Le MBAM expose « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre ? »
Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite le public à venir découvrir « Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre ? », une exposition qui met en lumière des pièces majeures de sa collection, de nouvelles acquisitions et des prêts importants tout en explorant le thème de la voix dans ses registres physiques et métaphoriques.
Si cette dernière année d’isolement et d’incertitude a su démontrer la résilience de l’être humain, elle aura aussi permis de réaliser l’importance de ce besoin intrinsèque de communiquer et de se faire entendre qui anime l’ensemble de la planète. Les relations humaines et la possibilité de nouer ces liens profonds qui nous ont cruellement manqué imprègnent cette exposition dont le titre, inspiré d’un vers de la poétesse Carolyn Forché, est gravé en lettres d’acier inoxydable sur la Promenade, au niveau S1 du pavillon Jean-Noël Desmarais.
Au-delà de sa résonance locale, il a une portée plus large en ce moment où trop de voix restent sans écho, alors que celles auxquelles nous prêtons l’oreille sont, le plus souvent, relayées par l’écran de nos téléviseurs, ordinateurs et téléphones intelligents. Tisser des liens profonds, s’écouter, apprendre à communiquer sont les préoccupations au cœur de cette exposition porteuse d’espoir et de lumière. Plusieurs voix marginales – trop souvent mal ou pas du tout entendues – y seront d’ailleurs représentées, invitant le visiteur à l’écoute.
Crédit photo
Rebecca Belmore (née en 1960), Ayum-ee-aawach Oomama-mowan : Speaking to Their Mother, 1991, rassemblement, lac Johnson, parc national Banff, Banff (Alberta), 26 juillet 2008, présenté par la Walter Phillips Gallery lors de l’exposition Bureau de change (2008), installation sonore : bois, mégaphone, dimensions variables. Avec l’aimable concours de la Walter Phillips Gallery, Banff Centre for Arts and Creativity, achat grâce au soutien du prix de la dotation York-Wilson, administré par le Conseil des arts du Canada. Inv. P08 0001 S. Photo Sarah Ciurysek