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    Le CMM met les femmes musiciennes de l’avant dans un colloque Caroline Marcoux-Gendron. Photo: Youssef Shoufan

    Le CMM met les femmes musiciennes de l’avant dans un colloque

    10 novembre 2021, 00h05
         |     

    Le Centre des musiciens du monde présentera le colloque Femmes musiciennes du monde, une série de rencontres et de concerts, les 26 et 27 novembre 2021 au Centre même, à Montréal.

    En partenariat avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) rattaché à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le Centre des musiciens du monde lance ses premières Rencontres musicales d’automne. À l’origine de ces rencontres, l’envie de proposer un nouveau rendez-vous annuel axé sur une réflexion autour d’un enjeu social, stimulé par le dialogue entre ses différents acteurs et actrices, en provenance du milieu artistique, universitaire et social.

    Pour cette première édition, des chercheuses et musiciennes seront invitées à partager leurs recherches et leurs expériences autour du thème : Femmes musiciennes du monde. Une occasion unique de découvrir les parcours professionnels de musiciennes migrantes, issues de diverses régions du monde.

    « Depuis la création du Centre des musiciens, je souhaitais que l’organisme engage des réflexions sur des enjeux sociaux en partenariat avec le milieu universitaire et sous la forme d’un colloque. C’est selon moi cette mise en réseau des milieux artistique, académique et social qui débouchera sur de nouvelles façons de réfléchir, de communiquer et d’agir ensemble dans une diversité d’approches qui soit à la fois innovante et inclusive », affirme Frédéric Léotar, directeur du Centre des musiciens du monde.

    « Ce colloque est l’occasion pour l’OICRM de concrétiser son partenariat avec le Centre des musiciens du monde et de signifier l’importance de la recherche réalisée en étroite collaboration avec les milieux de pratique. Ce partenariat est d’autant plus significatif qu’il permet aux chercheur-euses de l’OICRM de porter un regard sur un pan du milieu musical montréalais caractérisé par une diversité de pratiques et de répertoires musicaux », mentionne Michel Duchesneau, directeur de l’OICRM.

    Le colloque

    Ce colloque est étroitement lié à un projet de recherche mené par une équipe conjointe de l’OICRM et du Centre, financé par une subvention Exploration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et qui porte sur les parcours de carrière de musiciennes migrantes œuvrant en contexte montréalais. Ouvertes à tous.tes et organisées au sein du Centre des musiciens même, là où foisonnent des créations, résidences, métissages et apprentissages de musicien.ne.s du monde, les deux journées de colloque éclaireront les multiples défis rencontrés par des femmes artistes au fil de leur carrière, ainsi que les constats qu’elles en ont tirés.

    Au programme : une série de conférences, de tables rondes, de capsules web, une expérience immersive de réalité virtuelle. En ouverture du colloque, une conférence intitulée : Lecture intersectionnelle des réalités et parcours professionnels de musiciennes migrantes à Montréal par Caroline Marcoux-Gendron de l’OICRM / Université de Montréal, et Lysandre Champagne, de l’Université McGill, qui jette les bases du projet de recherche collaboratif. Puis, après une journée riche en échanges, un concert exceptionnel de femmes musiciennes est proposé chaque soir à la chapelle du Musée des hospitalières.

    Les concerts

    • 26 novembre à 19h00 - Djély Tapa, la voix mandingue (avec Zal Sissokho, kora)

    Concert de Djély Tapa, une voix qui s’inscrit dans la tradition griotique de la vaste culture mandingue et qui sera accompagnée pour l’occasion par la kora du fameux Zal Sissokho.

    • 27 novembre à 19h00 - Didem Başar : pièces pour kanun et quintette à cordes

    La virtuose du kanun d’origine turque Didem Başar présentera ses nouvelles oeuvres pour la cithare sur caisse qu’elle maîtrise à merveille, en dialogue avec le quintette Andara. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une résidence offerte à l’ensemble par le Centre des musiciens.

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