Carole Fréchette signe un retour au CTD’A avec « Nassara », une création québéco-burkinabé
Ouagadougou, Burkina Faso. Marie-Odile est venue de Montréal pour participer à un colloque international sur l’agriculture urbaine. Carole Fréchette signe un retour au CTD’A avec « Nassara », une création québéco-burkinabé, création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en coproduction Théâtre des Récréatrales (Ouagadougou).
Assise parmi une dizaine d’intervenant·e·s africain·e·s et européen·ne·s, elle n’arrive pas à rassembler ses idées, bouleversée par un incident étrange survenu la veille et qui a réveillé en elle des douleurs enfouies. Son tour de parole venu, alors qu’elle s’apprête à laisser éclater son trouble, la porte de la salle s’ouvre brusquement et tout bascule.
Le mot nassara signifie le Blanc, la Blanche en moré. L’autrice Carole Fréchette a rapporté de son séjour à Ouagadougou l’émotion particulière provoquée par les enfants qui scandaient ce mot sur son passage. Ces cris joyeux et les contacts furtifs ont été la source de sa pièce, qui s’est développée ensuite par des chemins inattendus. Coproduit par le Théâtre des Récréâtrales de Ouagadougou, mis en scène avec finesse par Sophie Cadieux et interprété par Marie-Thérèse Fortin, Stephie Mazunya et Moussa Sidibé, ce récit haletant entremêle peines intimes et violence du monde.
« Je me suis dit souvent, ces dernières années, que la meilleure façon de parler des tourments du monde au théâtre était sans doute d’aller vers la distance documentaire et de laisser parler le réel, qui, dans ses aspects les plus horribles, est cent fois plus puissant que n’importe quel drame inventé. Et voilà qu’avec "Nassara", j’ai fait exactement le contraire : pure fiction et extrême subjectivité, en espérant trouver dans cette plongée vertigineuse une autre forme de vérité. » - Carole Fréchette
Repères biographiques de Carole Fréchette :
1973 - Diplôme en interprétation à l’École nationale de théâtre. - 1974 - 1981 - Membre du collectif du Théâtre des Cuisines. - 1991 - Création de « Baby Blues » (CTD’A) et début d’une longue carrière pour celle dont les textes seront traduits en 20 langues, joués à travers le monde et salués par de nombreuses récompenses. - 1998 - Création des « Quatre morts de Marie » au Théâtre Gérard Philippe (Paris) et au Théâtre Prospéro. La pièce se méritera un Prix du Gouverneur général. - 1998 - « La peau d’Élisa » (CTD’A) est finaliste des Prix du Gouverneur général. - 2002 - Création de « Jean et Béatrice » (CTD’A), également finaliste des Prix du Gouverneur général. - 2002 - Récipiendaire du Prix Siminovitch, ainsi que du Prix de la Francophonie remis par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (France). - 2004 - « Le collier d’Hélène » (CTD’A) se mérite le Prix Sony Labou Tansi des lycéens. - 2008 - Création de « La petite pièce en haut de l’escalier » au TNM. - 2012 - « Je pense à Yu » est créé au CTD’A et est finaliste du Prix Michel-Tremblay. - 2014 - Création de « Small Talk » (Théâtre du Peuple, France), récipiendaire d’un Prix du Gouverneur général, finaliste du Prix Sony Labou Tansi des lycéens et finaliste du Prix Michel-Tremblay. - 2017 - Parution, sous la direction de Gilbert David, d’un ouvrage consacré à son théâtre : « Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive. »
« Nassara »
- Salle Michelle-Rossignol
- 7 au 25 septembre 2021
- Texte : Carole Fréchette
- Mise en scène : Sophie Cadieux
- Interprétation : Marie-Thérèse Fortin, Stephie Mazunya, Moussa Sidibé
- Assistance à la mise en scène : Stéphanie Capistran-Lalonde
- Scénographie : Max-Otto Fauteux
- Costumes : Yasmine Yerim
- Éclairages : Martin Sirois
- Musique originale : Ghislain Poirier
- Réalisation : Amadou Diagabaté
- Maquillages et coiffures Justine Denoncourt
- Création : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
- Coproduction Théâtre des Récréatrales (Ouagadougou)