Le Printemps numérique dévoile les gagnants des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021
La Cérémonie de remise des Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique s’est déroulée lors de l’événement MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, le 15 octobre dernier.
À cette occasion, les représentants des organisations gagnantes sont venues témoigner de leurs initiatives pour outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative.
- Grand prix du jury : FabLab Onaki - Centre d’Innovation des Premiers Peuples
Prix offert par l’École Branchée.
- Prix inspiration : Technovation Montréal
Prix offert par Desjardins Caisse des Technologies de l’information.
- Prix innovation : Alloprof.ai
Prix offert par Druide informatique.
- Mention spéciale pour une entreprise offrant une solution technologique éducative : EdLive
Prix offert par Printemps numérique.
Les projets en littératie numérique retenus se déploient selon trois axes : Éducation, Citoyenneté et Culture.
Les candidatures étaient évaluées par le jury suivant ces critères :
- Avoir démontré l’originalité du projet ;
- Avoir démontré qualité des réalisations ;
- Avoir démontré les retombées des projets ;
- Avoir su démontrer des solutions pour rejoindre les jeunes en temps de pandémie.
Guillaume Aniorté, président du Conseil d’administration du Printemps numérique, était présent pour féliciter les vingt-et-une entreprises, institutions et organisations participantes pour leur engagement envers la jeunesse :
« Ce sont grâce à tous ces acteurs qui forment nos jeunes au numérique et qui outillent leurs milieux que ces derniers deviendront des citoyennes et des citoyens éclairés et qu’ils accèderont plus aisément aux carrières d’avenir ».
Le Printemps numérique invite le public à prendre connaissance des projets finalistes :
- Camp Découverte Techno - Prompt
- Les Ambitieuses - COlab innovation sociale et culture numérique
- SCOOP ! - L’École branchée
- Kat’IA-Cscience Le Lab
- Le Square Banque Nationale - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Techno Culture Club & Bibliothèques de Laval
- PolyStar
- Plateforme CITNUM.CA - RÉCIT développement de la personne
- Palaka - ISART DIGITAL
- Partenaire éducatif de l’INFINI - Square Enix Montréal
- Déjouez les codes - Grandir Sans Frontières
- Lab-yrinthe.ca - Chaire UQAM de recherche en littératie médiatique multimodale
- Ateliers en littératie numérique - Carrefour Jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges
- Fonofone - COSIMU
- La Constellation de l’Ours - Nanomonx
- À GO, on lit !
- OLOfusion