CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Danse Danse proposera un programme triple du Ballet BC Ballet BC. Photo: Four Eyes Portraits

    Danse Danse proposera un programme triple du Ballet BC

    19 novembre 2021, 00h15
         |     

    Pour son troisième passage à Danse Danse, Ballet BC réunit dans un même élan généreux de grandes figures chorégraphiques aux signatures inimitables : Medhi Walerski, Crystal Pite, Sharon Eyal et Gai Behar. Ce spectacle sera présenté du 1er au 4 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

    Depuis que Medhi Walerski a repris le flambeau comme directeur artistique en 2020, Ballet BC continue sur sa lancée. Ouverte au meilleur de la danse, cette compagnie de Vancouver avec 13 danseurs de haut vol se révèle des plus enthousiasmantes. « GARDEN » de Medhi Walerski, un bouquet de musique et de danse inspiré fait merveille, distillant une douce mélancolie. « The Statement », savoureux dialogue entre mots et mouvements, est du pur Crystal Pite, un imbroglio inextricable où quatre danseurs, autour d’une grande table, dévoilent rapports de force et jeux de pouvoir. Et enfin, Sharon Eyal et Gai Behar proposent « Bedroom Folk », une oeuvre intense et minutieusement synchrone, sur les impulsions électroniques répétitives d’Ori Lichtik.

    « GARDEN »

    « GARDEN » est une œuvre empreinte d’élégance, inspirée Quintette en la mineur op. 14 de Camille Saint-Saëns. À travers une série de duos, d’unissons et de contrepoints, tout en reflétant le dialogue raffiné entre les cordes et le piano, les danseurs façonnent physiquement l’espace d’une manière pure et organique.

    « The Statement »

    Basée sur un scénario écrit par Jonathon Young, « The Statement » est interprété par quatre danseurs qui partagent une conversation animée autour d’une table de conférence, symbolisant un environnement d’entreprise. Le contrôle, les conflits moraux, la responsabilité et l’incapacité de s’échapper font de « The Statement » une pièce au réalisme captivant.

    « Bedroom Folk »

    Devenue un incontournable du répertoire de tournée de Ballet BC à travers le monde, « Bedroom Folk » est une chorégraphie percutante dans laquelle mouvement, musique et lumière se répondent avec énergie. Dans un espace enivrant vibre un rythme house, sur lequel les danseurs traversent l’œuvre.

    Medhi Walerski

    Medhi Walerski est directeur artistique du Ballet BC depuis juillet 2020. Élevé en France, il s’est d’abord formé en Normandie auprès de Laurie Bokobza et de Christine Caroly avant de rejoindre le Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris. Walerski a dansé au Ballet de l’Opéra de Paris et au Ballet du Rhin avant de rejoindre le Nederlands Dans Theater (NDT) en 2001. Pendant plus de 10 ans, il a fait partie intégrante de la compagnie, contribuant au style créatif et novateur qui fait la réputation du NDT. Il a participé à la création de nombreuses nouvelles oeuvres et a dansé dans le répertoire existant de la compagnie. Il a reçu le plus important prix de danse néerlandais, le VSCD Zwaan en 2013, pour la performance de danse la plus impressionnante. Il a travaillé en étroite collaboration avec les forces créatives de chorégraphes de renommée internationale, créant et interprétant des œuvres de Jiří Kylián, William Forsythe, Mats Ek, Ohad Naharin, George Balanchine, Rudolf Nureyev, Paul Lightfoot et Sol León, Hans Van Manen, Crystal Pite, Emio Greco, Angelin Preljocaj, Jacopo Godani, Maurice Béjart, Johan Inger, Wayne Mc Gregor. Walerski a fait ses débuts de chorégraphe professionnel en 2008 pour NDT 2, il a depuis développé une relation étroite avec NDT et Ballet BC pour lequel il a créé plusieurs oeuvres ainsi qu’avec Bern Ballet, Göteborg Ballet, le Ballet State of Georgia, Staatsballet Hannover, Staatstheater Wiesbaden et Charlotte Ballet. En tant que pédagogue, il est régulièrement invité à donner des conférences et des ateliers dans des conservatoires et des festivals de danse aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Chine et en Italie.

    Crystal Pite

    Chorégraphe de Vancouver, Crystal Pite a fait partie de la compagnie du Ballet British Columbia et de la compagnie de William Forsythe, le Ballett Frankfurt. Elle fait ses débuts de chorégraphe en 1990 au Ballet British Columbia. Depuis, elle a créé plus de 40 œuvres pour des compagnies telles que le Nederlands Dans Theater I, le Cullberg Ballet, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Ballets Jazz Montréal (chorégraphe résidente de 2001-2004), le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Ballet British Columbia et Louise Lecavalier/Fou Glorieux. Elle a également collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage. Elle est chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater 1 et artiste associée de la danse du Centre national des Arts du Canada. En 2013, Crystal a été nommée artiste associée au Sadler’s Wells, à Londres. En 2002, elle a fondé sa compagnie Kidd Pivot à Vancouver. Intégrant le mouvement, la musique originale, le texte et une riche conception visuelle, le travail de performance de Kidd Pivot est assemblé avec insouciance et rigueur, équilibrant l’exactitude pointue avec l’irrévérence et le risque. Kidd Pivot effectue des tournées nationales et internationales et présente des œuvres acclamées par la critique, telles que « Dark Matters » et « Lost Action », « The You Show », « The Tempest Replica » et « Betroffenheit », une cocréation avec le dramaturge et acteur Jonathon Young du Electric Company Theatre. Crystal Pite a reçu de nombreux prix, parmi lesquels trois Sir Laurence Olivier Awards et le Benois de la Danse 2017 pour sa création « The Season’s Canon » pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Elle fut également la lauréate du Grand prix de la danse de Montréal 2018. Accueillie de multiples fois à Danse Danse, Crystal Pite y a présenté « Emergence », par le Ballet national du Canada (2010), « In the Event », par le Nederlands Dans Theater (2016), « Solo Echo », dansé par Ballet BC (2017), « Revisor », de sa compagnie Kidd Pivot (2019), « The Statement » par le Nederlands Dans Theater (mars 2020) et la webdiffusion « Body and Soul » du Ballet de l’Opéra national de Paris, présentée en 2021.

    Sharon Eyal

    Née en 1971 en Israël, Sharon Eyal a dansé avec la Batsheva Dance Company pendant plus de 17 ans. Elle a été directrice artistique adjointe de cette compagnie de 2003 à 2004 et chorégraphe en résidence de 2005 à 2012. Elle a chorégraphié plus d’une quinzaine de pièces originales pour la Batsheva Dance Compagny dont « You Got to Live », « Pan » (2001), « Static » (2002), « Love » (2003), « Quiet Village » (2004), « Part II » (2005), « Bertolina » (2006), et « One Leg Barbie » (2008), entre autres. Depuis 2009, Eyal a créé plus de 30 nouvelles chorégraphies pour des compagnies de danse du monde entier, telles que « Bedroom Folk », « salt Womb », « Feelings » et « Sara » pour le Nederlands Dans Theater ; « Half-Life » pour le Royal Swedish Ballet ; « Untitled Black » et « Autodance » pour GoteborgsOperans Danskompani ; « Killer Pig » et « Corps de Walk » pour Carte Blanche Dance of Norway ; « Too Beaucoup » pour Hubbard Street Dance Chicago ; « Plafona » pour Tanzcompagnie Oldenburg, Allemagne ; « Soul Chain » pour Staatstheater Mainz, Allemagne et beaucoup d’autres. Eyal a également collaboré avec de grands noms hors du monde traditionnel de la danse tels que : Dior - Défilé printemps été 2019 ; et l’album / film du groupe The National et Mike Milles - participant à 2 clips pour les chansons « Hairpin Turns » et « Hey Rosey » de l’album « I Am Easy To Find », ainsi qu’à une performance live pour l’ouverture de leur tournée internationale concert à l’Olympia à Paris. En 2013, Eyal a lancé L-E-V. Leur répertoire se compose de 7 créations, coproduites avec certaines des principales salles de danse du monde telles que Sadler’s Wells à Londres et Julidans à Amsterdam. La liste des coproducteurs se compose de plusieurs autres grands théâtres : le Festival Montpellier Danse ; le Festival de danse STEPS ; Le Théâtre Freiburg, en Allemagne ; Le Centre des Arts de Banff ; le Carolina Performing Arts au États-Unis ; et TorinoDanza, en Italie. Depuis sa création, la compagnie s’est produite plus de 200 fois.

    Gai Behar

    Artiste et producteur, Gai Behar travaille dans les domaines de la vidéo, de la musique et de la performance. Il a organisé de nombreux événements artistiques d’avant-garde dans le domaine de la musique et des rassemblements technos mettant en vedette performeurs et artistes d’installation. Il a aussi produit et lancé divers concepts de clubs en Israël. Gai rejoint Sharon Eyal dans la création de Bertolina en 2006 et collabore depuis à chacune de ses nouvelles créations en tant que cocréateur.

    Ballet BC

    Fondée en 1986 par David Y. H. Lui, Jean Orr et Sheila Begg, avec Annette av Paul comme première directrice artistique, la compagnie est passée sous la direction artistique de Reid Anderson, Patricia Neary et Barry Ingham, puis de John Alleyne pendant 17 ans et Emily Molnar pendant 11 ans. Depuis juillet 2020, c’est Medhi Walerski qui dirige le Ballet BC. Le Ballet BC est une compagnie de ballet contemporain de renommée internationale, basée sur la collaboration et la création. Un chef de file et une ressource dans la création, la production et l’éducation de la danse contemporaine au Canada. Audacieux et innovants, le style et l’approche distinctifs de la compagnie ont apporté une contribution nationale unique et précieuse au développement de la danse. En 2019, la compagnie a été nominée pour le prix Olivier de la meilleure nouvelle production de danse pour sa tournée au Sadler’s Wells de Londres. Les danseurs du Ballet BC sont un groupe d’artistes ouverts d’esprit et curieux, chacun unique pour son mouvement dynamique tout en partageant une passion intuitive pour la danse. Le Ballet BC s’engage à jouer son rôle de leader au sein de la communauté en offrant des possibilités de formation aux danseurs, des activités de sensibilisation de la communauté et du public et des activités de développement professionnel. La compagnie présente un répertoire diversifié d’oeuvres canadiennes et internationales de la fin du 20e siècle et du début du 21e siècle, et est un foyer de création et d’interprétation de nouvelles oeuvres. Depuis 2009, Ballet BC a développé un répertoire de plus de 45 nouvelles oeuvres de chorégraphes canadiens et internationaux de renom, dont William Forsythe, Cayetano Soto, Sharon Eyal et Gai Behar, Medhi Walerski, Ohad Naharin, Crystal Pite, Johan Inger, Adi Salant, Emanuel Gat et Gustavo Ramirez Sansano, Jacopo Godani, Company 605, Jorma Elo, Wen Wei Wang, Itzik Galili, Serge Bennathan, Walter Matteini, José Navas, Emily Molnar, Lesley Telford, Nicolo Fonte, Fernando Hernando Magadan, Kevin O’Day, Shawn Hounsell, Gioconda Barbuto, Simone Orlando, Robert Glumbek et Aszure Barton, entre autres. Le Ballet BC encourage activement les collaborations qui soutiennent les artistes, les chorégraphes et le public, en repoussant les limites de la danse contemporaine. La compagnie vise l’excellence dans la pratique du ballet contemporain, avec sa grande diversité de techniques et de styles, en honorant ses racines et ses composantes.

    • Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 / 1-866-842-2112​
    • Billets à partir de 48 $
    • placedesarts.com

    Ballet BC

    • « GARDEN » \ Medhi Walerski
    • « The Statement » \ Crystal Pite
    • « Bedroom Folk » \ Sharon Eyal, Gai Behar
    • 1er, 2, 3, 4 décembre 2021 / 20 h / Durée - 1h10
    • Théâtre Maisonneuve
    • Rencontres avec les artistes : mercredi 1er et vendredi 3 décembre

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES