscription obligatoire.

    2 — La Course de pelle-traîneau à Marto (6 février)

    À vos pelles, prêts…partez ! C’est au Palais de Bonhomme que se déroulera la toute première course de pelle-traîneau du Carnaval. Une compétition amicale et loufoque animée par notre ami Marto Napoli.

    3 — Défi harfang des neiges (12 février)

    Cette année, le terrain de jeu de Bonhomme s’étend dans la majestueuse nature du Parc national de la Jacques-Cartier avec, pour les amateurs de course hivernale en sentier, des parcours traditionnels de 5 et 11 km balisés à explorer et pour les familles et les plus petits, un parcours à obstacles de 1 km. Inscription obligatoire.

    4 — Bain de neige Saint-Hubert (13 février)

    Le traditionnel et incontournable Bain de neige Saint-Hubert du Carnaval est de retour au Camp à Jos Vidéotron. Frette pas frette, on plonge dans l’hiver ! Inscription obligatoire.

    L’Effigie disponible dès maintenant

    L’Effigie, qui donne accès aux activités des trois principaux sites carnavalesques et aux grands rendez-vous musicaux est en prévente dès maintenant en ligne et dans les succursales Couche‑Tard participantes au coût de 15$ taxes incluses jusqu’au 15 janvier. Elle sera ensuite en vente au coût de 25$. Elle n’est pas requise pour les enfants de 12 ans et moins.

    Le Carnaval de Québec remercie ses partenaires majeurs, soit Loto‐Québec, Cadbury, la SAQ, la Banque Scotia et Vidéotron, ainsi qu’à Laurier Québec, Tourisme Jacques-Cartier, la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Sauvageau, Alex Coulombe ltée, Spiritueux Ungava, les restaurants St-Hubert et Solotech. Le Carnaval peut aussi compter sur l’appui du gouvernement du Canada à travers Développement économique Canada pour les régions du Québec et Patrimoine canadien, du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat à la Capitale-Nationale et du ministère du Tourisme, de la Ville de Québec et Destination Québec cité. Merci à la Commission de la capitale nationale du Québec et à Services publics et Approvisionnement Canada, qui accueilleront le Carnaval sur leurs sites. Enfin, le Carnaval remercie ses médias partenaires ; ses collaborateurs ; ses différents fournisseurs de services ; ses hôtels partenaires, soit le Fairmont Le Château Frontenac, Hôtel Château Bellevue, Hôtel Château Laurier, le Concorde et Hilton Québec ; ainsi que les nombreux bénévoles de l’événement, dont l’implication est essentielle.

    Tous les sites et activités du Carnaval sont accessibles sur présentation du passeport vaccinal. Le 68e Carnaval de Québec se déroulera du 4 au 13 février 2022

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité