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    L’UdeM tient le concert Intemporel Eliana Fishbeyn et Thomas Haines. Photo: Courtoisie

    L’UdeM tient le concert Intemporel

    25 novembre 2021, 00h00
         |     

    À la suite de la toute première édition du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais, la Faculté de musique de l’Université de Montréal dévoile les oeuvres lauréates qui seront interprétées en première mondiale lors du concert Intemporel, présenté le jeudi 25 novembre à la salle Claude-Champagne.

    Pour le volet étudiant (30 ans et moins), c’est la compositrice américaine Eliana Fishbeyn qui a remporté le prix de 1 500 $ CA avec sa pièce « Unknown Knowns ». L’oeuvre sera créée par le Big Band de l’Université de Montréal ce jeudi, sous la direction de Ron Di Lauro.

    Quant au volet ouvert (sans limite d’âge), le prix de 2 500 $ CA a été décerné au compositeur Thomas Haines (Royaume-Uni), pour « Pickle Dance ». Ensemble en résidence à la Faculté de musique, l’Orchestre national de jazz de Montréal, sous la direction de Jean-Nicolas Trottier, en fera la première mondiale lors du concert Intemporel.

    « Cette première édition du Concours international de composition pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais fut un vif succès : plus d’une trentaine de candidatures de haut niveau, provenant d’Europe, du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine, ont été déposées. Le jury a été ébloui par la qualité des dossiers reçus et l’originalité des pièces soumises dans chacune des deux catégories », a souligné Ron Di Lauro, professeur agrégé responsable des programmes en jazz, directeur artistique et chef du Big Band de l’Université de Montréal.

    À propos des lauréats

    La compositrice et arrangeuse Eliana Fishbeyn, d’ascendance juive de Russie, a amorcé très tôt son apprentissage musical parmi les siens – sa famille était arrivée aux États-Unis dans les années 1990, pour s’établir à Greensboro, en Caroline du Nord, où elle voit le jour. À six ans, elle prend des cours de piano classique avec John Ruggero, et elle complète aujourd’hui sa maîtrise en composition de jazz à la Manhattan School of Music sous la direction de Jim McNeely et Phil Markowitz. Par son art, Eliana Fishbeyn rejoint le vaste mouvement des musiciens qui épousent l’idéal d’une communication humaine élargie à tous les peuples, de pair avec le maintien de liens soutenus avec la nature aussi bien qu’avec nos héritages communs.

    Le compositeur et arrangeur de jazz Tom Haines habite dans le Warwickshire, au Royaume-Uni. Les nombreuses distinctions internationales qui ont récompensé ses oeuvres pour orchestre provenaient notamment de Belgique, d’Italie, du Danemark et de Sardaigne, et celles qui honoraient ses divers arrangements, de Sardaigne et du Royaume-Uni. En 2020, sa composition « A Tall Tale » était en lice pour le Ivor Novello Composer Award dans la catégorie Large Ensemble Jazz. Son premier disque, « Tom Haines & The Birmingham Jazz Orchestra », produit par lui-même, enregistré sur le vif et paru en 2017, est disponible en CD et en téléchargement. Pour 2022, Tom Haines projette de nouvelles compositions pour le Norddeutscher Rundfunk Big Band et l’Oslo Jazz Ensemble.

    Un jury prestigieux

    Les candidatures reçues ont été évaluées par un jury réunissant :

    • Ron Di Lauro (Montréal, Canada)
    • Jean-Nicolas Trottier (Montréal, Canada)
    • Christine Jensen (Montréal, Canada)
    • Marianne Trudel (Montréal, Canada)
    • Fred Stride (Vancouver, Canada)
    • Pierre Bertrand (Paris, France)

    Outre la qualité artistique globale de l’œuvre, le jury a tenu compte, entre autres, de la qualité de la composition et des techniques d’arrangement utilisées, du niveau de détail et de clarté de la partition, de même que de la complexité de la forme et de l’originalité.

    Le Concours international pour grand ensemble de jazz Sophie Desmarais
    Lancé en juin dernier, rappelons que le Concours a été lancé en juin dernier grâce au soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal et en collaboration avec l’Orchestre national de jazz de Montréal, un ensemble en résidence à la Faculté de musique.

    Les candidates et candidats étaient invités à composer et arranger une nouvelle œuvre originale, pour grand ensemble jazz. Les œuvres soumises ne devaient pas avoir été jouées en concert ou avoir été enregistrées auparavant.

    La Faculté de musique bénéficie du soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

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